Lexique - Médiathèque et archives - Odéon-Théâtre de l'Europe. “Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais en toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l'or de clinquant du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous de la terre.
C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle.” Victor Hugo (Tas de pierres III, 1830-1833) .amphithéâtre : appelé aussi "poulailler" ou "paradis", dernier balcon où la visibilité est souvent très limitée et où les places sont les moins chères. À l'Odéon, il n'est pas accessible aux spectateurs. .apparition : action de machinerie permettant de faire surgir de sous la scène ( = les dessous) un élément de décor, un comédien... .appuyer : faire monter un décor ou un accessoire dans les cintres (en appuyant sur les fils de manœuvre).
Le décors. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Je vous recommande également la lecture du glossaire des structures de Fred Borzeix qui explique l'ensemble des termes techniques utilisés dans l'édification des structures de scène, avec de nombreuses illustrations.
Un décors ré-utilisable L'exemple pour lequel je vous propose un plan de construction est un décors très classique utilisable dans la quasi-totalité des pièces de théâtre. Il comporte 3 pans comme ci-dessous : Le décors d'une pièce est assez cher à réaliser (comptez un budget de 2000 à 3000 euros) et demande une bonne semaine de travail. Les indications proposées ici devrait permettre à tout bricoleur moyennement qualifié de pouvoir réaliser un décors de ce type. Un conception modulaire. La sonorisation. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Je vous recommande également la lecture du magnifique glossaire du son de Fred Borzeix qui explique l'ensemble des termes techniques utilisés dans la sonorisation de scène, avec de nombreuses illustrations.
Objectifs La sonorisation d'une scène peut-être extrêmement utile (voire même indispensable) dans les cas suivants : L'accoustique de la salle est réputée mauvaise et étouffe les voix,Les comédiens maîtrisent encore mal les techniques permettant un bonne intelligibilité du texte,La pièce comporte des scènes qui doivent se jouer en chuchotant. L'éclairage. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le texte de cette page est très fortement inspiré du site "a.b.c de la lumière" dont je vous conseille vivement la lecture.
Ce site comporte près d'une centaine de pages consacrées à l'éclairage des lieux de spectacle. Je vous recommande également le magnifique glossaire de la lumière de Fred Borzeix qui explique l'ensemble des termes techniques utilisés dans l'éclairage de scène, avec de nombreuses illustrations. En introduction, je vous propose une petite citation de mon ami Dominique Martigne : Avant d'être technique la lumière est "scénographique". Alors, seulement, elle devient technique pour sa mise en place. Plein feu sur les collections - Centre national du costume de scène — Google Arts & Culture. Cette vitrine est issue de l'exposition "Vestiaire de Divas".
Archétype de la Diva, la divine… la chanteuse la plus connue au monde…Depuis les débuts de sa carrière jusqu’à ses dernières apparitions sur scène, Maria Callas a déchaîné les passions du public, des artistes, des metteurs en scène et des chefs d’orchestre qui ont travaillé avec elle. Sa métamorphose physique, rapide et radicale, transformant sa silhouette en celle d’un mannequin, a modifié ses apparitions sur scène, modelées par Luchino Visconti, Franco Zeffirelli ou Pier Paolo Pasolini et costumées par Lila de Nobili, Piero Tosi ou Marcel Escoffier. L’image de Maria Callas a été popularisée dans le monde entier par les magazines illustrés. A la scène, sa transformation corporelle lui permit de rendre plus crédible l’interprétation de ses personnages en l’aidant à utiliser son corps de façon plus expressive, son port de tête, ses longs bras, ses mains fines... A.b.c de la lumière - Agence culturelle d'Alsace - Pratique - Le régisseur lumière / fonction.
Les Dossiers de La Troupe du ROY - L'acoustique. 9.
L'acoustique. L'acoustique rassemble les techniques du son appliquées aux salles de spectacles. Fondée bien plus sur l'observation empirique des rapports entre les formes, l'espace et le son que sur une réelle connaissance des lois physiques et mathématiques, l'acoustique ne fut considérée comme une sicène qu'à partir de la fin du XIIè siècle. Les Dossiers de La Troupe du ROY - L'architecture. 8.
L'architecture. Structure conçue pour abriter les représentations théâtrales et leur public, lieu d'interaction entre l'acteur et le public, le théâtre a vu sa forme évoluer au cours des siècles, de la position en cercle autour des comédiens, qui caractérise les premiers lieux de représentations, à la division frontale entre la scène et la salle. 8-1. Le théâtre occidental. Dans la Grèce antique, le théâtre était avant tout un bâtiment religieux. Les Dossiers de La Troupe du ROY - L'éclairage. 6.
L'éclairage. Depuis l'utilisation des torches, des flambeaux et des lampes à huile, l'éclairage de scène a connu une transformation progressive. L'avénement du gaz, puis de la lumière électrique il y a juste cent ans, lui a permis d'opérer une véritable révolution. Les Dossiers de La Troupe du ROY - Les costumes. 5.
