Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène. Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains.
Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. J’ai fait une école de commerce pendant laquelle j’ai continué le théâtre, et je me suis rendu compte que c’était vraiment important pour moi. Politiques du spectateur - Olivier NEVEUX. Dans son nouveau livre, intituléPolitiques du spectateur.
Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui, l'historien Olivier Neveux tente de dessiner les contours de ce qu'il nomme "un théâtre de capacité". Refusant une démarche purement esthétique ou didactique, cet art-là mettrait en mouvement mille et un processus d'émancipation. L'air de rien, il permettrait au public de se réapproprier sa vie. Toute la force de ce livre tient à sa fragilité combative, à son approche explicitement tâtonnante. Retour sur l’histoire du théâtre populaire : une « démocratisation culturelle » pensée à l’aune de la nation (XIXe-XXe siècles)
Par Marion DenizotMaître de conférences en Études théâtralesUniversité de Rennes 2 – Université européenne de BretagneÉquipe d’accueil EA 3208 : « Arts : pratiques et poétiques » Cet article se propose de revenir sur les fondements idéologiques de la notion de « démocratisation culturelle », au cœur de la naissance du service public pour la culture, et, en particulier, du théâtre de service public, en interrogeant son référent historique : le théâtre populaire.
Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur la généalogie du théâtre public, ce qui oblige, dans un tout premier temps, à en retracer quelques éléments. En drama queen, Olivier Py ridiculise Frédéric Mitterrand et s’en va. Olivier Py, directeur de L’Odéon-Théâtre de l’Europe a tiré sa révérence lundi soir.
Ridiculisant Frédéric Mitterrand, son ministre de tutelle, à travers son alter-ego travesti, Py a résumé son bilan d’une phrase sévère : « Mitterrand n’a pas fait grand chose ». Tout Paris est venu dire au revoir à l’artiste. Avant de tourner la page du « sarkozysme culturel » ? Olivier Py dans Miss Knife (photo Eric Deniset/copyright, DR) Lorsque Nicolas Sarkozy nomme Luc Bondy à la tête du théâtre de l’Odéon le 8 avril 2011 – sans avoir pris la peine d’en informer son ministre Frédéric Mitterrand -, suscitant de fait l’éviction brutale d’Olivier Py, le président commet une double faute.
De l’affaire Py à Miss Knife. Augusto Boal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Boal. Augusto Pinto Boal ou Augusto Boal ( à Rio de Janeiro au Brésil - à Rio de Janeiro) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, qui est l'une des figures majeures du théâtre brésilien de la seconde moitié du XXe siècle.
Théâtre -Image. Ah, Bienvenus Clandestins !
Associations à but non lucratif à vocation d’intérêt général et d’Éducation populaire Siège et activités : 162, rue Saint-Maur 75011 Paris(0033) 09 81 67 69 04 ; portable (0033) 06 69 58 02 57 Association : Claudine Bh ah[arobase]abceditions.net Communication : Charline Pierre bienvenus[arobase]abceditions.net Direction : Sophie Leleu, Jean-Jacques M’U clandestins|arobase]abceditions.net Fondateurs : Denis Masot, Jean-Jacques M’U Financements activités et achat des livres : SIRET 798 510 905 00010 APE 8552Z (Enseignement culturel) Les Amis d’ABC’éditions : Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique. L’image !...
Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées.
Le théâtre-image concerne deux types de démarches : Théatre forum en maternité animé par V. Guérin d'Etincelle. Recherche:Le théâtre comme instrument politique. Une page de Wikiversité.
Travail de recherche : Le théâtre comme instrument politique Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page. Ce travail fut initialement réalisé pour un cours intitulé « Antropologia do Teatro » dispensé au sein de la faculté des lettres de l'université de Coimbra par le professeur João Maria Bernardo Ascenso André. La note attribuée pour la version original de ce travail tel qu'elle a été publiée rendu en juin 2009 fut 15/20.