Citation. Open Science et éditeurs scientifiques, liaisons dangereuses, nouveaux paradigmes de marché? Billet de blogue rédigé par Céline Hostiou (DESS), Hubi Miguel Neto (EBSI) et Thibault Usel (HEG).
Depuis le mois de mars dernier, la pandémie a incité les conglomérats Springer et Elsevier à mettre en libre accès les publications sur la COVID-19. Cette pratique disparaîtra-t-elle avec le virus, ou initiera-t-elle une nouvelle donne entre scientifiques et éditeurs? Face à l’oligopole, la riposte Dans les années 1990, l’avènement du web a engendré une forte concentration créant un oligopole de cinq éditeurs scientifiques : Elsevier, Springer, Wiley-Blackwell, Taylor & Francis et Sage.
Les enjeux juridiques de la science ouverte. Quelles pratiques pour la gestion des données scientifiques ? – Séminaire CommonData. Le projet COMMONDATA – Les données de la recherche : des communs scientifiques est porté par Agnès Robin, maître de conférences HDR en Droit privé à l’université de Montpellier.
Le projet a pour objectif d’engager une réflexion collective entre différents champs disciplinaires de la communauté scientifique montpelliéraine, sur les dimensions juridiques et sociales des données scientifiques et sur les pratiques des chercheurs et institutions. Dans le cadre de ce programme, des séminaires et conférences sont organisés. Dans un séminaire organisé le 17 janvier 2020 à la MSH-SUD, Xavier Strubel, Professeur en Droit privé à l’Institut Mines-Télécom Business School, a assuré une intervention sur le thème Les enjeux juridiques de la science ouverte. Arabesques 2015 - Open Access. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Rapport de l'Académie des sciences - Juin 2014 L'Académie des sciences estime que les modèles actuels de l'édition scientifique ne garantissent pas à l'ensemble de la communauté scientifique internationale un accès égal à une information de qualité, disponible immédiatement.
Elle recommande une réorganisation selon deux axes complémentaires : les archives ouvertes, ainsi qu'un Open access institutionnel reposant sur la signature d'accords nationaux, voire internationaux, entre Etats et éditeurs. Vous avez dit open access / open data ? Alors que se tenait en octobre dernier l’Open Access Week, Médiat Rhône Alpes organisait le 5 octobre 2015 à Grenoble une journée d’étude portant sur l’open access et l’open data.
Au cours de leurs divers exposés et retours d’expériences, les intervenants ont présenté ces deux concepts, la manière dont ils se déclinent dans les bibliothèques ainsi que la logique de l’ouverture des données publiques en bibliothèque. Open data et open access : définitions et enjeux actuels Éric Lams, directeur de la BULCO 1, ouvre cette journée en rappelant ce qui définit l’open data (ou données ouvertes) et l’open access (ou libre accès). Concernant l’open data, il s’agit de données de tout type (cartographie, transport, recensement, finances, etc.) accessibles sous forme numérique et produites par un fournisseur public ou privé.
Qu'apporte le Big Data ? Si l’accès à Internet en bibliothèque s’est banalisé ces quinze dernières années, il reste souvent bridé, accessible sous conditions ou avec limitation[1].
À la faveur d’un renouvellement de son offre, la Bibliothèque publique d’information (BPI) a cherché à connaître les usages développés à partir de son parc d’une centaine de postes connectés au web. Avec plus de 20 000 réservations mensuelles et 2 millions de logs de connexion par jour, la BPI entrait, sans le savoir, dans le Big Data. Retour d’expérience d’un partenariat de recherche avec l’équipe de Dana Diminescu et Quentin Lobbé à Télécom ParisTech.
La science ouverte. Les résultats de recherche sont classiquement diffusés sous la forme d'articles publiés dans des revues scientifiques pour la plupart payantes.
