Réhabiliter les friches, l'arme des villes pour réduire l'artificialisation des sols. En France, en moyenne, ce sont plus de 20 000 hectares d’espaces naturels qui ont été artificialisés chaque année entre 2006 et 2016.
Bien que des efforts aient été réalisés durant cette période pour réduire l’accroissement de l’artificialisation des sols en France, permettant par exemple de passer de 33 000 hectares artificialisés en 2011 à 22 400 en 2016, l’évolution des surfaces dénaturées est repartie à la hausse depuis 2017. L'urbanisme circulaire, une solution pour construire la ville sur la ville. Théorisé par l’urbaniste nantais Sylvain GRISOT, l’urbanisme circulaire est un ensemble de pratiques et préceptes qui visent à réduire l’étalement urbain et lutter contre l’artificialisation des sols.
L’équation est désormais connue depuis longtemps : la population s’accroît inexorablement, il faut donc plus de terres cultivables pour la nourrir et plus d’espace disponible pour la loger. Or, la surface au sol disponible n’étant pas extensible à l’infini, si rien ne change, il faudra donc un jour choisir entre se nourrir et se loger. Les villes moyennes à l’avant-poste de la transition écologique.
Matthieu Ombrouck, Lucas Richard, Valentina Richard Romei et Akim Viennet sont étudiants en physique, économie, ou sciences politiques.
Ils ont réfléchi pendant un an sur le rôle que peuvent jouer les villes intermédiaires dans la transition écologique. Ils ont réuni les connaissances disponibles sur le sujet dans un rapport, afin d’en faciliter l’accès aux élus et aux citoyens. Pour lire l'avenir des villes, regardez le trottoir ! Les villes comme récifs coralliens et entités rugueuses : penser un autre modèle urbain pour favoriser le lien entre ville et agriculture. Posted by urbanites on jeudi, février 25, 2021 · Leave a Comment L’entretien avec Catherine Brinkley au format PDF Catherine Brinkley est géographe urbaniste à l’université de Davis en Californie (Etats-Unis).
Urbanisme et milieux humides. 2e édition. Fenêtre sur la ville : Le grand retour de la proximité. A quoi ressemblerait une ville dans laquelle tout se trouve à proximité de chez vous ?
Pas simplement le boulanger du coin, mais vraiment tout, toutes les activités possibles : des loisirs, des écoles, des lieux culturels, des parcs et des commerces un peu fancy, bref : tout ce dont on peut rêver quand on habite dans une ville dense. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, c’est à cette question pourtant très triviale que tentent aujourd’hui de répondre pas mal d’urbanistes et de collectivités, en repensant en profondeur l’aménagement de leurs espaces publics… Tournage & montage : Thomas Hajdukowicz Écriture : Philippe Gargov Documentation : Margot Baldassi *Pour aller plus loin* La ville de demain ou la quadrature du cercle ? La ministre déléguée au Logement a dressé ce 9 février un premier bilan des dix mesures de la feuille de route vers "la ville de demain" présentée l'an passé, dix ans après le lancement du plan Ville durable – visant une ville "sobre, résiliente, inclusive et productive".
Une feuille de route dont le terme n'a pas été précisément fixé, confirmant que l'innovation est un voyage, non une destination, et qu'il ne fait que commencer. Travail en cours D'autres sont en bonne voie, notamment si l'on tient compte de l'impact Covid. Ainsi, 27 premiers lauréats de l'opération "100 quartiers fertiles" ont été désignés en décembre dernier (l'objectif était de 30 avant l'été) et plus de 60 candidatures ont à nouveau été déposées en novembre lors de la seconde vague ; les lauréats doivent être annoncés "prochainement". 28 nouveaux écoquartiers labellisés. Quand l'aménagement de nos villes influe sur notre charge mentale.
La crise sanitaire, qui rythme le quotidien des populations du monde entier depuis maintenant un an, implique d’adopter des comportements précis et d’accepter les contraintes et consignes dictées à l’échelle nationale.
Du confinement à l’autodiscipline, en passant par le couvre-feu, chaque pays réagit à sa manière. Ces problématiques sont aujourd’hui grandement liées à d’autres enjeux, climatiques et sociaux entre autres, dont les citoyennes et citoyens s’emparent à une échelle individuelle. Le géographe Guillaume Faburel veut « en finir avec les grandes villes » L'année 2020, marquée par une pandémie mondiale et ses confinements à répétition, questionne sur la pertinence des grandes métropoles denses.
