Atelier n° 2 , « Déplacements des salariés » : zoom sur les bonnes pratiques des caisses - 2-deplacement.pdf. Des alternatives économiques et écologiques à « l’autosolisme » Même si les Provençaux sont nombreux à aller travailler seul en voiture, les transports alternatifs et le télé-travail se développent en Paca.
Covoiturage, transports publics ou modes actifs. Ce sont les trois alternatives qui commencent à séduire les Provençaux qui ont décidé de mettre fin à l’autosolisme – le fait de prendre sa voiture seul. « Pourtant, il est vrai que la meilleure façon de traiter la problématique des transports domicile-travail, c’est de la neutraliser en favorisant le télé-travail« , concède Jérôme Cicile. Néanmoins, si les entreprises ont entamé des réflexions sur le sujet, et que les salariés semblent réceptifs – selon un sondage Opinion Way, 76 % seraient prêts à télé-travailler – dans les faits, le nombre de télé-travailleurs en Provence reste marginal. 3 % des Provençaux travaillent à distance Il existe peu d’études sur le sujet, mais d’après les travaux de LBMG Worklabs 17 % des Français travaillent à distance, de façon informelle la plupart du temps. Mesures_PDE. E-covoiturage - Offrir une alternative de transport innovante et écologique à vos personnels - e-administration.fr.
Le saviez-vous ?
En moyenne, chaque salarié autosoliste fait 11000 km par an, soit l’équivalent d’un tour de la terre tous les 4 ans ! Si chacun de nous covoiturait une fois par semaine, cela ferait 10% de véhicules en moins sur la route. Pourtant, aujourd’hui seulement 3% des salariés covoiturent. Le covoiturage est bénéfique pour tous : - un gain de pouvoir d’achat pour les covoitureurs, - moins de pollution et moins d’encombrements pour tous.
Les entreprises et administrations qui font la promotion du covoiturage avec un projet complet obtiennent en quelques années des résultats concluants : 8 à 30% de leurs salariés covoiturent régulièrement. Vous souhaitez vous aussi promouvoir le covoiturage auprès de vos salariés, vos agents ou vos concitoyens ? E-covoiturage est une solution sur-mesure et complète. . - Mise en place d’un outil Internet personnalisé - Kit de communication et accompagnement tout au long de l’année, Aller au bureau en co voiturage : le développement durable entre chez les salariés. De plus en plus d'entreprises mettent en place des plans de déplacements entreprises (PDE) pour inciter les salariés à opter pour un mode de transport écologique, soit collectif (bus ou co-voiturage), soit en vélo, ...Ce type de projet permet une appropriation par les salariés de la notion de développement durable.
Les trajets domicile travail répétés sont effectivement source de pollution et aussi d'isolement, et chaque société peut trouver dans le dialogue les solutions appropriées pour inciter à l'écologie mais aussi la solidarité, la convivialité..C'est le choix du Crédit Agricole Alpes Provence avec la mise en place pour ses 2000 salariés un service de covoiturage, utilisant la plateforme mutualisée de Green Cove : www.123envoiture.com.
Parce que c'est aussi grâce à ce type d'initiatives collectives répétées que nous pourrons ensemble agir pour favoriser le désengorgement urbain et le désenclavement rural et réduire notre empreinte carbone. Salariés, Transport. Nuage de cendres : attention aux conséquences pour les PME Tourisme, export, fret aéroportuaire Les PME sont, elles aussi, touchées par la paralysie aérienne.
Face à la menace des poussières volcaniques, les vols sont suspendus sur une grande partie nord de la France depuis cinq jours. La CGPME veut alerter les pouvoirs publics sur les conséquences néfastes de ce blocage. [...] Certaines PME restent en effet tributaires du transport aérien. Sans compter sur l'incapacité de certains salariés à réintégrer leur lieu de travail ou sur le retard dans l'acheminement du courrier. [...] Lire la suite... Transport écologique : Les moyens de transport écologiques - Moyens de transport. Les moyens de transport écologiques : pourquoi ?
Les automobiles contribuent à la pollution atmosphérique et au réchauffement de la planète. Les gaz qu'elles émettent sont dangereux pour l'environnement, mais aussi sur notre santé. Les voitures émettent en effet de fines particules responsables de diverses maladies ;avec la flambée des prix du carburant, les pleins d'essence constituent aujourd'hui un budget considérable ;les embouteillages aux heures de pointe sont un cauchemar pour des milliers de personnes. Laisser la voiture au garage et privilégier des moyens de transport écologiques peut faciliter votre quotidien.