Ainsi, il faut bien trop souvent payer pour y accéder, quand bien même les travaux qui ont permis de les obtenir ont été financées par des fonds publics. C'est ce modèle que la science ouverte propose de changer. L'Open Data à la Loupe. Glossaire CRFCB. Glossaire CRFCB. Le libre accès est la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres soit sous un des régimes de propriété intellectuelle.
L’open access est principalement utilisé pour les articles de revues issus de recherches universitaires et sélectionnés par des pairs. Il existe deux types de libre accès avec de nombreuses variations. Dans la publication en libre accès, également connue comme la voie en « or » du libre accès, les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles au public. Ces publications s’appellent des « revues en accès ouvert» (« Open access journals »). En ce qui concerne le libre accès par auto-archivage, aussi appelée la voie « verte » du libre accès, les auteurs déposent des copies de leurs articles sur une page personnelle ou une archive ouverte. Savoirs CDI: L'open data : fiche synthétique.
La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques.
Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Bartscherer, Thomas et Coover, Roderick (dir.), 2011, Switching Codes: Thinking Through Digital Technology in the Humanities and the Arts, Chicago, University of Chicago Press.DOI : 10.7208/chicago/9780226038322.001.0001 Bassez, Danielle, 2006, Écrits dans les marges : de la pratique du gribouillage comme art gourmand de la lecture, Le Chambon-sur-Lignon, Cheyne.
Berry, David M. Gold, Matthew K. Jackson, H. Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables. L’accès à des informations de qualité est essentiel pour assurer le progrès scientifique et le développement.
L’accès à l’information afin de faciliter des soins de santé adéquats est également considéré comme un droit de l’homme. La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte. Rapport IGÉSR n° 2021-022, février 2021 Carole Letrouit, Pierre-Yves Cachard, Monique Dupuis, Bernard Froment Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche Synthèse La science ouverte est une nouvelle façon de faire de la recherche, rendue possible par les techniques numériques, qui s’applique à toutes les étapes du processus scientifique et concerne aussi bien les résultats que les outils et les méthodes de la recherche. Elle vise à en améliorer la qualité autant que l’efficacité et comporte des enjeux majeurs pour le chercheur et pour la société. Au premier, elle peut permettre de regagner la maîtrise de la communication scientifique, de bien gérer les données qu’il produit et de bénéficier d’infrastructures interopérables qui fluidifient le cycle de la recherche.
S2O Table 2021. Subscribe to Open: An Equitable OA Model for Library Open Investment Strategies. On December 6th from 12-1:30pm ET / 9-10:30am PT, SPARC and the Subscribe to Open Community of Practice will co-host a webcast delving into Subscribe to Open (S2O), a model that is emerging as a promising means of funding sustainable open access for publishers and library systems of all sizes.
The session will first introduce the model more generally then present those publishers, across books and journals, which have implemented S2O as a means of transitioning segments of their program to open access. The webinar will feature a panel of librarians to talk about where S2O fits in with their open investment and any reinvestment strategies, the benefits they see in it, and how the model aligns with their institution’s values.
An extended Q&A with the audience will round out the session. S2O Model Overview Raym Crow, SPARC; Chain Bridge Group Curtis Brundy, Iowa State University. Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Un thésaurus trilingue de la science ouverte dans Loterre. La science ouverte se décline au travers de tous les départements de l’Inist. C’est ainsi que le service Ingénierie terminologique a créé un « Thésaurus de la science ouverte » trilingue (français, anglais et espagnol) actuellement riche de près de 400 concepts. Il vient tout juste d’être mis en ligne sur la plateforme Loterre, sous licence libre bien entendu ! ISIDORE a 10 ans ! Les principales étapes.
Les sciences humaines et sociales et la protection des données à caractère personnel dans le contexte de la science ouverte – V2. Editorial Près de trois ans après l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), une seconde version du présent guide est mise à la disposition des communautés de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Comme sa première mouture, il est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les équipes de l’InSHS, du service de la protection des données du CNRS et de plusieurs directeurs d’unités. Ce croisement des regards et des approches a permis de construire ce guide comme une réponse directe aux questions qui peuvent se poser lors des traitements de données personnelles à des fins de recherche. Cette seconde version est enrichie par rapport à la première avec davantage d’exemples concrets venant illustrer les développements, ainsi que par des annexes fournissant à la fois des documents-types et des synthèses pour rendre l’information plus facilement accessible au lecteur.