Le dernier ouvrage du géographe Guillaume Faburel « Pour en finir avec les grandes villes, manifeste pour une société écologique post-urbaine » apporte une réponse claire. Enseignant à Lyon 2, à Sciences Po Lyon ou encore à Paris 1, il appelle, dans cet entretien, à une remise en cause profonde de la prédominance des villes dans l'organisation des sociétés et la définition des modes de vie. “Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s'est toujours passionné pour le monde...
Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique. Cela vous intéressera aussi. Vers une « nouvelle ère » post-Covid-19 pour l'urbanisme. Connu pour son architecture faite de forêts verticales, l'architecte et urbaniste italien, Stefano Boeri, prédit une « nouvelle ère », plus écologique et sans énergies fossiles, après la pandémie de coronavirus.
Il lance une série de propositions pour que son pays, durement touché par la pandémie, réinvestisse la campagne et ses villages abandonnés. Dans un entretien sur Facebook avec des journalistes étrangers, le président de la Triennale de Milan, grande institution d'architecture, de design et d'art, affirme que la capitale de la Lombardie, région italienne la plus touchée avec près de la moitié des morts enregistrées dans la péninsule, devra changer. « Revenir à la normalité serait très grave, met-il en garde.
La normalité est une des causes de ce désastre ». L'urbaniste est connu pour ses projets innovants de gratte-ciels recouverts de végétation où se combinent écologie et développement durable. Il est temps d'introduire un nouveau mode de vie « Il s'agit d'un projet national. Donner une valeur environnementale à l'urbanisme. L’histoire de l’urbanisme moderne est ponctuée de jalons témoignant de l’émergence de différentes valeurs générées par le Droit de l’urbanisme.
Mobilités dans les quartiers de la politique de la ville : quelles pistes pour lever les freins ? Conçue comme un guide destiné aux acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville et des mobilités en ce début de mandat local, l’étude "Quartiers populaires et politiques de mobilités : enjeux et retours d'expériences locales" publiée ce 21 janvier par l’AdCF-Intercommunalités de France, France urbaine et Transdev entend proposer une analyse illustrée de la place et du rôle des mobilités aujourd’hui dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Alors que la loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée en décembre 2019, affirme notamment "la mobilité partout, pour tous", quelque 5 millions d'habitants de ces quartiers rencontrent encore aujourd'hui des difficultés à se déplacer. Au-delà du désenclavement par les lignes de transport collectif Préparer le terrain pour les mobilités actives.
De plus en plus de français s’installent à la campagne pour télétravailler. Un cadre plus agréable et plus calme, permettant plus de productivité, c'est qu'ont découvert les travailleurs distants qui s'installent à la campagne (Photo Adobe Stock) Avant 2020, les cadres qui voulaient obtenir un poste dans une grande entreprise, considéraient qu’il était plus facile de l’obtenir en résidant à proximité de son lieu de travail, c’est-à-dire dans une zone urbaine. Depuis la Covid-19 est passée par là, avec son lot de mesures permettant d’endiguer la progression de la pandémie, notamment la mise en place de période de confinement et couvre-feu et surtout l’appel aux entreprises, par les autorités sanitaires et le Gouvernement, de mettre, partout où cela était possible, les salariés, en télétravail.
Même si le télétravail n’est pas récent et est entrée dans les années 2000 dans le mode de fonctionnement de certaines entreprises, il était loin de faire l’unanimité. Les grandes villes ne sont pas soutenables écologiquement. La Convention citoyenne pour le climat a rendu des propositions en juin 2020. Une partie d'entre elles porte sur la diminution de l'artificialisation des terres et les changements urbains. De plus, les experts du GIEC dans leur rapport de 2017 estimaient que 50 à 70% des solutions au changement climatique peuvent être mise en œuvre par les villes. Le parlement a voté pour cela un loi, dénommée Plan Climat Air-énergie pour les intercommunalités de plus de 20.000 habitants. Or, les métropoles ont une grande responsabilité dans l'écocide actuelle et l'empreinte écologique non soutenable. Un nouveau podcast pour rêver la ville.
