Adapter un modèle à sa laine ou à son point. Calculateur pour le tricot. Calculer le nombre de mailles et de rangs. Elle marche pour tout : pull, gilet, bonnet, snood, col, charpe… condition de se poser la question dans le bon sens : combien de mailles vont donner une largeur de tant de centimtres, et d’ailleurs quelle est la largeur d’une maille ?
Il faut donc connatre la largeur ou la circonfrence du tricot, avoir fait un chantillon avec le mme point et les mmes aiguilles (je me suis dj fait avoir), et l’avoir lui aussi mesur. Aprs, il faut mettre tout a ensemble et calculer. Les allergiques aux maths trouveront un peu plus bas la calculette qui va bien pour convertir une mesure (largeur ou hauteur) en nombre de mailles ou de rangs. Combien de mailles Diviser le nombre de mailles de l’chantillon par sa largeur (en gnral 10 cm) et multiplier par la largeur voulue en cm. (nb de mailles chantillon / largeur chantillon) x largeur voulue Attention : pensez rajuster en fonction d’un ventuel point ou motif qui ncessite un nombre de mailles multiple de x.
Combien de rangs La calculette. Convertir des modèles de tricot en modèles de crochet. Vous avez envie de créer mais vous ne savez pas trop par où commencer ?
Vous avez des modèles de tricot sous la main mais vous préférez le crochet ? Alors cet article est pour vous ! ! ! Vous allez pouvoir apprendre à faire d’un modèle de tricot, un modèle exclusif de crochet. Voici les différentes étapes à suivre : A. B. C. D. Imaginons que votre échantillon de 10 cm de côté vous donne 23 mailles serrées pour 14 rangs . 10 cm = 14 rangs et 10 divisé par 28 = 0.36 donc 28 cm = 14 divisé par 0.36 =>38.88 soit 39 rangs.
Nombre de mailles et de rangs avec une laine différente. Le problème avec les modèles qui nous plaisent sur catalogues ou internet, c’est que toutes les explications correspondent à une laine en particulier, et un échantillon donné.
Mais que faire si je choisis d’utiliser une laine différente, et que l’échantillon ne correspond pas? Si le modèle est complexe, avec des augmentations et diminutions, il peut être risqué de s’embarquer dans des essais de conversions hasardeuses qui ne donneront peut-être pas le résultat souhaité. Un tableur comme Excel est alors le minimum pour convertir toutes les données. Mais dans certains cas de modèles simples, il est tout à fait possible d’adapter les nombres de mailles et de rangs par une simple règle de proportions. Voici donc un petit tableau qui fera les calculs pour vous. Vous entrez le nombre de mailles et de rangs de l’échantillon de la laine du modèle d’une part, et de la laine que vous avez choisie d’autre part. Récapitulatif pour adapter un modèle tricot. Par hortens Samedi 2 février 6 02 /02 /Fév 14:42 -Communauté : TRICOTI...TRICOTA...
Publié dans : TRICOT Un petit récapitulatif qui est très utile car si vous êtes comme moi......... lorsque vous voulez faire un modèle ce n'est jamais la même laine, ni le bon n° d'aiguilles......... alors je rentrais dans des calculs savants parfois qui me prenaient un temps fou, donc depuis plusieurs années j'utilise ce mode de calcul. Vous le trouverez sur ce site cité dessous et à qui je dis un grand merci. Adapter un modèle à sa laine Rappel : il est indispensable de faire un échantillon de 15 cm sur 15 cm environ. Voici sous forme de tableau, les conventions utilisées (elles sont très importantes pour la bonne compréhension des calculs). Pour calculer le nombre de mailles à monter Faire la division (m.eper)/(m.emod) : on obtient le « coefficient multiplicateur » (soit co.x); Pour calculer tous les nombres de mailles, multiplier (m.mod) par ce coefficient multiplicateur.
Exemple : (m.mod) = 66m (m.emod) = 16.