background preloader

Vers Médecine ...

Facebook Twitter

Message de la présidente du tutorat de l'UPEC. Apprendre à raisonner pour mieux apprendre. Retour sur la « querelle » autour du genre à l’école avec une professeur des écoles de CE1 à Paris, Isabelle Cabat-Houssais , qui inclut la lutte contre les stéréotypes dans son enseignement depuis 10 ansEt «apprendre à raisonner pour mieux apprendre » avec**Olivier Houdé ,** professeur de psychologie.

Apprendre à raisonner pour mieux apprendre

Ce spécialiste de l’éducation expliquera que pour bien raisonner, il faut aussi apprendre à s’affranchir des stéréotypes. Il vient de publier un Que Sais-Je "Le raisonnement " (Puf, 5 février 2014) Un ouvrage pour comprendre comment l’être humain pense et construit son raisonnement dès l’enfance, se basant sur Aristote, Descartes, Piaget ou Kahneman, mais aussi sur les découvertes les plus récentes en matière de sciences cognitives, de psychologie expérimentale ou d'imagerie cérébrale. Deux invités aujourd'hui : Raisonnement et intuition du 19 mars 2014. Raisonner nous permet de jouer avec des idées, de les enchaîner, d’en changer le sens tout en vérifiant leur logique (les syllogismes par exemple), aussi bien pour soi que pour les autres.

Raisonnement et intuition du 19 mars 2014

Et pourtant, nous nous trompons sur des problèmes simples. L'émission Quelle est la différence entre raisonnement et intuition ? Comment apprend-on à réfléchir ? Comment nos neurones interagissent-ils pour donner une réponse juste à un problème ? En 2012, des scientifiques de l’Université de Waterloo au Canada, ont réussi à développer un cerveau artificiel capable de répondre à des questions, grâce à un réseau de 2,5 millions de neurones informatiques. (32) Stanislas Dehaene : "Nous sommes l'espèce qui apprend" Article du magazine La Recherche : l'inhibition cognitive (Avril 2019) N°Juin-Aout 2020 La recherche : Le cerveau (en kiosque ou via Europress) Aller au contenu principal Le langage des neurones.

N°Juin-Aout 2020 La recherche : Le cerveau (en kiosque ou via Europress)

Les neurones échangent des informations électriques et chimiques via leurs points de contact, les synapses. Mais quelles informations ? Décrypter ce langage est ardu, ne serait-ce que parce que notre cerveau contient la bagatelle de 100 milliards de neurones capables d'établir chacun de 50 000 à 500 000 synapses. Cependant, la biologie moléculaire et l'imagerie cérébrale lèvent un pan du voile. Les subtiilités de la cognition. Les défis des maladies. Dossier OuvrirFermer DÉCOUVRIR les variants génétiques PROTÉGER les neurones MODULER les réponses immunitaires.

Notions de physique et chimie pour le médecin

Histoire de la médecine. Démarche scientifique. (32) Coronavirus et COVID-19 : les vidéos pour comprendre. Sherlock (série télévisée) En France, la série a été diffusée d'abord sur France 4 à partir du 1er janvier 2011, puis sur France 2 à partir du 15 juillet 2011, en Suisse dès le 13 avril 2011 sur RTS Un, et au Québec depuis le 13 mai 2011 sur ICI Radio-Canada Télé.

Sherlock (série télévisée)

Sherlock a fait de bons scores d'audience, et a reçu de nombreuses critiques positives, concernant notamment l'adaptation contemporaine de l’œuvre de Conan Doyle et les performances d'acteurs, et la première saison a remporté le BAFTA Award de la meilleure série dramatique et un Peabody Award en 2011. Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain.

En effet la série transpose l'époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle. Source VF : Doublage Séries Database[3] et RS Doublage[2] Cumberbatch sur le tournage de Sherlock. Plusieurs acteurs ont auditionné pour le rôle de Watson, parmi lesquels Martin Freeman. . « On s'en fiche de la décence ! Sherlock Season 1 Trailer. Tu mourras moins bête. Cours de terminale à bien maîtriser. Vidéos de cours de biologie d'Yves Muller. De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques (source : FUN Mooc). À propos du cours Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots.

De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques (source : FUN Mooc).

Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises. Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS...

Ce cours est ouvert toute l’année, de septembre à septembre. Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC RéussiteSUP, destinée à préparer les lycéens à leur entrée dans l’enseignement supérieur. Format Pour découvrir une vidéo, cliquez ici ! Ce MOOC vous offre deux parcours : Évaluation. Cours de Première et de Terminale à bien maîtriser.