background preloader

STEF

Facebook Twitter

Stef mutualise le transport pour Unilever France. Stef résiste à la baisse de la consommation alimentaire. La crise, grave et longue, commence à avoir de vrais effets sur le comportement des consommateurs.

Stef résiste à la baisse de la consommation alimentaire

L’environnement est "marqué par le recul de la consommation alimentaire en Europe", constate Stef, spécialiste de la logistique du froid, dans un communiqué du 30 août 2012 présentant ses résultats pour le premier semestre. Quelques jours auparavant, dans un entretien au Financial Times Deutschland cité par Challenges, le patron du géant agro-alimentaire Unilever annonçait carrément se préparer à un retour de la pauvreté en Europe, envisageant d’appliquer la stratégie aujourd’hui propre aux pays en voie de développement : des produits vendus moins chers car en plus petit conditionnement. Dans ce contexte particulièrement âpre, Stef se félicite d’obtenir des résultats en croissance, grâce "au démarrage de nouveaux dossiers" ainsi qu’à "l’apport de la croissance externe".

Apport significatif de la croissance externe Les activités européennes connaissent quant à elle une progression fulgurante. Stef-TFE : un pari gagnant sur la croissance organique. En 2011, Stef-TFE va "rentrer" 42 millions d'euros (en année pleine) issus de nouveaux contrats, avec des clients de renom : Servair (au 1er juin), Danone Italie, Lidl, Unilever, Carrefour, Nestlé Grand Froid...

Stef-TFE : un pari gagnant sur la croissance organique

"Les multinationales veulent travailler avec des spécialistes, qui leur garantissent qualité de service et faibilité", assure Francis Lemor, président du groupe, qui mise sur le développement organique plutôt que la croissance externe. Le résultat net à son plus haut niveau Un fil conducteur qui s'accompagne d'une politique d'investissement revendiquée à hauteur de 120 millions d'euros par an (hors maritime avec la Méridionale) qui sert notamment à la croissance des process et des outils pour les clients. Une stratégie qui permet à Stef-TFE de "peser" 20% du secteur frigorifique et 40% dans le groupage en France.

En 2010, le groupe a généré un bénéfice opérationnel de 80,6 millions d'euros, en hausse de 7,2%. L'Italie encore à la traîne Les résultats 2010 © Tous droits réservés. STEF: ses solutions retenues par Unilever. Charte CO2 : STEF renouvelle et Staf s'engage. Avec STEF (2,3 Md€ de CA, 4 000 véhicules) et Staf (47 M€ de CA, 450 véhicules), ce sont deux acteurs du transport frigorifique qui, le 20 juin 2012, ont signé la charte Objectif CO2.

Charte CO2 : STEF renouvelle et Staf s'engage

Le groupe STEF, qui renouvelle sa démarche, a dépassé les engagements qu’il s’était assignés en 2009 avec -11,42% d’émissions de CO2 à la tonne-km. Pour la nouvelle phase, l’objectif est fixé à -8%. Deux volets chez STEF "Ce réengagement s'inscrit dans notre politique d’amélioration continue de nos démarches en matière de développement durable, expose Jean-Marc Bruère, directeur général adjoint du pôle transport.

Parallèlement, la pression générale imposée par la norme Euro 6 mixée avec les enjeux économiques de la compétitivité nous y contraignent". Le transporteur frigorifique cible deux volets : la technologie à travers la maîtrise du froid et le management avec la formation à l’éco-conduite. Matériels innovants chez Staf © Tous droits réservés.