Introduction - Mahara - ESPE de Bretagne. Dans la société actuelle le numérique1 vise principalement à l'automatisation : il est utilisé pour « automatiser » les tâches, les rendre automatique, en d'autres termes, faire exécuter par une machine un programme de travail jusqu'alors réalisé manuellement.
Mais les technologies numériques sont également présentées comme moteur essentiel du progrès social, qui toucheraient à la fois les plans individuels et collectifs. On peut alors légitimement se demander s'il est bon que toute tâche soit automatisée, si nous pouvons tout soumettre à la calculabilité. Pour prendre un exemple concret, en Estonie, une intelligence artificielle a été développée pour rendre des décisions de justice, arbitrer de façon autonome des affaires de délits mineurs2. Par ailleurs, les habitants disposent tous d’une carte d’identité numérique leur permettant de payer leur impôt ou de voter en ligne. 2 Source : Fiche asp les tice a l ecole. Strategie numerique ville. Le numérique, un simple outil ou un levier pour émanciper les élèves ? - GODF. Le confinement puis le déconfinement ont été deux temps importants pour l’école.
Ils ont mis en exergue les difficultés matérielles de l’école mais ils ont permis d’observer une forte mobilisation des différents acteurs et une réelle volonté de progresser dans ce domaine pour assurer la continuité pédagogique. La maitrise des outils numériques pour les élèves et les enseignants est une priorité mais en quoi ces outils pourraient permettre une meilleure autonomie et être un levier pour que les élèves soient acteurs de leur scolarité.
Le constat. 17.0 CM observer, analyser et evaluer par le numérique. 2017 demo gym. Peut-on développer l'autonomie avec le numérique ? "Permettre à l'autonomie de s'exprimer et de prendre de la valeur dans un système institué est un enjeu majeur de notre temps", écrit Bruno Devauchelle.
Mais "avec les moyens du numérique, l'autonomie s'impose de manière sauvage et souvent sans responsabilisation". Internet bouscule aussi bien les contenus (copiables, immédiatement accessibles) que l'ordre scolaire la parole du professeur étant mise en vérification immédiate et permanente. Pour B Devauchelle, il serait temps que l'institution s'en rende compte... On a souvent l'impression qu'avec leur usage intensif des objets numériques, les jeunes nous échappent, comme si les machines les avaient rendus autonomes, ou tout au moins indépendants des adultes, en particulier ceux qui ont en charge leur éducation et leur instruction.
Leur habileté dans l'usage, qui étonne tant les adultes et à tel point que, souvent, ils tentent de la minimiser, semble les affranchir d'une tutelle voire de l'autorité de l'adulte. Bruno Devauchelle. Résultats de recherche : autonomie des élèves. Innovatheque. Bruno Devauchelle : Le numérique et la peur de l'autonomie. A lire les textes qui critiquent l'autonomie dans les établissements scolaires et en particulier à propos de la réforme des collèges, il faudrait l'interdire, l'encadrer, la limiter.
Il nous faut interroger cette critique au moment où le numérique permet un cadre différent pour envisager plusieurs formes d'autonomie. A première vue les deux questions semblent éloignées, mais quand on y regarde de près on trouve de sérieux entrecroisements. Les moyens numériques dont nous disposons depuis près de vingt années (c'est en 1995 qu'Internet a commencé à se déployer réellement en France) ont rendu poreuses des frontières jalousement gardées. Or cette porosité donne des idées d'autonomie, c'est vrai.
Mais surtout cette porosité a d'autres conséquences dont en particulier de révéler les limites (et les peurs) du système ancien. Les moyens numériques, personnalisables, sont une ouverture pour chaque utilisateur. Aller à l'école, est-ce renoncer à développer son autonomie ? Bruno Devauchelle. Cours UE Numérique. Atelier course d'orientation, formation paf les usages du #numérique en #EPS. Gymnase de Nantiat.