Jean-Eugène Robert-Houdin. Jean-Eugène Robert-Houdin Jean-Eugène Robert-Houdin en 1853.
Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 1871[1], est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle et fondateur du Théâtre Robert-Houdin (en) inauguré 11, rue de Valois à Paris en 1845 et transféré 8, boulevard des Italiens en 1854. Surnommé le « père de la magie moderne », Jean-Eugène Robert-Houdin est considéré comme l'un des plus grands prestidigitateurs de tous les temps, à l'origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle, c'était aussi un grand constructeur d'automates.
Biographie[modifier | modifier le code] Il est né Jean-Eugène Robert à Blois dans la maison familiale au 4, rue Porte-Chartraine (maison qui deviendra en 1848 la première boutique de chocolaterie d'Auguste Poulain)[2]. Télé-Matin - sujet ROBERT-HOUDIN. Jean-Eugène Robert-Houdin, père de la magie moderne et inventeur de génie. LE RÉVEIL-BRIQUET DE ROBERT-HOUDIN. LA PENDULE MYSTÉRIEUSE. C.1839 Magnificent Exhibition Mystery Clock by Robert-Houdin. ROBERT-HOUDIN Une Vie de Magicien / A Magician's Life. Jean Eugène Robert-Houdin - Automates et boîtes à musique. Cette figure fonctionne par tirage et par pédales.
Une série de huit fils part de la coulisse de gauche, passant par des poulies fixées au haut de la scène, puis sur d'autres poulies placées au sommet de ce qui semble être les cordes du trapèze mais qui, en réalité, sont des tubes creux, pour aboutir aux deux extrémités du bâton du trapèze, creux également. Deux jeux de poulies placés à ces deux extrémités, renvoient ces fils au centre du bâton où ils actionnent un jeu de six petites pédales très courtes fonctionnant à la hauteur du bâton, à l'endroit où se placent les mains de l'automate. Tous les tirages se terminent dans la coulisse, les uns par des anneaux pouvant être maintenus par des crochets qui les immobilisent à certains moments, les autres par des bobines sur lesquelles on tire à la main. Tout cela est obtenu par ces pédales, ces leviers : amplification du mouvement de l'intérieur du corps de l'automate par mouvements différentiels.
Bande annonce DVD "Robert-houdin une vie de magicien" Robert Houdin : le trésor au musée Paul Dupuy Toulouse. Jean-Eugène Robert-Houdin. Au cœur de l'histoire: Robert-Houdin, le père de la magie moderne (Franck Ferrand) Gaëtan Bloom raconte Jean-Eugène Robert-Houdin, gentleman prestidigitateur. Robert-Houdin's Marvelous Orange Tree by EDF.
Antonio Diavolo - Robert Houdin 1849 - Xavier Tapias 2012. Robert-Houdin's Antonio Diavolo. Horloge automate Escamoteur Robert Houdin. Automate Joueuse de Tympanon. Robert-Houdin automata 'La Leçon de Chant' ~ Musée Paul Dupuy, Toulouse. Version intégrale - www.jp-hartmann.com. Spectacle Maison de la Magie Robert-Houdin - Blois - Le musée des ombres. VIDÉO L’Intruse fait revivre Robert Houdin à Blois. Le mystère du chapeau de Robert Houdin. La maison de la magie de Blois à visiter en famille. L'étrange histoire de la rue ROBERT-HOUDIN à Paris dans le 11ème arrondissement.