Conflits et tensions autour des usages de l'espace dans les territoires ruraux et périurbains. Le cas de six zones géographiques françaises. 2.1.
La zone bressane La plus petite de nos zones d’étude, qui se caractérise par ses dimensions d’espace « banal », de périurbanisation et de développement des activités productives (agriculture et industrie) et de loisirs, est avant tout marquée par des oppositions entre acteurs productifs, d’une part, et riverains (résidents ou propriétaires) ou usagers récréatifs (en particulier les pêcheurs), d’autre part. Tableau 1 - Les principaux conflits et leurs acteurs dans la zone bressanne. Conflits et coopération autour dun territoire dynamique et fragile : quel développement durable pour lestuaire de la Loire ?
Ce projet vise à créer une dynamique collective de recherche sur le développement durable, en valoriser les résultats auprès des acteurs.
Coordinateur :Laure Després, professeur à la faculté des sciences économiques, université de Nantes, Laboratoire d'économie de Nantes, LEN Ce projet cherche à créer une dynamique collective de recherche sur le développement durable et à en valoriser les résultats auprès des acteurs. Il associe principalement des économistes, juristes et géographes. Ce projet vise trois objectifs principaux : Accomplir un travail de recherche, à partir d'un exemple local, sur un espace souvent mal identifié, qui ne relève ni du rural, ni de l'urbain, ni du maritime.
Cours 1ère Géographie : Valoriser et ménager les milieux (1) 4-5 heures Manuel Magnard 2011 Introduction : Le territoire français présente une grande diversité de milieux.
Leur gestion, en particulier la valorisation de leurs ressources, est l’objet d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux appréciés différemment selon les acteurs qui, à différentes échelles, y interviennent. Daily tous les jours. Rapport-enquete-resident-anticosti.pdf. CHÉRIE, J’AI OUBLIÉ LA NAPPE ! 5.5 DESIGNERS, ÎLE DE NÈGREPELISSE. 5.5 designers, « Chérie, j’ai oublié la nappe !
» - Ile de Négrepelisse - 2007 5.5 designers est un cabinet de recherche et de consultation en design créé en août 2003 cherchant à offrir, à travers chacune de ses créations, des alternatives honnêtes et accessibles de consommation avec une volonté permanente de sublimer l’ordinaire. Leurs créations reprennent l’archétype de la nappe à carreaux rouges et blancs, élément fédérateur et indispensable d’un pique-nique réussi un dimanche ensoleillé. Trait d’union transgénérationnel, cet élément jusqu’alors éphémère s’installe définitivement sur l’île de Nègrepelisse. Bisazza, partenaire de La cuisine et de 5.5 designers. Les habitants du désert payent au prix fort l’exploitation des mines d’uranium. Les habitants du désert payent au prix fort l’exploitation des mines d’uranium Après la visite du président français Nicolas Sarkozy au Niger, à la fin du mois de mars, les habitants de ce pays désertique, exportateur d’uranium, continuent de se demander si AREVA, une société principalement détenue par le gouvernement français, honorera son engagement de protéger les communautés des risques de l’exploitation minière.
Selon plusieurs études, ainsi que les témoignages des habitants, les opérations minières menées et gérées à la fois par les filiales d’AREVA et le gouvernement nigérien comportent des risques sanitaires et environnementaux. Salifou Adifou, 67 ans, a travaillé pendant 40 ans comme foreur à la SOMAÏR (Société des mines de l’Aïr), une entreprise publique/privée nigérienne, détenue à 63 pour cent par AREVA. Salifou Adifou a également rapporté qu’un de ses amis, qui travaillait comme mineur, était désormais alité. Amériques - Les habitants d'Espinar défient le géant minier suisse Xstrata. Six anciens otages de l’Hyper Cacher portent plainte contre les médias En savoir plus Nucléaire iranien : Washington et Téhéran se rapprochent mais ne se réconcilient pas En savoir plus Infographie : la nébuleuse d'Amedy Coulibaly En savoir plus Attaque de l'université de Garissa, "la plus sanglante" au Kenya depuis 1998 En savoir plus L’économie iranienne dans l'ombre des sanctions En savoir plus L'ancien premier flic de Chine inculpé pour corruption En savoir plus Nucléaire iranien : pourquoi il ne faut pas encore s’emballer En savoir plus Le palais présidentiel d'Aden, nouveau foyer des combats entre les Houthis et la coalition arabe En savoir plus Nucléaire iranien : un accord-cadre trouvé à Lausanne En savoir plus Le Maroc finalement autorisé à disputer les CAN-2017 et 2019 En savoir plus Germanwings : la seconde boîte noire de l'A320 retrouvée En savoir plus.
Un rucher et une plateforme pédagogiques et coopératifs dans le bois de montrosiès situé au coeur de Nègrepelisse. Un rucher et une plateforme pédagogiques et coopératifs dans le bois de montrosiès situé au coeur de Nègrepelisse.
La cuisine a invité en 2011 matali crasset à imaginer un projet d’aménagement pour le bois de Montrosiès. En relation avec la mairie de Nègrepelisse et La cuisine, la designer matali crasset a développé une réflexion où la forêt devient vecteur de micro-utopies, lieu de débats portant sur la notion de propriété mais aussi celle des relations entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif. Le projet prend la forme d’un rucher pédagogique et coopératif, ainsi que d’une plateforme, support d’échanges et de rencontres. L’association Pollen, partie intégrante du projet de matali crasset, a mis en place les ruches et l’animation citoyenne du rucher. Elle compte aujourd’hui plus de 100 bénévoles qui font vivre l’utopie imaginée par la designer et les apiculteurs de Nègrepelisse. DESIGN/WOOD exhibition at Fashion & Design Festival, Montreal – Canada.