Réduire le coût du travail : une solution miracle pour l’emploi ? | Imprimer | Envoyer cet article More Sharing ServicesPartager | Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on viadeo Share on favorites Pour créer de nouveaux emplois, pour éviter les délocalisations, le Président de La République remet la question du coût du travail au cœur du débat économique français. La rédaction de Cadrexport a voulu faire le point sur cette question pour alimenter votre réflexion. Et ce n'est pas simple...
Entre autres mesures, Nicolas Sarkozy a annoncé sa volonté de basculer les charges sociales familiales vers une « fiscalité sociale » (la TVA dite sociale) afin de doper la compétitivité des entreprises. Sur le raisonnement déjà, tous les spécialistes ne s'accordent pas. Cout du travail, mythes et réalité. 1) La France a bien un coût du travail dans la moyenne haute des pays européens Le graphique suivant montre le coût du travail horaire en Europe en 2008 (dernière date connue) selon Eurostat.
La France est apparaît en tête des pays qui disposent d'une base industrielle forte (Allemagne, UK, Italie). La TVA sociale y a un impact : pour un salaire de l'ordre de 2 SMICs, elle réduit le coût de 5 points, ce qui fait passer le coût français après le coût allemand. Comme le montre le graphique, ce n'est pas considérable si on le rapporte à l'ensemble du coût, mais l'impact symbolique est là : pour les projets sur lesquels France et Allemagne présentent un écosystème comparable, la France sera désormais préférable à l'Allemagne. 2) Évidemment, la TVA sociale a un effet plus réduit sur la concurrence avec les pays à bas coûts Si l'on ajoute à la comparaison les pays à bas coûts (graphique ci-après), l'impact de la TVA sociale est beaucoup plus négligeable. Indicateur - Au quatrième trimestre 2011, lindice du coût du travail augmente de 1 % L’indice du coût du travail - salaires seuls Au quatrième trimestre 2013, l’indice du coût du travail (ICT) - salaires seuls de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles accélère légèrement (+0,5 %) en données corrigées des variations saisonnières.
Au troisième trimestre 2013, l’indice avait augmenté de 0,3 %. En glissement annuel, l’ICT - salaires seuls croît de 2,0 %, comme au trimestre précédent. Le temps de travail moyen baisse légèrement (-0,1 % en glissement annuel). ICT - salaires seuls : glissements annuels Les salaires augmentent dans l’industrie mais ralentissent dans la construction Les salaires augmentent de 0,4 % dans l’industrie après avoir stagné au troisième trimestre 2013. Coût du travail : la France face aux autres pays d'Europe - Journal du Net Management. La vérité sur le coût du travail en France. Le coût du travail en France est-il trop élevé ?
Oui, à en croire le gouvernement qui vient de faire voter la TVA sociale à l'Assemblée pour baisser les charges patronales sur les salaires compris entre 1,6 et 2,4 fois le salaire minimum. Mais ce diagnostic est-il fondé ? Une étude de l'Insee qui compare l'évolution des coûts de main-d'oeuvre de 1996 à 2008 (derniers chiffres disponibles) permet d'y voir plus clair. Des services plus chers. Allemagne: plus forte hausse du coût du travail depuis 15 ans en 2011. En 2011, le travail n'avait pas coûté aussi cher depuis 15 ans ans outre-Rhin.
Le coût horaire du travail y a grimpé de 3,2% en 2011 par rapport à 2010 (en données corrigées des variations saisonnières), rapporte l'Office des statistiques. Il s'agit de la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis la création de cet indice en 1997. De fortes hausses de salaires, prévues en partie lors d'accords avec les partenaires sociaux en 2010, ainsi que les primes versées par les entreprises expliquent cette augmentation.
Hausse de 4,3% dans l'industrie Les salariés ont ainsi profité, dans de nombreux secteurs, de la bonne santé des entreprises allemandes, notamment dans le secteur automobile. Aucun problème de coût du travail en Europe, sauf en... France, selon Patrick Artus. Quels sont les pays en Europe qui se trouvent handicapés par un coût du travail trop élevé? La Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Italie? "Vous n'y êtes pas" répond le directeur des études économiques de Natixis, Patrick Artus. "Seule la France est dans ce cas". Un avis très tranché, apparemment en contradiction avec les statistiques que l'Insee a publiées récemment: selon les statisticiens, le coût du travail atteint en moyenne 33,16 euros par heure dans l'industrie française, contre 33,37 en Allemagne, 34,51 euros en Suède... ces pays devraient donc avoir, aussi, un sérieux problème de charges de main d'oeuvre.
Mais Patrick Artus ne s'arrête pas à ces chiffres bruts. 1300 euros de plus pour produire en France Ainsi, Renault a calculé qu'il lui en coûtera 1.300 euros de plus pour produire la future Clio IV à Flins, par rapport à Bursa (Turquie).