AskPhilosophers.org. Le Philomaton – projet vidéo de vulgarisation de la philosophie. Revue Cahiers philosophiques 2011/1, Le musée. Page 5 à 8 Nathalie Chouchan Éditorial Le musée Page 9 à 22 Jean-Louis Déotte Le musée n'est pas un dispositif Page 23 à 42 Anna Seiderer Éros civilisateurs Modèle de transmission idéale dans les musées postcoloniaux au Bénin Page 43 à 65 Maria Cristina Cabral La maison moderne des muses Page 66 à 83 Elvan Zabunyan Artistes versus musées, enjeux d'une pensée critique Études Page 85 à 95 Aurélie Ledoux Le cercle du lecteur chez Rousseau Les introuvables des Cahiers Page 96 à 102 Barbara de Negroni Véronèse et l'inquisition Représentation sacrée et liberté picturale Page 103 à 106 Procès-verbal de la comparution de Véronèse devant le tribunal de l'Inquisition en 1573 Situations Page 107 à 122 Les musées et l'argent Entretien avec Hervé Barbaret, administrateur général de l'établissement public du musée du Louvre Parutions Page 123 à 126 Laure Bordonaba Note de lecture White Cube.
Cahiers philosophiques 2011/1 (n° 124). 100 pages. OCIM » Office de Coopération et d'Information Muséales. Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie. Les musées représentent, aujourd’hui encore, un lieu privilégié de mise en valeur de l’idée d’identité collective.
Bien qu’un certain nombre de déconstructions aient été menées, entraînant des évolutions à l’intérieur de l’espace muséal, le terme d’identité reste volontiers invoqué. L’argument de présentation des « identités nationales », « locales » ou « transnationales », anime ainsi couramment les discours des professionnel(le)s de musées et fait l’objet d’une demande récurrente de la part des élu(e)s. Cet atelier franco-allemand propose une initiation appliquée à la muséologie et à la muséographie, conçue spécialement pour les doctorant(e)s et mastérant(e)s de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. L’histoire n’est pas, en effet, la seule à trouver sa place dans les musées. Les lettres, l’anthropologie, la géographie, la philosophie, la sociologie et bien d’autres disciplines encore y sont tout autant légitimes. Dates 26-29 juin 2013 Lieu Anne Seitz. Les enfants de la philo. Institut des Sciences humaines et sociales.
Le transfert des résultats de la recherche vers la société est au cœur de la réflexion menée actuellement sur l’évolution de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Les sciences humaines et sociales participent de manière massive à ce transfert de connaissances et d’innovations vers la société, non seulement en exerçant des activités d’expertises auprès des entreprises, des collectivités locales ou des médias mais aussi en créant des produits multimédia d'apprentissage des langues, des logiciels d'aide à la décision ou des outils de reconstitution 3D pouvant être diffusés ou commercialisés. Le caractère protéiforme de la valorisation en sciences humaines et sociales fait cependant que leurs apports, pourtant fondamentaux dans ce domaine, sont souvent méconnus, en particulier du monde des décideurs. Il organise les 16 et 17 mai 2013 à l’Espace Charenton Innovatives SHS, le premier salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.
Le Rire (2013) 2013-04-11+ Le RirePrintemps des sciences humaines et sociales 2013mise à jour : 2014-02-03 26 mars > 11 avril 2013LE RIRE5e Printemps des sciences humaines et sociales Le rire impressionne par son extension.
Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Philo-en-seine-programme. Philosophie grand public : à grand public, grands philosophes? - 10940ac.pdf. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / actualités.
Rencontres Philosophiques De Langres. La philo en petits morceaux. Citephilo.org. Fabien Trécourt (FabienTrecourt) sur Twitter. My Night with Philosophers. See more… “Some people talk in their sleep.
Lecturers talk while other people sleep” - Albert Camus And yet you did not sleep. Despite the oh so very late hour, you stood up straight, bleary-eyed but alert, to find out if kids could do Kant and why every thing had to go. You found out about philosophical zombies – which had nothing to do with the undead after all – retronasal olfaction and the meaning of life… discovered Nietzsche’s Lieder, got free wine and hoped to get into the mysterious Salons that everyone seemed so keen on. In a word, you experienced My Night with Philosophers – and lived to tell the tale. We would also like to take this opportunity to thank our generous sponsors, our wonderful partners, the erudite philosophers, talented actors and musicians, and our amazing volunteers. Thank you all, and see you next year – for another wild night of philosophising.