Origine du vin de Bordeaux. Le vin, des temps anciens à aujourd'hui. La carpologie, science des résidus alimentaires « historiques », s’est attachée -entre autres- à faire parler les pépins de raisin en s’appuyant également sur des techniques de pointe telles que l’analyse d’images et l’analyse génétique.
On buvait déjà au Néolithique ! L’histoire de la vigne et du vin est plurimillénaire et a conduit à produire une grande diversité de cépages et de crus. Le vin a toujours possédé une forte symbolique religieuse et a été longtemps associé à un haut statut social : en Egypte, il était réservé aux pharaons et hauts dignitaires. Depuis le Paléolithique inférieur (-500 000 à -120 000 ans), l’humanité consomme les grains de l’ancêtre sauvage de la vigne cultivée, appelé Lambrusque.
Ses pépins ont par exemple été retrouvés sur le site niçois de Terra Amata, vieux de 400 000 ans. Mais s’agissait-il de vin de lambrusque ou de vigne cultivée ? La production vinicole explose… Les techniques de production évoluent au fil du temps. Des cépages par milliers Rédaction : Le vin: du paléolithique à maintenant. Dans la région méditerranéenne, la vigne sauvage (Vitis sylvestris) pousse spontanément.
En analysant des restes de charbons de bois carbonisés et des pépins de raisin, les archéologues ont acquis la certitude de sa présence dans l’environnement humain de cette région ainsi que de son utilisation dès le Paléolithique. Ces vignes sauvages produisaient de petits grains noirs au goût amer, qui ont très probablement d’abord été consommés comme aliments. En témoignent les pépins retrouvés dans de nombreux contextes paléolithiques de la Méditerranée, à côté de ceux d’autres baies et de fruits récoltés dans la nature. Dans le sud de la France, le site de Terra Amata, près de Nice, daté de 400 000 ans avant notre ère, a livré de nombreux pépins, ce qui permet d’attester que les raisins de lambrusque étaient déjà cueillis et ramassés depuis le Paléolithique inférieur entre -500 000 et -120 000 ans.
Origine du vin. Génie des hommes Les premiers chapitres de l'Histoire du vin se sont déroulés au Proche-Orient, berceau de l'agriculture et de l'écriture.
Les textes mentionnent très tôt son existence : ainsi dans l'Ancien Testament, Noé en régale déjà les ouvriers chargés de construire l'Arche. Doté d'un plus fort taux d'alcool, le vin se conserve mieux que la bière, issue de la fermentation des céréales : froment, orge, blé, seigle ou encore avoine. Selon l'agronome romain Columelle, on agrémentait le raisin d'ingrédients divers tels que du moût, du sel, du gypse, du marbre, des aromates, de la résine ou de la poix. Le vin des Anciens surprendrait le palais d'un amateur du XXIe siècle ! Le premier vin de l'Humanité " L'invention " du vin est sans doute due au hasard. De l'Orient à l'Occident L'EGYPTE Le vin des Pharaons Une fois domestiquée, la vigne peut quitter son milieu naturel et le vin, conquérir de nouveaux territoires (et de nouveaux adeptes).
Découverte du vin. Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir, acheter, conserver et déguster vos vins !
Les grandes régions viticoles Les cartes des principales régions viticoles La culture de la vigne nécessite des conditions climatiques très précises : la vigne se développe favorablement dans les climats tempérés, dans des zones situées entre 30° et 50° de latitude Nord. iDealwine vous propose dans cette rubrique une découverte des principales régions viticoles. Accéder à la rubrique Les classements des vins de Bordeaux Tout savoir sur les classements des Bordeaux pour les appellations qui en ont établi un. Pas facile de s’y retrouver quand il s’agit d’évoquer le classement des vins de Bordeaux. Accéder à la rubrique Les travaux de la vigne et la vinification Mois par mois, les principales opérations réalisées dans le vignoble et dans les cuves. Accéder à la rubrique Formats de bouteilles, étiquettes : ce qu'il faut savoir Décryptage des différents formats de bouteilles et d'étiquettes.
Accéder à la rubrique.