La première impression 3D d’un tissu humain. Des cellules souches pour créer des organes par impression 3D. Les cellules souches embryonnaires (CSE) sont placées dans des puits de dépôt et peuvent s'agréger pour former des sphères.
Avec le milieu de culture adapté, il est possible de les pousser à se différencier en n'importe quelle cellule du corps. © Will Shu, Biofabrication Des cellules souches pour créer des organes par impression 3D - 2 Photos Le progrès passe parfois par la combinaison de différentes technologies. L’impression 3D permet depuis quelques années de fabriquer des objets en empilant une à une des couches de résine ou de plastique. Certains biologistes ont alors eu l’idée de remplacer le plastique par des cellules, afin de créer des structures organiques. De premiers succès ont déjà été obtenus. Ces cellules sont particulières car elles sont pluripotentes, c’est-à-dire qu’elles ont la capacité de se différencier en n’importe quel tissu de l’organisme.
Bio-impression : une nouvelle étape est franchie › Biologie. Des chercheurs britanniques ont créé une imprimante 3D capable de fonctionner avec des cellules souches d'origine humaine.
Des travaux pionniers, qui ouvrent un peu plus la voie à la possibilité de créer un jour des organes en laboratoire. Un laboratoire immaculé, au milieu duquel trône une machine ressemblant à une imprimante. Un technicien de laboratoire effectue des réglages sur la machine, probablement parce qu'il s'apprête à lancer une impression. Nous nous rapprochons un peu et nous découvrons que le laboratin est en train de charger l'imprimante, non pas avec de l'encre ou du papier... mais avec des cellules vivantes ! Une fois l'imprimante chargée, le laborantin lance alors l'impression. La bio-impression en plein essor Pure fiction ? Le recours à des bio-encres Comment fonctionne l'imprimante créait par le biologiste Alan Faulkner-Jones et ses collègues ? Résultat ? Euronews hi-tech - Du tissu musculaire fabriqué par une imprimante 3D.
Médecine régénérative. L'imprimante 3D va révolutionner nos vies. Des chercheurs sont parvenus à imprimer en 3D des cellules souches embryonnaires et ouvrent ainsi la voie à l’enjeu suprême de la médecine régénérative : la création d’organes humains entiers et fonctionnels.
Le rêve fou est aujourd’hui à portée de souris, de laboratoire et d’ordinateur, pour imaginer notre corps réparable à l’infini. La médecine-fiction est à nos portes. Les imprimantes 3 D, déjà capables de copier des structures à partir d’un modèle en trois dimensions conçu sur ordinateur, peuvent reproduire des tissus vivants ! A un stade expérimental, mais bluffant. Il ne s’agit pas de greffer des prothèses éditées sur mesure en plastique biodégradable ou en titane, comme cela a déjà été fait pour se substituer à une main, une mâchoire inférieure ou un morceau de trachée, mais d’imprimer des cellules jusqu’à obtenir tout ou partie d’un tissu de peau, de muscle ou d’os. Des organes "bioartificiels" pour les patients en attente d'une greffe. Plus de 10 000 personnes attendent une greffe d’organe rien qu’aux États-Unis, et 18 y décèdent chaque jour faute de la recevoir.
Les scientifiques planchent alors sur une nouvelle approche : des organes « bioartificiels ». 250 français décèdent chaque année, faute d’avoir reçu un organe viable pour une transplantation. Outre la pénurie d’organes sains, le donneur et le receveur doivent être compatibles, sous peine que le système immunitaire du patient rejette le greffon. Mais une nouvelle démarche est actuellement en incubation dans les laboratoires médicaux : des organes « bioartificiels », cultivés à partir des cellules des patients eux-mêmes. Trente personnes ont déjà reçu des vessies issues d’un laboratoire ; d’autres organes de ce type sont à l’étude. La technique utilisée pour la vessie a été développée par Anthony Atala, du Wake Forest Institute de médecine régénératrice (Caroline du Nord). Des imprimantes 3D pour fabriquer des organes.
Oreilles, reins, os, peau… Des scientifiques synthétisent des organes biocompatibles grâce à la technologie de l’imprimante 3D.
Une avancée en passe de révolutionner les greffes d’organe et la recherche médicale. Les scientifiques, de l’Asie aux États-Unis, se sont lancé un défi : fabriquer des organes prêts à être greffés grâce à des imprimantes 3D. Cette nouvelle technologie fait surtout parler d’elle depuis sa récente commercialisation. Installée dans les foyers, elle permet de créer à volonté des mugs, des figurines, des jouets, etc. Comment ? Fabrication rein. Fabrication vaisseaux sanguins. Fabrication peau. Fabrication os. Fabrication oreilles.