« #paysage_sonore » - SeenThis. Allez je me lance avec un petit test▻
Pour une géographie des milieux sonores. "Pourquoi cette impression que la voix des peuples du sud de l’Europe est plus sonore que celle de leurs voisins du nord ?
" M. Schafer, Le paysage sonore. Forum des enseignants innovants : Paysages sonores et cartographie du bruit. Professeur d'histoire-géographie, Jérôme Staub enseigne en collège à la Cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix La Perche.
Il y développe un projet original: utiliser le webmapping pour cartographier le bruit. Votre projet, à mi-chemin entre développement durable et géographie, est tout à fait original. Qu'est-ce que la création d'une carte du bruit ? Ce projet s’articule autour de plusieurs éléments: • Il s’appuie sur la volonté de montrer que le bruit a un impact important sur nos comportements mais aussi sur les aménagements urbains. "Soundscape", paysage sonore, carte sonore, balade sonore. Avec l’émergence des "sound studies", géographes, architectes, sociologues, historiens… se penchent sur les sons de nos vies quotidiennes.
Une autre manière d’appréhender l’espace et la façon dont nous nous l’approprions. Dans le Journal du CNRS, Laure Callioce, « Les chercheurs mettent la ville sous écoute », 6 juin 2016. L'article, rend compte de diverses recherches sur les paysages sonores. Il y est question aussi de la grammaire sonore avec sa cinquantaine d’effets sonores comme les effets de réverbération, de coupure, de bourdon, etc.
La cartographie du bruit- Saint Etienne Métropole. Index. La figuration cartographique de l’espace sonore. « Où que nous soyons, ce que nous entendons est majoritairement du bruit.
Quand nous tentons de l'ignorer, cela nous dérange. Si nous l'écoutons, cela nous fascine. »John Cage 1La prise en compte de la dimension sonore de l’espace géographique est restreinte par le paradigme normatif mis en place ces dernières décennies. Mississauga Sound Map. Géographie sonore. Le projet de Jerome Staub : Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles - ForumLisbonne. Peux tu te présenter ?
Je suis professeur d'Histoire-Géographie depuis une petite dizaine d'années, dans l'académie de Limoges à Saint Yrieix La Perche, en collège et lycée. Je suis également enseignant associé à l'IFE-ENS LYon, groupe Eductice-S2HEP où je m'occupe de géomatique. Le travail autour d'espaces et sonorités s'inscrit dans cette démarche. Quel projet vas-tu présenter à Lisbonne ? A Lisbonne, nous allons proposer un travail autour de l'écoute de la ville grâce à des outils mobiles, découvrir les bruits et les sons d'un espace urbain et essayer d'analyser l'espace urbain à partir de ces sons collectés. Paysage sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un « paysage sonore » est un son, ou une combinaison de sons, qui se forme ou qui apparaît dans un environnement immersif. L’écologie acoustique (en), branche de la sensory history (histoire sensorielle) est l’étude des paysages sonores. La notion de paysage sonore renvoie aussi bien à un environnement sonore naturel composé de sons tels que des bruits d’animaux, ou ceux du vent et de la pluie par exemple, qu’à ceux créés par l’homme à travers la création musicale, la conception sonore et les activités de la vie quotidienne comme une conversation, la réalisation d’un ouvrage ou l’utilisation d’engins mécaniques industriels.
La pollution sonore résulte du bouleversement de ces environnements sonores. Éléments[modifier | modifier le code] Le terme « paysage sonore » (soundscape en anglais) est inventé par R. Les sonorités maîtresses ou toniques En musique, le terme key désigne la fondamentale, elle n’est pas toujours perceptible par l’auditeur. Paysage sonore : une manière sensorielle de cartographier les lieux. « Un art de l’espace. […] Découvrir l’espace, penser l’espace, rêver l’espace, créer l’espace… Une pédagogie nouvelle pour un espace vécu doit prendre en compte ces quatre exigences» Armand Frémont, La région, espace vécu Imaginer prendre le tramway en pleine journée et, au moment de monter dans la rame, vous rendre compte qu’il y a là une classe d’une vingtaine d’enfants de 7 à 8 ans : l’appréhension monte, votre transport risque de ne pas être reposant.
Et là, surprise, le silence règne, seuls des jeux de regards et de sourires communiquent: mais qu’ont ces élèves ? Ils sont en train de recueillir des sons et se constituer une palette de captations pour peindre leur ville ensuite ; ils sont passés hors des murs de l’école pour arpenter Roubaix dans toutes ses dimensions : historique, culturelle, institutionnelle, mobile... Présentation et analyse d’un paysage sonore : la ville de Montréal. Le géographe définit le paysage comme étant une portion de l’espace terrestre que l’oeil peut embrasser d’un seul regard.
Ce regard peut être celui de l’appareil photo à qui nous confions une partie de nos souvenirs de vacances. Ces photographies permettent de conduire des analyses visuelles des paysages qui sont présentés par les étudiants à l’occasion de Travaux Dirigés en Licence à l’Université de Haute Alsace. Or il s’avère qu’une des étudiantes, Célestine[1], est aveugle et ne peut donc conduire l’analyse comme ses camarades. Justin Bennett – Cityscape. Des paysages sonores à portée d'oreille. Microsoft Word - 4pages_n5_v2.doc - 4pages5_dec2012. CartePostaleSonore_Partie2 - CartePostaleSonore_Partie2.pdf. Faire une carte postale sonore. Nous prêtons rarement attention aux sons qui nous entourent au quotidien, or nous vivons dans un monde « bruyant ».
Chaque lieu que nous traversons possède des sons caractéristiques : dans une gare on entend des trains qui freinent ou se mettent en marche, des annonces, des sonneries, des pas de voyageurs pressés. Carte Sonographique de Montréal. À propos de la carte sonographique Montréal La carte sonographique est une façon efficace d’archiver des environnements sonores. Cet outil recueille des données qui puisent dans les différents domaines politique, artistique, culturel, historique et technologique. APPROCHE QUALITATIVE DU PAYSAGE SONORE by Gilles Malatray. Présentation et analyse d’un paysage sonore : la ville de Montréal.