Discrimination transgenre : la réaction du public encourage la communauté LGBT. Le public a répondu en grand nombre à l'histoire d'une grand-mère de Melville qui a raconté au journal Leader-Post de Regina un cas de discrimination transgenre concernant sa petite-fille et le programme d'hébergement d'une équipe de hockey.
Amanda Guthrie de l'organisme OUT Saskatoon est heureuse de voir que plusieurs Saskatchewanais appuient la communauté LGBT devant cette situation. Depuis la sortie médiatique de la grand-mère, l’organisation de l’équipe des Millionaires de Melville s’est excusée. Mentionner le sexe sur les papiers d'identité a-t-il un sens? The 2016 Election: Know the facts about transgender people.
Transsexuel je te vois. Transgenre, je ne te connais pas. Alors que la transsexualité n’est plus considérée comme une pathologie mentale en France depuis le 8 février 2010, les parcours médicaux et juridiques de ceux qui souhaitent changer de genre restent toujours infernaux mais surtout invisibles. « En attendant, la prise en charge est au point mort, peut-être pour longtemps encore.
Les trans sont toujours dans ce flou, cet espèce de «no man’s land» » explique à Libération en 2011, Axel Léotard, transsexuel F to M (Female to Male NDLR) . L’auteur de Mauvais Genre, publié en 2009 chez Hugo&Cie, raconte son parcours du combattant pour devenir un homme et évoque les «belles promesses» de Roselyne Bachelot lors du retrait en 2010 de la transsexualité des Affections Longue Durée (ALD) psychiatriques pour migrer vers la liste des ALD non spécifiques. Ceux qui souhaitaient changer de sexe ne seraient désormais plus soumis à une batterie de consultations psychiatriques. © Photo: Chill 0. Angie. Socialisation genrée : grandit-on dans un monde sexiste ? Publié initialement le 17 octobre 2011 A la fin des années 70, dans l’Arrangement des sexes, Goffman posait la question suivante : « Comment dans une société moderne, les différences biologiques non pertinentes entre les sexes en viennent-elles à sembler d’une telle importance sociale ?
» En 2011, malgré le travail accompli ces trente dernières années, entre inégalités sociales et professionnelles, cette même question est plus que jamais d’actualité. Sur la suggestion de l’une de vos cervelles bien remplies, la 3ème édition de #ce que veulent les madmoiZelles causera de socialisation genrée : comment et où commence la différenciation entre les sexes (flash back : nous avions commencé à en parler par ici) ? Dès votre premier souffle, figurez-vous, peut-être même avant, à l’instant même où bien au chaud dans la placenta maternel, votre sexe est annoncé à votre futur entourage.
Les attentes parentales Influence des pairs, amis, professeurs et médias Pour aller plus loin. Sites web “Transgenre” et “Transsexuel” à éviter absolument ! Nous rêvons d’une communauté Transidentitaire respectueuse de la diversité de nos expériences et de nos parcours ; dans ce monde idéal, cette page resterait bien heureusement vide de toute pertinence.
Malheureusement, nous croisons parfois des ressources et informations (blog ou forum) sur la toile qui sous couvert d’un témoignage ou d’une réflexion, sont remplies de préjugés, de clichés, de contre-vérités, de boules puantes, de rejets de la différence, … et entretiennent un climat d’intolérance entre les transidentitaires de tout genre (travestiEs, transgenres, transsexuelLEs, …). Cette page a donc pour vocation de vous informer et de faire pression sur ces sites pour qu’ils soient fermés car nous considérons qu’ils sont non seulement transphobes mais surtout dangereux pour les personnes transidentitaires qui commencent un parcours ! Vous trouverez aussi des liens sérieux et utiles dans nos pages Associations et Liens et autres blogs des copines.
Www.trans-forum.biz transsexuell.es. Jeyne, Jeyne, ça rime avec peine. Inégalités et stéréotypes lies au genre. Les personnes transgenres sont-elles victimes de discrimination? L’année 2015 pourrait bien être l’année de la révolution transgenre.
Les personnes transgenres sont aujourd’hui présentes sur la scène publique et revendiquent haut et fort leurs droits. Malgré cela, sont-elles toujours victimes de discrimination? Cette semaine à OPEN télé,Sophie Durocher (@sophiedurocher) en discute avec Michelle Blanc (@MichelleBlanc) et plusieurs autres invités. Twiveurs Gersande La Flèche (@gersandelf), étudiante et chercheuse au centre TAG, Université Concordia Plusieurs façons de participer Que ce soit sur Facebook ou via Twitter en utilisant le mot-clic #OPENtele, vos questions et commentaires les plus pertinents seront repris en direct, entre autres, par notre journaliste web Camille Dg (@CamilleDg).
Quant à elle, la question web se veut un outil de sondage en temps réel sur Twitter.