Soutenir le projet “La ville de demain” Comment rendre la ville vivable et sans voiture. Sébastien Marrec est chercheur en urbanisme et aménagement à l’université de Rennes 2, Florian Le Villain est architecte-urbaniste. Ils ont élaboré ce plan de mobilité nouvelle pour Rennes dans le cadre de la crise sanitaire. Sa mise en place est proposée aux élus de la métropole bretonne. Rendre la ville plus agréable à vivre et plus gaie ? Les villes colorées. ATLAS DES MONDES URBAINS. Cet atlas est l’œuvre du géographe Eric Verdeil, et de L’Atelier de cartographie de Sciences Po. Eric Verfeil est professeur des universités, chercheur au CERI (Centre de recherches internationales), et il enseigne à l’École urbaine de Sciences Po, où il est responsable scientifique du master Stratégies territoriales et urbaines.
L’Atelier de cartographie réunit Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano et Antoine Rio. Ils accompagnent, avec leur création graphique, les enseignants, les étudiants et les chercheurs. Cet ouvrage est paru en octobre 2020, aux presses de la Fondation nationale des sciences politiques. L’éditeur souligne qu’il a été imprimé en France, sur du très beau papier d’ailleurs, issu d’une gestion forestière durable et avec des encres végétales. Dans un monde qui fascine autant qu’il inquiète, on peut tout remettre en cause, mais les solutions pour un avenir urbain moins destructeur de l’environnement ou socialement moins inégalitaire restent limitées. ET SI C'ÉTAIT LA VILLE QUI CONSTRUISAIT L'AGRICULTURE DU XXI° SIÈCLE ? - Dans le cadre de notre chantier "Qui va construire le XXI° siècle ? " - Et dans le prolongement de "Qui va construire l'agriculture du XXI° siècle ?
" Cette exposition développe l’idée que l’agriculture et l’architecture sont deux disciplines jumelles nées lors de la révolution néolithique - là. Une hypothèse de travail qui conduit à s'interroger sur la nature des liens que l'agriculture et la ville pourraient entretenir dans les décennies à venir. Pour y réfléchir, "Agriculture and Architecture: Taking the Country’s Side" propose quatre scenarios. Les voici. "Incorporation. "Négociation. "Infiltration. Il n’y a pas que la taille qui compte. Urbanisme et changement climatique : bâtir des ponts entre sciences. Les sons de la ville. Les bâtiments de demain seront… vivants ! Et si nos logements étaient des êtres vivants ? Je ne parle pas ici de maisons intelligentes dans lesquelles la voix désincarnée d’Alexa décide où installer les nouvelles lampes du salon. Je veux dire vraiment vivants – qui grandissent, vivent, respirent et même se reproduisent. L’idée peut sembler farfelue, mais face à la crise climatique, nous avons besoin de repenser radicalement notre façon d’habiter et de concevoir notre environnement.
La biologie réalise aujourd’hui des prouesses en matière d’ingénierie. Métropoles viables, vivables, vivantes : Réinventer la Ville Après la crise, quels leviers pour transformer les métropoles françaises en « Future cities » emblématiques ? La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire. [VIDEO] Géographie des émotions. "Mieux concevoir la ville grâce à la géographie des émotions" : retrouvez dans cet article la vidéo intégrale du webinaire du 4 septembre ainsi que les réponses de la géographe Pauline Guinard à toutes les questions qui lui ont été posées par les internautes (classées par thème).
A quoi ressemblera la Smart City de demain ? Alain Cluzet : « Les mégalopoles ne sont pas l'avenir de la planète » Patron des services de la partie Est du Manhattan français, Courbevoie, Alain Cluzet n’est pas un DGS comme les autres. Dès qu’il a un moment de libre, cet urbaniste de métier court les mégalopoles. Un jour à Lagos, un autre à Singapour. Les pandémies ont-elles modelé nos villes ? 6 lauréats distingués pour le palmarès des jeunes urbanistes. Malgré ses annonces, l’État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogo. Redynamiser les coeurs de villes. Contre la clim, concevoir des « villes éoliennes » en zone tropicale. Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes ! Rafraichissement des villes : De quelles connaissances avons-nous besoin ?
À quoi ressembleront les villes du futur ? Quels futurs pour la ville de demain ? Construire sur un immeuble et ne pas surcharger les villes ? Habiter sur les toits. La Ville du quart d'heure : entretien avec Carlos Moreno qui a théorisé cette ville écolo. Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?