Les costumes. Les costumes de théâtre comprennent l'ensemble des éléments visuels — vêtements, masques, maquillages, prothèses, perruques, accessoires — qui contribuent à la transformation de l'acteur en personnage. Le costume de théâtre appartient conjointement à l'univers de la fiction et à la réalité : son histoire est inséparable de l'histoire de la mode vestimentaire et plus généralement de l'évolution de la société dont on pourrait dire qu'il est le dépositaire. 5-1.
Période classique. Le costume de théâtre a pour origie le costume rituel des cérémonies religieuses. Dans la Grèce antique, où il était accompagné du port du masque, le costume montrait si la pièce jouée était une tragédie ou une comédie, et chaque personnage était vêtu selon un code lié à sa condition. Les Dossiers de La Troupe du ROY - Les décors. 4-2.
La Renaissance. Au Moyen Âge, c'est le spectacle de rue qui prédominait, investissant des lieux symboliques, religieux ou publics. À la Renaissance, le théâtre évolua en des représentations de plus en plus sophistiquées. De grands artistes comme Raphaël, Léonard de VINCI et Giorgio VASARI conçrent des décors et des costumes pour les représentations données à la cour. Au XVIè siècle, la profession d'architecte de scène vit le jour : certains artistes se spécialisèrent dans la conception et la fabrication de décors et de costumes. Au XVIè siècle commença égalementla construction de théâtre permanents, séparant le public et la scène.
À la même époque en Angleterre, SHAKESPEARE et MARLOWE attiraient un public important dans de grands théâtres circulaires à balcons et à ciel ouvert. Les Dossiers de La Troupe du ROY - Les métiers. 3. Les métiers du spectacle. Le spectacle nécessite pour sa réalisation des compétences diverses et complémentaires dans les domaines artistiques, administratif et technique. Les Dossiers de La Troupe du ROY - Les lieux. 2. Les lieux. Les lieux de représentation ont évolué et se sont diversifiés au cours de l'histoire. Après l'Antiquité, où les amphithéâtres accueillaient les tragédies et les comédies inspirées pour la plupart de la mythologie gréco-romaine, les spectacles du Moyen-Âge étaient données dans les rues, sur des places publiques ou de marché, dans des églises, ou dans des salles qui n'étaient pas destinées spécifiquement à cet usage. En effet, c'est à partir du XVIè siècle que l'on commença à construire des théâtres permanents, notamment les premières salles à l'italienne.
Au XXè siècle apparurent enfin les salles polyvalentes, modulables et adaptables à des styles très différents, et le théâtre contemporain chercha à investir des lieux insolites, rompant avec la séparation traditionnelle entre la scène et la salle et rejetant les contraintes spatiales des théâtres classiques. Les Dossiers de La Troupe du ROY - La(les) salle(s) 4. La(les) salle(s) La salle renvoie aussi bien à un contenant — elle est alors synonime de théâtre — qu'à un contenu : le public.
La pluplart des théâtres subventionnés ont deux salles : une grande salle d'environ 800 places et une petite salle de 250 à 400 places pour les spectacles plus légers (employé dans le sens du coût du spectacle). La mode fut dans les années 1970 aux salles polyvalentes, capables de proposer aussi bien de la danse que de la musique, du théâtre ou des variétés et du cinéma ; déjà parlant de la nouvelle salle du Palais de Chaillot, Louis JOUVET disait qu'il ne pouvait s'agir que d'un "fait-tout"... 4.1.
Nom donné aux sévère stuctures en béton liées à la décentralisation dramatique dans les années 1970. Les Dossiers de La Troupe du ROY - Le(s) rideau(x) 2. Le(s) rideau(x). Dans le vocabulaire du théâtre, il y a plusieurs types de rideaux, le plus familier ou le plus connu étant le rideau d'avant-scène (voir plus bas). D'autre part, et particulièrement lorsque ces rideaux sont des éléments de décors, on emploie surtout le mot toile. 2.1. Le rideau de fer (ou rideau pare-feu). C'est le rideau métallique destiné à isoler la salle du plateau en cas d'incendie. Depuis l'incendie qui dévasta la Comédie-Française, le 8 mars 1900 (faisant une victime, la comédienne Jane HENRIOT), le rideau de fer n'ayant pas été baissé, la manœuvre de ce rideau est aujourd'hui obligatoire dans chaque théâtre, avant chaque représentation, afin de vérifier son bon fonctionnement.
Les Dossiers de La Troupe du ROY - Cour / Jardin. 1. Côté cour / Côté jardin. Afin d'éviter la confusion entre droite et gauche de la scène, de même, que, sur un bateau, on a « babord » et « tribord », les mots cour et jardin sont venus remplacer côté du roi et côté de la reine. Des moyens mnémotechniques sont mis à la disposition du spectateur ; il dit Jesus-Christ de la gauche vers la droite : le côté jardin est à sa gauche, le côté cour à sa droite. L'acteur, lui, dispose de cette astuce : le côté cour est du côté du cœur, celui de la reine. Paul CLAUDEL dans son Journal (1944) ne disait-il pas : « Au théâtre comme dans la vie, il y a le côté cœur et le côté jardin » ? Les Dossiers de La Troupe du ROY - Les éléments de la scène.