Liquide bulleur. De Wikidebrouillard.
Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Comment préparer un mélange qui nous permettra de faire de belles et grosses bulles ? Matériel L'expérience La manipulation Les quantités indiquées dans la vidéo produiront 300 mL de mélange. Il nous faudra pour cette expérience : Procédure Dans un grand bocal, verser 75 mL d'eau. À partir de maintenant, il faut remuer le moins possible le mélange pour éviter la formation de bulles. Verser le liquide vaisselle le plus doucement possible et remuer lentement. Il est recommandé de laisser reposer le mélange de quelques minutes à quelques heures (à l'air libre), mais le mélange peut aussi être utilisé immédiatement.
La fabrication du "souffleur de bulles" est expliquée dans la vidéo de l'article Surfaces d'eau savonneuse. Explication rapide : découper la partie supérieure d'une petite bouteille à l'aide d'un cutter. Que voit-on ? Explications De manière simple 1) L'intérêt du liquide vaisselle : Autres expériences. Des bulles plus résistantes. Source : J’ai remarqué que l’alcool, les sucres et la glycérine, amélioraient la qualité de la mousse des produits lavants.
Grâce à cette recette : Caramiel de douche ou de bain aux TA liquides, j’ai fait quelques recherches sur Internet et je suis tombée sur l’article du lien cité dans ma source. Je trouve cet article fortement intéressant et extrêmement bien rédigé. Grâce à la lecture très agréable, très claire et bien détaillée de cet article, je comprends mieux le mystère des bulles des produits lavants. Merci beaucoup aux personnes qui ont rédigé cet article de l’avoir mis sur Internet. Ci-dessous, quelques extraits de cet article que je conseille de lire dans son intégralité. Solidité d’une bulle de savon Une bulle peut être plus ou moins solide, cela dépend principalement de la composition des produits utilisés pour faire les bulles. En conclusion, on peut dire que les molécules de tensio-actifs rendent les bulles plus solides, " résistantes ". Theobromine's blog » 2007 » septembre.
Enfin !
Enfin ! Saluons la justice de notre pays, elle devient presque étonnante. En quinze jours, elle a rendu deux arrêts surprenants. Elle a condamné à un an de prison une jeune furie qui avait ravagé avec du vitriol le visage de sa rivale. Puis, huit jours plus tard, elle a frappé de la même peine un mari, complaisant d’abord, jaloux ensuite, qui avait logé une balle de revolver dans le ventre de son concurrent heureux. Le vitriol, ancien nom de l’acide sulfurique, est apparu ici ou là dans la littérature ou le cinéma comme l’arme ultime de la vengeance des amants trompés après avoir nourri les phantasmes des alchimistes.
Dans Annals of the MBC – vol. 4 – n* 4 – December 1991, on trouve ceci En quoi le vitriol diffère-t-il de l’acide sulfurique pur ? L’acide sulfurique pur de formule chimique H2S04 se présente sous la forme d’un liquide incolore, inodore, de consistance sirupeuse. Pour en savoir plus sur l’acide sulfurique, ses brûlures … c’est ici. Recettes de bulles de savon géantes. Suite à quelques centaines de tests que j'ai faites, voici quelques indication de recettes pour faire des bulles de savons géantes.
Il est bon de savoir qu'il existe des dizaines de recettes qui donnent de très bons résultats et que les conditions atmosphériques influencent généralement plus le résultat que la recette. Le vent, surtout turbulent est néfaste, de même qu'une température supérieure à 26 °C. Un temps humide, frais (env. 20 °C) sans vent ou avec un léger vent régulier est idéal. Les ustensils utilisés pour faire les bulles ont une grande influence.
Des cordes ou bandes en coton sont ce que je connais de meilleur. Voici pour commencer des recettes basées sur des produits que j'ai acheté. Un site américain de référence est celui de Keith Johnson : SoapBubbler.com. Recette n° 1 On mélange le paquet de 75 grammes de "Bubblemix" avec 1 litre d'eau, distillée de préférence ou au moins peu calcaire, comme l'eau du lac. A tester : Pour des recettes basées sur des produits locaux. Les bulles de savon - TPE. Les tensio-actifs à l'origine des bulles 1) Composition microscopique d'une bulle A) Composition d'une bulle de savon * Les molécules amphiphiles On peut faire des bulles de savon juste en brassant de l'eau et de l'air.
Regardez donc dans un torrent de montagne, au pied d'une cascade ou encore lorsque vous remplissez un verre d'eau à forte pression ! Ce dernier est composé de molécules bien particulières, les tensio-actifs, formées de deux parties : - Une tête polaire soluble dans l'eau, que l'on nomme "d'hydrophile ". - Une chaîne carbonée, de 10 à 20 atomes de carbone qui sont repoussés par l'eau, qualifiée " d'hydrophobe ".