Untitled. Sommaire chronologie Apollo. Les intérêts politiques de la conquête de la Lune. Par Thérèse Encrenaz En compagnie de l’astronome Thérèse Encrenaz, faites le point sur le satellite naturel de la Terre : la Lune.
Si l’intérêt scientifique est limité, en revanche, la portée politique n’est pas sans conséquence ni enjeux. Inde, Japon, Etats-Unis, Chine, tous se sont mis en tête d’alunir une nouvelle fois ! La bataille spatiale internationale a repris de plus belle : sondes, robots, vols habités... Chaque pays y va de ses spéculations concernant la Lune. Les Chinois espèrent par exemple lancer un orbiteur en 2007, un atterrisseur en 2010, un rover en 2012, un retour d'échantillon en 2017... et des taïkonautes en 2024 ! Et les Européens ? En attendant, la sonde spatiale européenne SMART 1 a terminé avec succès son parcours autour de la Lune.
. © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 3,5 pour un total de 2 votes) Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission, devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. Déjà abonné ? La conquête spatiale, à quoi ca sert? Étant passionné de sciences, la conquête spatiale est bien évidemment un sujet que j'affectionne.
Alors quand lors d'une discussion, j'entends un "Pourquoi ils dépensent autant d'argent pour aller dans l'espace" ou encore "On ferait mieux de dépenser cet argent pour aider les pays pauvres", cela me touche et me déçoit. Pour ma part, je ne partage pas cet avis même si je si je comprend la difficulté de voir l'intérêt pour un novice.
Lorsque je me pose la question, je n'ai pas de réponse simple à donner. Je vais essayer de vous donner un extrait mon opinion en quelques mots. La conquête spatiale a un intérêt scientifique, technologique mais aussi historique ! C'est ainsi que cette course à l'armement s'est transformé en une compétition spatiale. Une course effrénée est lancée dont les USA sortent vainqueur avec les premiers pas de l'homme sur la Lune le 20 Juillet 1969 par Neil Armstrong. Pourquoi ne sommes-nous jamais retournés sur la Lune ? Par Yannick Sanchez Le XXIème siècle devait être celui des voitures volantes et des voyages dans l'espace, il demeure celui du réchauffement climatique et des voitures qui rasent le bitume.
Pourquoi diable près de 40 ans après le "grand pas pour l'humanité" ne sommes-nous pas retournés sur la Lune ? La Chine a certes réitéré l'exploit d'alunir un robot d'exploration en 2013 mais aucun humain n'a foulé le sol lunaire depuis le planté du drapeau américain de 1969. Une expédition politique mais pas scientifique En 1961, en pleine guerre froide avec les Soviétiques, les États-Unis lancent leur ambitieux programme Apollo de conquête spatiale. "Si vous écoutez le discours de Kennedy en entier, Kennedy n'a jamais parlé de science" se remémore Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au centre national d'études spatiales (CNES). La Guerre Froide - Course vers l'espace. Course vers l'espace - But scientifique ou militaire?
L'ère de l'exploration spatiale débuta dans les années 50, bien que les bases sur lesquelles repose l'exploration spatiale remonte à avant la deuxième guerre mondiale, et dans les années suivantes, des sondes spatiales et plus tard des être humains se sont rendus au-delà de l'atmosphère pour atterrir sur un autre objet céleste, la Lune. Depuis, des sondes sont parties pour explorer les limites lointaines de notre système solaire. L'aspect le plus excitant et stimulant de l'exploration spatiale fut le vol spatial piloté. Les États-Unis à la conquête de la lune. (École polytechnique)- collabore régulièrement à\j& Nouvelle Revue d'aéronautique et d'astronautique.
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE Griffith (Al.), The National Aeronautics and Space Act. A Study of the Development of Public Policy, Public affairs press, Washington D.C., 1962, 119 p. Une évocation détaillée du projet de loi qui a donné naissance au Space Act. Swenson (L.), Grimwood (J.), Alexander (C), This New Ocean: A History of Project Mercury, NASA, 1966, 681 p. Très complet. Apollo 11, coup de propagande pour l’impérialisme américain. Il y a 44 ans, en fin juillet 1969, des astronautes US débarquaient sur la lune.
Voici ce qu’en disait Red Patriot, organe de la Irish Revolutionary Youth, dans son numéro d’août 1969 Lors du dernier mois, les journaux d’Irlande ont couvert en long et en large l’entreprise américaine du voyage sur la lune. Les journaux ont chanté les louanges des « prouesses technologiques » des Américains et du courage de ses astronautes. Examinons les raisons qu’ils nous proposent pour justifier ce projet lunaire. À la Conquête de l'Espace - Émission Disneyland. Si tout le monde sait que Walt Disney est "Le" grand précurseur du film d'animation qu’il a élevé au rang d'art à part entière, beaucoup ignorent qu'il est aussi à l'origine de la popularisation des documentaires animaliers auprès du grand public.
Carl Sagan's COSMOS. Disney Education Animation - Man and the Moon 1955. Untitled.