Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?
Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. #Twittconseil ?
Vous en saurez plus en lisant l’article de @CharlesR_B. Ou en consultant le storify du premier conseil de l’année. Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter. A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ?
Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Par exemple, au début d’une séquence sur les monstres en 6ème, chaque élève rédige un texte où il combat une de ses peurs, puis l’enrichit par les interactions avec les pairs et l’enseignant. Le travail de la langue y trouve sens et efficacité en tant qu’outil au service de l’expression. Utilisation de Twitter pour communiquer. Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable.
Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée. Mots-clés : EDD / Culture numérique / citoyenneté /#Twittclasse Date de la création de la ressource : juin 2012.Nom du documentaliste : Christine CATTETE-mail : christine.cattet@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Descriptif. Faire écrire les élèves avec Twitter. Cette activité a été très enthousiasmante, pour les élèves et pour le professeur.
Les élèves ont lu les ouvrages et semblent avoir pris plaisir à lire, à twitter. Les élèves et l’usage de Twitter : Les élèves n’ont pas connu de problèmes techniques ! Ils savent bien manipuler les réseaux sociaux. Toutefois, ils ont été surpris par l’utilisation de twitter. 2. . – Quel est l’intérêt de la forme des Tweet, 140 caractères ?
Nous avons pu être rigoureux sur la forme du tweet puisqu’il est très court. Ecrire avec le Web. Twitter : quels usages pédagogiques ? - Atelier Canopé de l'Essonne. Pourquoi se créer un compte Twitter ...
Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. TutoTwitter. Usages pédagogiques des réseaux sociaux – Dix donc les docs ? Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème « usages pédagogiques des réseaux sociaux » lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’an@e.
A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent « un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent ».
(Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007. Quels réseaux sociaux utilise-t-on à l’école primaire? Quels réseaux sociaux utilise-t-on dans le supérieur? Utiliser twitter en classe. Twitter peda eduscol. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.
Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. TwittMOOC. Usages pédagogiques de Twitter. Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe. Le réseau social du net: outil auservice de la pédagogie? A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE?
La pratique des TICE dans la pédagogie s'est développée consécutive au Web 1.0 . L'enseignant amène l'apprenant à consulter, à s'approprier, à traiter les informations acquises sur le Net. L'avènement du Web 2.0 a permis d'autres usages du Net dans la pédagogie. Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique.
Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding).
Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant. A cet effet, en guise de boite à outil du débutant, nous avons sélectionnés un panel de ce qui se fait de mieux en français pour le monde de l’éducation. Nous imaginons aussi que certains veilleur, pédagogues, enseignants ou institutions vont se sentir lésés par le choix effectués.