background preloader

Travail d'équipe TRIVINI

Facebook Twitter

Droit de l'information. Notes Décision n° 625 DC du 10 mars 2011 (JO du 15 mars 2011).

Droit de l'information

Loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 (JO du 15 mars 2011 et rectificatif au JO du 23 mars 2011). Les bonnes pratiques de la curation éthique. CURATION. [Avis d’expert] - La curation de contenu. Voici deux avis d’expert sur l’utilisation de la curation dans le cadre d’une stratégie de content marketing.

[Avis d’expert] - La curation de contenu

Aujourd’hui nous vous proposons un article provenant du Blog du Modérateur présentant un débat sur la curation : "la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? ". C’est à cette problématique que deux experts ont tentée de répondre : Jérôme Deiss, chargée d’édition numérique pour France Télévision et Tomate Joyeuse qui anime un blog éponyme. Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps. « La veille est un métier, pas une compétence... » Quelle affirmation de Camille Alloing publiée sur CaddE-Réputation !

Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance. La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant.

Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance

Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles. Voilà la curation. Trier, présenter, partager, sur un sujet, une passion. Nous verrons ici que l’aggrégation, le classsement de sources d’information, autour d’un sujet ont traversé nos modes de réflexion. Le dictionnaire et l’encyclopédie. La diffusion de l’imprimerie, par Gutenberg, au XVeme siècle a permis de multiplier en abondance les écrits. Curation : définition, présentation et outils.

La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.

Curation : définition, présentation et outils

La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux.

Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web. Source : Recherche-eveillee.com. La notion de curation. Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6].

La notion de curation

Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Quel tournant sur la toile a engendré sa naissance ? « Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper. Les mots intraduisibles ont ceci de merveilleux qu’ils rappellent l’importance du vocabulaire, titillent l’inventivité et poussent au néologisme.

« Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper

Il en va ainsi de « curation », l’activité qui, aux États-Unis (et en Grande Bretagne) consistait à sélectionner les collections d’un musée et à les mettre en scène. Le terme est utilisé maintenant pour la gestion des flux d’infos en ligne. Produire des nouvelles originales reste essentiel, mais nous découvrons tous ensembles que gérer celles qui nous assaillent ne l’est pas moins, pour les journalistes professionnels comme pour les autres.

L’image est détestable. Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation ?

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0. Veille et curation : définition, pédagogie et outils (with images) · Thunacat.

» La curation c’est de la merde. J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée.

» La curation c’est de la merde

Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. En français il est assez laid et en anglais je n’ai même pas envie de savoir d’où il a émergé… La curation: pourquoi et comment l'utiliser? Scoop.it : présentation d’un outil de curation. J’ai participé à une visio-conférence organisée par l’équipe de Scoop.it pour présenter leur plateforme de curation de contenu.

Scoop.it : présentation d’un outil de curation

Nous sommes plusieurs au service Veille & Analyses à utiliser cette plateforme dans le cadre de notre veille en éducation. Scoop.it est née en France, à Toulouse. L’équipe s’est depuis agrandie avec une antenne aux États-Unis. L’implantation outre-Atlantique semble nécessaire pour que le service rendu par cette plateforme devienne pérenne. La « curation de contenu »: quelques outils pour s’y retrouver – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" La « curation de contenu » (content curation) est devenue un élément incontournable de la stratégie de l’image, que ce soit pour une entreprise ou pour son branding personnel.

La « curation de contenu »: quelques outils pour s’y retrouver – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux"

Compte tenu de l’abondance de sources de contenus en tous genres et du temps limité dont on dispose pour identifier les sources pertinentes, pour faire le tri des articles, pour les enrichir de ses propres commentaires et pour les partager, cela peut très vite devenir un problème. Voici quelques outils qui peuvent aider dans les différentes étapes de ce processus. Du contenu bien choisi, bien soigné Pour écrire cet article, j’ai commencé à effectuer mes recherches avec l’espoir d’apprendre à mieux faire ma propre veille. Plus concrètement, je souhaitais: Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que la veille ne suffisait pas. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations.

Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations.

Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

J’ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J’ai donc tout naturellement voulu en savoir plus. Mais à quoi peut donc bien servir scoop.it? Tutoriel scoop it(1) Département INFOCOM Université Dijon. Présentation de Scoop.it Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenu. La curation est une expertise humaine : recherche, tri, validation, choix de contenus intéressants et pertinents par l’internaute qui enrichie ses contenus en donnant son avis, faisant des recommandations et en contextualisant.

Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. Guide d'utilisation Scoop.it. Curation : et si on parlait un peu stratégie ? – Formation 3.0. Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie !

La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? Utilisations pédagogiques et professionnelle d'un outil de curation. Trois usages professionnels de la curation – François MAGNAN – Formateur Consultant. La curation est souvent présentée comme une pratique destinée aux « amateurs » , en raison de son adoption par un grand nombre de personnes, qui utilisent ce moyen de sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web (selon la définition proposée par Wikipedia) pour diffuser les résultats d’une veille effectuée à titre personnel. Or elle est aussi utilisée par des professionnels qui se servent de ce moyen simple de structurer et diffuser l’information dans le cadre de leurs activités professionnelles courantes.

Curation et droit d'auteur. La curation source de problèmes. La curation ne serait qu’une pratique non respectueuse du droit d’auteur. Doit-elle être condamnée ou peut-elle continuer à exister si un nouveau comportement sur la toile est mis en place ? Outre, le fait que l’on puisse se demander si la curation ne contribue pas à l’infobésité en relayant une information qui existe déjà, elle remet en cause le droit d’auteur. Veille, curation et droit — Documentation (CDI) Les pratiques de veille au regard du droit. Article 433. Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ? – – S.I.Lex – Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention.

Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Revue de presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette revue peut être diffusée sur support lui-même écrit mais tout autre support médiatique peut être choisi. Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? – – S.I.Lex – Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse.

Autour de la curation. Réseaux sociaux - Organiser une veille et une curation de contenu. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom. La curation de contenu est une pratique encore mal maitrisée par les entreprises et pourtant, intégrée à une stratégie webmarketing bien pensée, elle constitue un levier efficace pour booster à la fois la notoriété et l’image d’expertise de la marque. Avant d’aller plus loin, rien ne vaut une bonne définition. Selon la bible du contenu 2.0 Wikipédia, la curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». Pour le dire autrement, il s’agit de parcourir le web pour dénicher de nouveaux contenus (articles, images, vidéos, sons…), de choisir ceux susceptibles d’aider ou d’intéresser les internautes concernés par ma thématique, puis de les partager avec eux – sur mon site (déconseillé, gare aux risques de duplicate content !)

Social bookmarking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Département INFOCOM Université Dijon.