Les inégalités entre les territoires deviennent des inégalités au sein des territoires. À entendre les commentateurs, les politiques et particulièrement les élus locaux, la cause est entendue : les inégalités territoriales augmentent, les territoires « oubliés » se multiplient.
Ce ne n’est plus la mais davantage les fractures territoriales que l’on dénonce. Pourtant, en regard, inlassablement mais de façon quasi inaudible, la parole experte fait un constat opposé : l’État n’a pas oublié les territoires. Comment expliquer cette contradiction ? L’approche proposée récemment par l’historien et sociologue français Pierre Rosanvallon pour comprendre la société française contemporaine est peut-être éclairante. Territorialiser les politiques de l’habitat et de peuplement, une impérieuse nécessité. Le 1er décembre 2020, s’est tenue, par visioconférence, la première réunion de la commission « Aménagement urbain, logement et habitat indigne », sous la présidence de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune.
Les politiques de l’habitat, notamment du logement social, ont été largement abordées. Il a également été question de l’actualité liée à l’instruction des autorisations du droit des sols. La ministre Emmanuelle Wargon prend actuellement le pouls des associations d’élus, notamment du bloc local, afin de les sensibiliser à des dispositions sur le logement social qu’elle souhaite voir introduites dans le futur Projet de loi dit « séparatisme/laïcité et consolidation des valeurs républicaines ». L’avant-projet de loi, qui compte à ce jour une cinquantaine d’articles, a été transmis au Conseil d’État pour avis. Maisons Sport-Santé : 500 créations à l’horizon 2022. Dernière révision : 07.04.2021 Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la sédentarité cause 2 millions de décès/an dans le monde, et de nombreuses pathologies chroniques.
L’inactivité physique est la cause de 5% des cardiopathies coronariennes, 7% du diabète de type 2, 9% du cancer du sein 10% de cancer du côlon. La sédentarité est le lit de nombreuses maladies chroniques. C’est pour cela que dès les années 1980, les autorités ont proposé des actions afin de réduire celle-ci, les Parcours du Cœur en sont un exemple, mais aussi la campagne Manger Bouger avec le PNNS et le slogan « 30 minutes par jour d’activités », etc. Par ailleurs de nombreux auteurs, publications ou communiqués ont depuis plus de 20 ans proposés l’activité physique comme thérapie non médicamenteuse. Le contexte sanitaire lié à la a conduit à favoriser les comportements sédentaires qui déjà n’avaient cessé d’augmenter ces dernières années. Les missions des Maisons Sport-Santé (MSS) Selon le ministère, il s’agit : Encadrement des loyers : 8 EPCI candidats à l'encadrement des loyers.
Le Mardi 24 novembre 2020 A l'issue du délai de 2 ans prévu par la loi Elan, 8 EPCI (intercommunalités et métropoles) ont manifesté leur volonté de rejoindre l'expérimentation d'encadrement des loyers.
Jusqu'à aujourd'hui seules les villes de Paris et Lille (incluant Hellemmes et Lomme) étaient incluses dans l'expérimentation. Podcast - Chômage et territoires : quels modèles de performance ? Les quartiers pauvres ont un avenir. « Les quartiers pauvres des grandes villes vont mieux qu’on ne le croit.
Pour le comprendre, il faut changer le regard que l’on porte sur eux et étudier leur évolution dans le temps : on voit alors apparaître la création d’emplois, le renouvellement des populations et un dynamisme économique certain. On comprend aussi pourquoi il faut changer de stratégie en matière de politique publique. "Vers un design libre ?" Retour sur la conférence Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.
Le mercredi 14 octobre au Centre Social de Kerourien a eu lieu la conférence de Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.
L’événement était organisé par l’association Ultra et le service Médiation et Usages Numériques de la Ville de Brest dans le cadre du cycle "Cultures Numériques". "Zéro chômeur longue durée": les députés favorables à l'extension du dispositif. C'est un dispositif testé dans dix territoires depuis début 2017 et qui devrait être étendu dans les mois qui viennent: les députés ont donné mercredi en commission leur premier feu vert pour élargir l'expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée" (TZCLD).
C'est le début du processus parlementaire pour cette proposition de loi LREM attendue dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale mardi en première lecture, puis au Sénat, a priori au mois d'octobre. Elle vise à prolonger l'expérimentation "pour une durée de 5 ans et l'étendre à 30 nouveaux territoires" volontaires, de 5.000 à 10.000 habitants (quartiers, communes...), a expliqué la rapporteure LREM Marie-Christine Verdier-Jouclas (Tarn).
En pleine "crise économique", le texte a reçu un accueil plutôt consensuel en commission, d'autant que le dispositif remonte au précédent quinquennat, à l'initiative notamment de l'ex-député PS Laurent Grandguillaume. Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ? La ségrégation résidentielle désigne l'inégale répartition dans l'espace urbain de différentes catégories de population.
Elle peut résulter de choix individuels, motivés par exemple par la recherche d'un entre-soi, ou de phénomènes de relégation, liés notamment au prix des logements. Catégorie sociale : des cadres plus inégalement répartis que les ouvriers et employés, mais des niveaux de ségrégation globalement stables En moyenne, les cadres et chefs d'entreprise sont, comme en 1990, plus inégalement répartis que les ouvriers et employés. Chômage et territoires : quels modèles de performance ?