background preloader

INTRODUCTION

Facebook Twitter

2020 LH diapos Patrimoine V2 Intro. Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Notre patrimoine mondial. Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Notre patrimoine mondial

Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde. Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Marseille : des sites de Le Corbusier désinscrits de l'Unesco à cause d'un projet autour de la Cité Radieuse ? Un projet d’urbanisme autour de la Cité Radieuse à Marseille pourrait entraîner le déclassement au patrimoine mondial de l’Unesco de 16 autres sites de Le Corbusier dans le monde.

Marseille : des sites de Le Corbusier désinscrits de l'Unesco à cause d'un projet autour de la Cité Radieuse ?

La Cité radieuse pourrait-elle être rayée de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ? Et avec elle 16 autres monuments signés Le Corbusier ? Les rumeurs suscite l'inquiétude autour de la Chapelle de Ronchamp : La Chapelle de Ronchamp risque la désinscription de l'Unesco L'onde de choc aurait des répercussions jusqu'en Inde, en Argentine ou au Japon. Vous avez dit « patrimoine scientifique » ? CC Pierre Marcel, Bing Newton Peut-on patrimonialiser les objets scientifiques, autrement dit les recenser, les conserver, puis organiser leur monstration en raison de leur intérêt symbolique et de leur exemplarité vis-à-vis du passé, du présent et du futur ?

Vous avez dit « patrimoine scientifique » ?

La réponse est affirmative, du moins si l’on s’en tient à une observation de surface. Et de fait, depuis les années 1970, plusieurs projets de patrimonialisation ont débouché sur des réalisations du type musées, parcs à thèmes scientifiques, centres d’interprétation… CC Pixabay ClkerFreeVectorImages En outre, de façon moins visible pour le non initié, des dispositifs ont été progressivement mis en place pour recenser les patrimoines mobilier et immobilier (cf. les bases de données Palissy et Mérimée qui intègrent désormais des éléments patrimoniaux scientifiques), les conserver, les labelliser, les étudier… CC Pixabay Machine à calculer de Leon Bollee, 1889. CC Flickr Baptiste Lafontaine CC Pixabay OpenClipartVectors. Les dix ans de nos « Pitons, cirques et remparts » au patrimoine de l’Unesc.

La Réunion fête aujourd’hui les dix ans de l’inscription de ses « Pitons, cirques et remparts » au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les dix ans de nos « Pitons, cirques et remparts » au patrimoine de l’Unesc

Le 1er août 2010, les Pitons, cirques et remparts de La Réunion faisaient leur entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Cette zone centrale de l’île qui fait plus de 100 000 hectares, soit pas moins de 40 % du territoire, figure ainsi depuis dix ans, jour pour jour, parmi les biens classés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Patrimoine et patrimonialisation processus et nouvel enjeu dâune valorisation territoriale. Un historique de la notion de patrimoine. Patrimoine : bataille autour d'une peinture de Cimabue. Fiche: l’élargissement de la notion – Patrimathèque. Pourquoi dit-on que la notion de patrimoine a connu un élargissement ?

Fiche: l’élargissement de la notion – Patrimathèque

Le patrimoine est une notion qui a beaucoup évolué avec le temps. Elle ne recouvre pas les mêmes objets selon l’époque. Il y a une une grande extension du périmètre de la notion, qui a intégré de plus en plus de types de créations. On dit qu’il y a eu un élargissement de la notion de patrimoine, ou que son périmètre s’est étendu. Au départ il ne renvoyait qu’aux « vieilles pierres ». Ce qu’il faut comprendre c’est que le patrimoine procède par adjonction: de nouveaux domaines de la création se sont ajoutés sans que les anciens ne disparaissent. Ce schéma résume cette évolution.

Paradoxalement, les anciens patrimoines ne sont pas démodés par l’apparition de nouveautés, c’est même le contraire: les églises et les châteaux restent très populaires alors que le patrimoine artisanal ou industriel n’a toujours pas un public très large. Pourtant, cette diversité et cette hétérogénéité ne sont pas sans cohérence. Patrimonialisation et territoires.