François-Joseph RuggiuDirecteur de l’InSHS du CNRS. Inserm tableauOpenAccess. Les publications à l'heure de la science ouverte (COMETS) Le COMETS publie un nouvel Avis « Les publications à l’heure de la science ouverte » (n°2019-40), approuvé initialement le 8 novembre 2019, définitivement le 14 janvier 2020. Accéder à l’avis RÉSUMÉ – L’ouverture des publications scientifiques laisse entrevoir des perspectives neuves très stimulantes parce qu’elles offrent un accès universel, pour tous, depuis n’importe quel lieu, et à n’importe quel moment, à l’intégralité du savoir humain. Cet avis en décrit les différentes modalités et en examine les conséquences, éventuellement perverses.
En effet, si de plus en plus de revues en accès ouvert pratiquent une évaluation par les pairs (peer review), elles se distinguent par le mode de financement des frais occasionnés par la publication. Etude - Les pratiques de publications et d’accès ouvert des chercheurs français en 2019. Synthèse - Pratiques de publications et d’accès ouvert des chercheurs français en 2019. Visibilité des archives ouvertes. C’est aux questions « Où les archives ouvertes doivent-elles/peuvent-elles être visibles ? » et « Est-ce si facile d’être visible ? » que se sont attaché à répondre les intervenants, lors de cette journée d’étude à la bibliothèque de l’INSA de Lyon organisée par le groupe de travail « Open access » du consortium Couperin.
Présentation DUMAS. Bibliothèques et archives ouvertes. Accès libre et libre accès en bibliothèque, même combat ! Les Archives ouvertes. Archives ouvertes et publication scientifique. L’incubateur de revues de l’université Lyon 3. Les sciences humaines et sociales (SHS) ont passé le pas du numérique assez récemment : les humanités numériques connaissent un développement important et prometteur pour la recherche, et une partie de la production éditoriale est désormais accessible en version électronique grâce à l’apparition, au cours des années 2000, de plateformes comme OpenEdition, Persée ou Cairn, pour le cas français. Mais ces évolutions restent très inégales, tous les chercheurs de SHS n’ayant pas une culture numérique suffisante pour appréhender les enjeux de l’électronique et s’en approprier. Dans le domaine des publications scientifiques et notamment des revues, la situation est aggravée par l’existence, en SHS, d’un écosystème éditorial très éclaté.
Une plateforme comme Revues.org (devenue en 2017 OpenEdition Journals), créée en 1999, vise à répondre à ces besoins et héberge désormais 480 revues de SHS. Archive ouverte. Barrière mobile. Droits et devoirs de l open acess diff (1) Charte bonnes pratiques BSN. Deuxième Plan national pour la science ouverte. Introduction. Rapport préliminaire sur l'avant-projet de recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte - UNESCO Digital Library. Questionnaire pour l’élaboration d’une Recommandation de l’UNESCO sur la Science ouverte. Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement. "La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible. Le rôle des pouvoirs publics est de rétablir la fonction initiale de la science, comme facteur d’enrichissement collectif. " Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Principes et recommandations pour la mise en œuvre du Plan S. [2003.12273] State of Open Access penetration in universities worldwide. Politiques nationales et européennes. Plan S. UN PLAN NATIONAL POUR LA SCIENCE OUVERTE. Rapport final - GP CoSO - Construire la bibliodiversité. Présentation Plan S. Guide d’application de la loi pour une République Numérique. Bibliothèque Scientifique Numérique.
7émes journées Science Ouverte Couperin. 100 % open access : initiatives pour une transition réussie. Les données du CCFr passent sous Licence Ouverte. Guide Etalab. La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte.