Le choix des jeux sérieux à l’université de Guyane. Depuis 2015, l’université de Guyane (UG) a entamé un vaste chantier de réflexion sur ses pratiques pédagogiques et encouragé de nouvelles formes de médiation auprès de ses étudiants.
Son service commun de la documentation (SCD) qui s’est intégré à cette dynamique générale a reconstruit le cycle de formation qu’il proposait aux doctorants et fait le choix d’une ludification générale des enseignements. Retour sur cette conquête de nouveaux territoires pédagogiques. « Objectif : Lune » « À l’asSO ! » : apprentissage ludique de la Science Ouverte à AMU. La formation des utilisateurs dans une université américaine. Même si des initiatives individuelles dans le domaine de la formation des usagers ont toujours existé, ce n’est qu’assez récemment que celle-ci est devenue une composante systématique et organisée du travail des bibliothécaires dans les universités américaines 1.
The bibliographic instruction Le nom de bibliographic instruction, généralement abrégé en « BI », donné habituellement à cette discipline bibliothéconomique, ne recouvre qu’imparfaitement l’évolution réelle des actions en matière de formation. En effet, si l’initiation aux principaux instruments bibliographiques d’une discipline donnée, faite souvent dans la salle de cours et sur le modèle classique du cours, existe encore ici ou là, elle est souvent remplacée, ou au moins complétée, par une multiplication assez impressionnante des formations de tous types et sur tous supports, pour des publics variés. La formation des publics dans les bibliothèques municipales d'Amiens. En bibliothèque municipale, la formation des usagers est rarement une question prioritaire ; le plus souvent, ce n’est même pas une préoccupation.
Il est vrai que ces établissements s’appuient sur des idéaux – liberté, universalité, accessibilité – qui se prêtent mal à l’idée de contrainte contenue dans le terme de formation. La notion de liberté est liée à l’anonymat et à l’efficacité d’un accompagnement discret. La formation des usagers en bibliothèques publiques. La salle était comble le 24 mars, au Salon du livre, pour suivre la table ronde organisée par l’Enssib et animée par Sylvie Chevillotte de Formist, à la fois service et site proposant des ressources pédagogiques sur la recherche d’information.
Après trois ans d’existence dédiée aux bibliothèques de l’enseignement supérieur, Formist s’interroge sur les besoins des bibliothèques publiques. Un travail de recherche est d’ailleurs mené à ce sujet par des élèves de l’Enssib. Quelles sont les formations proposées aujourd’hui au public ? Jean-François Jacques de la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux s’appuie sur la charte du Conseil supérieur des bibliothèques et sur le Manifeste de l’Unesco pour proposer différents types de formation au public.
Présentation du projet IDEX de la DBU Sorbonne Nouvelle : « Renforcer les compétences informationnelles par le numérique » Timothée Hulin est conservateur des bibliothèques à la Sorbonne Nouvelle.
En charge du projet IDEX « Renforcer les compétences informationnelles par le numérique », il souhaite nous en présenter le résultat. Les Universités Numériques Thématiques. Les Universités Numériques Thématiques (UNT) mutualisent des contenus pédagogiques de toute nature, dans tout domaine disciplinaire et pour toute forme d’enseignement.
Ces ressources sont recensées via le moteur de ressources pédagogiques du portail Sup-numérique. Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales.
Un moteur des ressources pédagogiques numériques Les ressources sont souvent disponibles sous licence Creative Commons, ce qui simplifie leur libre ré-utilisation à des fins pédagogiques non commerciales. A Saint-Etienne, les bibliothèques universitaires ont expérimenté un cours d’outils documentaires entièrement en ligne. Un projet innovant en BU Les bibliothèques universitaires de Saint-Etienne et de Roanne proposent un cours entièrement en ligne depuis la rentrée de septembre 2016.
Celui-ci s’adresse aux plus de 2 500 étudiants de Licence première année, toutes disciplines confondues. Auparavant, ce cours était dispensé en présentiel par 22 bibliothécaires sous un format TD. Obligatoire depuis 2004 et intégré aux maquettes de formation de l’Université, ce cours « Outils documentaires » donne lieu à un examen qui permet de valider le premier semestre d’études. Cependant, si le format entièrement en ligne est récent, de 2011 à 2015, un exercice était déjà proposé en ligne et accessible par les étudiants via leur ENT (Espace Numérique de Travail). Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques.
En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web. DocToBib. Le projet est né à Clermont-Ferrand en 2013.
Il est issu du travail de recherche de Ludovic Hery, interne en médecine générale à Clermont-Ferrand, pour sa thèse d'exercice. Le constat formulé était le suivant : un médecin mieux formé à la recherche documentaire est un médecin plus efficace. Or beaucoup d’étudiants, d'internes, de médecins, sont peu ou pas formés à cet outil essentiel.Trois freins majeurs à cela :Manque de disponibilité : les heures de liberté des médecins sont comptées.Distance par rapport aux lieux de formation comme les bibliothèques. Manque d'information : peu d’entre eux savent qu’il existe des services de formation dans les BU santé. Sous l'impulsion de Ludovic Hery et des équipes de la BIUS et de la BCU, le projet a ensuite pris une dimension nationale et collaborative. Ludovic Hery, Catherine Weill, Benjamin Macé, David Benoist, Alexandre Boutet, et al.