background preloader

Amour

Facebook Twitter

L’amour, une équation chimique ? Dans l’Amour, il y a l’alchimie et… la chimie.

L’amour, une équation chimique ?

Pas très glamour, la chimie a pourtant une grande responsabilité dans la construction de nos relations amoureuses. Même si ce sont nos émotions et nos sentiments qui guident nos sens, c’est aussi notre corps et l’ensemble de ses hormones qui décident de nos coups de foudre et autres attirances électriques. Hé oui, nous ne sommes pas les descendants des animaux par hasard… Nous obéissons nous aussi à deux priorités : survivre et assurer la reproduction de notre espèce. Lucy Vincent, de la chimie de l'amour au Mediator de Servier. Elle occupe l’un des pires jobs du moment : la communication du laboratoire Servier.

Lucy Vincent, de la chimie de l'amour au Mediator de Servier

Lucy Vincent a apporté, dimanche dans une interview, la première parole compassionnelle de la firme depuis le début du drame du Mediator. On la connaissait mieux comme auteur à succès d’ouvrage sur la neurobiologie de l’amour. Ceux qui ont rencontré Lucy Vincent avant qu’elle n’entre chez Servier se souviennent surtout d’elle comme « la femme de Jean-Didier Vincent “, un neurobiologiste multi-médaillé, directeur d’institut au CNRS, et membre de l’Académie de médecine. ‘Ce n’est pas facile d’être la femme d’un grand mandarin’, concède ce dernier. De 25 ans son aîné, il raconte le coup de foudre pour son ex-épouse, dont il tient aujourd’hui à défendre l’honneur : ‘Elle est arrivée dans mon labo à Bordeaux après une maîtrise de nutrition en Grande-Bretagne, j’ai attendu qu’elle présente sa thèse pour lui déclarer ma flamme.

Free lance pour les labos, elle se teste aux médias par effraction. Bernard Sablonniere: Cerveau: la chimie des sentiments. Une échelle scientifique pour mesurer la passion amoureuse. PLOS ONE : accelerating the publication of peer-reviewed science. Que se passe-t-il dans le cerveau des amoureux ? La réponse de Jean-Didier Vincent, membre de l'Académie nationale de médecine.

Que se passe-t-il dans le cerveau des amoureux ?

Il est de bon ton d'opposer l'amour, qui est de l'ordre du sentiment, et le sexe, qui se résume dans l'acte charnel. Ce dualisme ne tient pas la route. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour plusieurs anthropologues, l’amour romantique est un phénomène universel qui traverse le temps et les cultures et dont les bases sont solidement ancrées dans le cerveau humain.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Comme le montrent les plus anciens artefacts humains, il semble que ce que nous appelons l’amour au sens le plus large ait toujours été au cœur de nos relations avec les autres. Mais cela ne fait que quelques décennies que la psychologie et les neurosciences ont véritablement commencé à décortiquer ce qui est considéré comme l’une des plus exaltantes expériences humaines.

Une expérience où nous ne sommes peut-être que les victimes consentantes d’un irrésistible cocktail biochimique servi dans un bar nommé « cerveau »… Et si le secret de l'amour durable pouvait se lire dans le cerveau ? Selon des scientifiques américains, il serait possible de prédire si un couple va rester ensemble pendant plusieurs années ou non.

Et si le secret de l'amour durable pouvait se lire dans le cerveau ?

Ceci en étudiant l'activité de leur cerveau lorsque chacun des partenaires pense à l'autre. A seulement trois jours de la Saint-Valentin, c'est une découverte qui tombe à pic pour tous ceux qui doutent encore des sentiments de leur cher(e) et tendre. C'est votre cas ? Eh bien il vous reste précisément trois jours pour convaincre votre partenaire de se faire scanner le cerveau !

Dans une étude récemment publiée dans la revue Neuroscience Letters, des psychologues américains révèlent avoir découvert que le secret de l'amour durable pouvait peut-être se lire dans le cerveau, ou plus précisément dans l'activité de l'encéphale. Allant même plus loin, ils indiquent qu'au cours de leurs recherches, ils ont été capables de prédire les couples qui allaient rester ensemble pendant plusieurs années et ceux qui allaient se séparer.

Vous êtes déjà abonné ? Cerveau : les aires de l'amour. Si l'on en croit les enquêtes récentes, l'amour romantique n'est pas qu'une idéalisation dérivée du désir sexuel.

Cerveau : les aires de l'amour

On peut aimer une personne sans forcément ne penser qu'indirectement au sexe, tout comme on peut désirer sexuellement une personne sans l'aimer. L'anthropologue Helen Fischer a mené une enquête qui révèle que 75 % des hommes et 83 % des femmes approuvent cette affirmation : « Savoir que... est amoureux(se) de moi compte plus à mes yeux que de faire l'amour avec lui(elle) » (1). Coup de foudre… dans le cerveau.

Le coup de foudre est un processus décidé par le cerveau. © Capt Kodak, Flickr, CC by-nc 2.0 Coup de foudre… dans le cerveau - 2 Photos Symboliquement, l’amour est associé à notre cœur puisque notre pouls a tendance à s’accélérer en présence de notre bien-aimé(e).

Coup de foudre… dans le cerveau

Mais cet organe n’est qu’un muscle, dont l’action est directement dépendante de notre régie principale : le cerveau.