De Toulouse à San Francisco, la «success-story» de Scoop.it - 02/01/2014 - LaDépêche. Et si la future star d’internet venait de Midi-Pyrénées ?
Scoop.it est un réseau social en pleine croissance. Il permet de partager sur internet, tel un journal, ses centres d’intérêt. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Labège (31) se développe et s’installe à San Francisco. Saviez-vous qu’un nouveau mot était né ? Le verbe «scoopiter». Créé en 2010 par le Toulousain Marc Rougier, 49 ans, Scoop.it est plus qu’un simple site, c’est un vrai média social. Vous êtes expert ou passionné de musique tzigane roumaine du 19e siècle, de spécialités culinaires du Sud-Tarn, de Chopin, de James Bond ou des Renault R8 Gordini ? Actuellement, l’entreprise déclare 750 000 comptes créés, 7 millions de visiteurs uniques par mois et 100 millions depuis 2 ans. Comment Scoop-it peut-il améliorer votre visibilité ? Si je vous dis partage de contenus vous pensez à Facebook, Twitter ou Pinterest ce sont effectivement les plateformes les plus connues.
Comment s'assurer une meilleure visibilité face à cette information pléthorique (surnommée infobésité)? La plateforme Scoop.it peut vous aider! Lancé en 2011, cet outil français (cocorico!) Est un peu le meilleur des deux mondes: entre un réseau social et un blog, il a introduit un nouveau terme dans l'univers du web: la curation. La curation qu'est ce que c'est ?
Cette pratique consiste à sélectionner, organiser et partager du contenu existant. C'est là qu'interviennent les curateurs comprenez des passionnés par exemple Julie, férue de cuisine, va "scanner" les articles liés à la cuisine sur le net, puis, sélectionner ceux qu'elle juge dignes d'intérêt sur son journal.
Le partage d'articles au service de votre réputation. Les recettes maison de Julie seront ainsi proposées à côté de celles de Robuchon. Comment configurer votre Scoop.it ? 3 questions à … Marc Rougier. 1.
Comment définiriez-vous le terme de « curation » qui commence à faire du buzz ? Quels sont ses enjeux ? La curation se définit comme la sélection, l’organisation et le partage d’information. Le mot d’origine anglaise fait référence au terme « curator », le commissaire d’exposition d’un musée. L’enjeu de la curation est double : D’une part, simplifier l’accès à l’expression : permettre à tout un chacun de devenir éditeur en chef sur un sujet de passion ou d’expertise, sans pour autant avoir le temps, l’inspiration ou le savoir faire pour créer du contenu ex nihilo. Guides d’utilisation de Scoop.It par Scoop.It. Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page).
Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués.
Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence : Géographie du Cône Sud. Scoop.it et la curation par Jérôme Deiss.