background preloader

TPE vins en barrique et copeau de bois

Facebook Twitter

TPE vin. La fermentation alcoolique. TPE-Méthodologie Présenter une bibliographie. L'élevage des vins en fûts ou barriques de chêne. En Bourgogne, à Bordeaux et dans d'autres régions viticoles, l'élevage des vins de garde en fûts ou barriques de chêne est une tradition toujours respectée.

L'élevage des vins en fûts ou barriques de chêne

Il constitue une étape essentielle pour l'optimisation de la qualité organoleptique des vins. Quelles sont les essences de chêne utilisées en tonnellerie et leurs caractéristiques ? Le chêne est représenté par 250 espèces dans le monde qui sont principalement localisées dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord. Hormis le chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra) utilisé parfois pour la fabrication de gros contenants mais rarement pour les barriques car il communique des goûts désagréables, 3 essences de chênes sont essentiellement utilisées en tonnellerie : chêne pédonculé (Quercus robur) : son aire stationnaire occupe toute l'Europe depuis la péninsule ibérique jusqu'à l'Oural.

Haut de la page. Vins rouges : salut les copeaux ! - rts.ch - émissions - a bon entendeur. Toute denrée alimentaire doit obligatoirement faire l'objet d'une information détaillée sur sa composition.

Vins rouges : salut les copeaux ! - rts.ch - émissions - a bon entendeur

Or le vin déroge à cette loi, laissant la porte ouverte à toutes sortes d'abus Etiquettes et produits [DR] Thomas Bravo-Maza est co-rédacteur en chef du magazine de consommation « Ca se bouffe pas, ça se mange ! » sur France Inter. Ecrire sur le vin, c'est à la fois son métier et sa passion : « D'abord, le vin, ce n'est pas naturel, il faut quand même le dire, c'est le raisin qui est naturel. . « Certains vous diraient qu'on peut faire du vin sans soufre, mais la plupart du temps cela donne un produit très fragile.

. « Le consommateur ne sait rien de tout cela et l'heure est plutôt à la simplification des étiquettes. Ressources pour la classe de seconde - méthodes et pratiques scientifiques. IFV - intrants bio. Quelle utilisation des copeaux de bois dans le vin? - Emilie, Developpeur de Conscience. Aujourd’hui, je vais aborder un sujet délicat, qui peut en faire sauter plus d’un au plafond… Il s’agit de l’utilisation des copeaux de bois, pour « boiser » les vins.

Quelle utilisation des copeaux de bois dans le vin? - Emilie, Developpeur de Conscience

Les consommateurs ne sont pas toujours informés correctement, mais cette pratique contrairement à ce que l’on pourrait penser, est tout à fait légale en France. Je précise que jusqu’à présent, elle était autorisée uniquement sur les vins « finis ». A partir du 1er août 2009, elle sera autorisée sur les moûts, pour l’élaboration et l’élevage des vins. Cette décision était attendue et complète la première autorisation. Il semblait incohérent pour certains vignerons de pouvoir l’appliquer à une étape du vin et pas aux autres.

Le débat est vif, certains sont satisfaits, d’autres indifférents ou révoltés… Quoiqu’on en pense, cette méthode donne une solution aux vignerons qui ne bénéficient pas de moyens suffisants pour investir dans des fûts de chêne. Cela leur permet d’être concurrentiel à l’international. Bonne journée à Tous ! OXYDORÉDUCTION. Cu° Cu++ + 2 e- De même avec tous les autres métaux (exemples : le zinc et l'argent)… Zn°

OXYDORÉDUCTION

Boisé France, le bois pensé par l'oenologue - copeaux de chene pour l'elevage des vins - éclats de chene à usage oenologique. La conservation du vin. Apogée des vins rouges Apogée des vins blancs A propos des vins millésimés La forme et la contenance des bouteilles La vinification achevée, le vin nouveau brut, trouble et gazeux, réclame une période d’élevage qui va lui permettre de s’affiner jusqu’à sa mise en bouteille.

la conservation du vin

Les vins pour lesquels on souhaite préserver les arômes de jeunesse sont élevés en cuves étanches. Ils évolueront peu car les échanges que le vin peut avoir avec l’air sont très faibles. En revanche, il est nécessaire d’élever les grands vins de garde en fûts pour obtenir une parfaite expression de leur qualité. Dans ces contenants de petite capacité, ils bénéficieront d’une surface de contact importante avec l’air à travers le bois, qui va modifier leurs caractéristiques en favorisant de nombreux échanges.

Tout au long de son élevage, le vin doit être protégé des altérations et demande un certain nombre de soins afin de le maintenir en bonne santé, de le rendre limpide et de le stabiliser. Composition du vin. Texte provenant du site Composition chimique du vin 1 Alcool éthylique (CH3-CH2OH) : Plus communément appelé éthanol, il représente 7 à 16 % du volume totale du vin.

Composition du vin

Il peut influencer sur plusieurs domaines : la qualité du vin, sa conservation, sa valeur commerciale... Remarquons que plus un vin est vineux, riche en alcool, plus il est corsé, riche en extrait. La proportion d’alcool est fonction directe de l’état de maturité du raisin, car plus la baie est mûre, plus elle contient de sucres. Notons qu’au cours de la garde en fûts de bois et par les différentes manipulations, le degré alcoolique diminue par évaporation, mais les pertes sont relativement faibles, de l’ordre d’environ 0,2°en une année par exemple.