Les sens du goût. La vue est le premier sens qui se met en action à l’approche de l’assiette.
Tous les grands chefs vous le diront « soigner la présentation !». Votre enfant sera plus enclin à gouter un plat si la vision de l’assiette lui plait. Pour rendre l’assiette plus attrayante, on pourra travailler sur les couleurs ou encore sur la présentation en créant des formes rigolotes. Comment montrer un goût ? La relation entre l’oeil et le goût : une propositi... Photogénie du goût : en préambule à l’article consacré à la représentation du goût dans la photographie culinaire, quelques pistes de réflexions (matière à penser).
On peut partir de la photographie culinaire pour interroger la puissance des relations entre la vue et le goût – avec pour enjeux, entre autres, les relations entre arts (plastiques) et cuisine, telles qu’elles s’établissent dans l’esthétisation de la cuisine par le travail visuel de l’assiette … Pitaya, fruit du dragon : le fruit photogénique par excellence – si beau, sans goût A l’opposé, la truffe : l’efficacité olfactive et gustative, sans photogénie Il faudrait donc interroger la photographie culinaire à partir de la question suivante : comment peut-on montrer un goût ?
Aspect_perception_gout_Fiche_pedagogique.pdf. L'influence de la vue et de l'odorat sur le goût - Page 7. Influence des sens. Rapport entre la vision et le goût.