background preloader

L'influence de la couleur sur le goût

Facebook Twitter

GOÛT des aliments: Et si les couverts faisaient toute la différence? – Flavour. Plus salée lorsque consommée du bout d’un couteau, plutôt qu’avec une cuillère ou une fourchette, plus dense lorsque consommée avec un couvert en plastique plutôt qu’en métal, la nourriture a une saveur et un goût différent en fonction du choix des couverts.

GOÛT des aliments: Et si les couverts faisaient toute la différence? – Flavour

Cette étude de l’Université d’Oxford, publiée dans la revue Flavour, montre, à travers plusieurs expériences, l’influence du poids, de la taille, de la couleur et de la forme des couverts sur notre perception de la douceur, de la salinité, de la qualité et sur le goût global de nos aliments. Des données qui pourraient influer sur nos habitudes alimentaires. 3 expériences qui ont varié indépendamment le poids, la taille, la couleur et la forme des couverts, et qui suggèrent que la nourriture a bien un goût différent lorsque les propriétés visuelles et tactiles des couverts sont modifiées :

Expériences

La Boîte à Santé » Alimentation santé: influence des couleurs sur le goût de ... Dans le cadre d’une alimentation santé, on va s’intéresser aujourd’hui à l’influence des couleurs et autres aspects de notre vaisselle sur le goût de ce qu’on mange.

La Boîte à Santé » Alimentation santé: influence des couleurs sur le goût de ...

Quand nous mangeons, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que notre palais qui est mobilisé. Quand la vue affecte le goût. Après un essor fulgurant ces dernières années, la psychologie de consommation, met en avant les stimuli qui conditionnent les consommateurs à leur insu.

Quand la vue affecte le goût

Des goûts et des couleurs Un exemple frappant lors d’une étude menée le professeur N. Guéguen démontrait qu’un groupe d’individu choisissait la boisson la plus rafraichissante en fonction de la couleur du verre (vert, bleu), alors que le produit tester dans les différents contenants n’avait pas de propriétés différentes. Cet exemple démontre qu’effectivement la couleur affecte notre capacité de jugement. Autre exemple: L’importance de la couleur dans l’environnement culturel Une autre recherche menée par Beth Scanlon à démontrer l’importance de la couleur de l’aliment en fonction des groupes éthniques.

Après l’expérience, il s’est révélé que le fromage à pâte blanche était préféré par les blancs, tandis que le fromage à pâte jaune ravissait plus les papilles des Hispaniques et des Noirs. Cependant que dire des fromages hollandais… ??? La couleur d’un récipient influence la perception du goût de son contenu. La couleur d’un récipient influence la perception du goût de son contenu Des chercheurs britanniques et espagnols ont mis en évidence le fait que la couleur d’un récipient influence la perception du goût de son contenu.

La couleur d’un récipient influence la perception du goût de son contenu

Ainsi, le chocolat dans une tasse orange aurait meilleur goût. Une étude publiée cette semaine dans la revue Journal of Sensory Studies établit un lien entre la couleur du contenant et la perception gustative. Au cours de ces travaux, des chercheurs de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) et de l’école polytechnique de Valence (Espagne), ont en effet réalisé une expérience intéressante. Ils ont donné à boire un même chocolat chaud à 57 volontaires. Les chercheurs ont ainsi pu constater que le chocolat paraissait meilleur lorsqu’il était servi dans un récipient de couleur orange ou de couleur crème. Le chocolat chaud est meilleur dans une tasse orange. La couleur d'un contenant influence la perception gustative du contenu, selon des chercheurs espagnol et britannique.

Le chocolat chaud est meilleur dans une tasse orange

Lorsqu'on déguste un bon chocolat chaud, la qualité du flacon importe beaucoup. C'est ce qu'ont constaté des chercheurs de l'École polytechnique de Valence et de l'université d'Oxford au cours d'une expérience toute simple. Ils ont servi un même chocolat chaud à 57 volontaires dans des tasses de couleurs différentes - blanc, crème, rouge et orange - et ont noté que la boisson chaude paraissait meilleure aux cobayes quand elle était servie dans un récipient orange ou crème. Le résultat a été publié dans la revue scientifique spécialisée Journal of Sensory Studies . «La couleur du contenant dans lequel la nourriture ou la boisson sont servies peut améliorer certaines caractéristiques, comme le goût ou l'arôme», résume Betina Piqueras-Fiszman. Des zones du cerveau activées avant la dégustation La raison de ce phénomène est à chercher dans notre cerveau.