Le travail des enfants derrière la production de smartphones et de voitures électriques. De grandes marques électroniques, comme Apple, Samsung et Sony, n'effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n’intègre pas de cobalt extrait dans les mines par des enfants, écrivent Amnesty International et Afrewatch dans un rapport rendu public mardi 19 janvier. Intitulé «Voilà pourquoi on meurt». UCW Project - Understanding Children Work - Children work, child activity, child labour, youth employment, child work, child vulnerability, street children, household. En Afrique subsaharienne, un enfant sur cinq est contraint de travailler. En 2012, l'Organisation internationale du travail (OIT) estime qu'en Afrique subsaharienne, 59 millions d'enfants, soit plus d'un sur cinq, étaient employés contre leur gré.
Une proportion deux fois supérieure au reste du monde. Parmi eux, près de 28 millions occupent un travail dangereux - extraction minière, exploitation sexuelle ou encore enfants-soldats. Cela représente un enfant sur dix, une proportion largement supérieure aux autres régions du monde. Travail des enfants. Travail des enfants. Le travail des enfants se développe dans la France du siècle dernier pour quatre raisons principales : Les enfants sont moins payés que les adultes.
Travail des enfants : Samsung pris au piège de ses beaux discours. La situation ne s’arrange pas pour le géant coréen Samsung : l’entreprise est la cible d’une plainte en France pour « pratique commerciale trompeuse ».
Elle est désignée par une association de consommateurs britanniques comme l’une des marques les moins éthiques du monde. Elle a été étrillée par l’émission Cash Investigation sur France 2. Elle est nominée aux Prix Pinocchio comme « l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque ». A force de promouvoir, publicités à l’appui, un « monde meilleur », sans bannir le travail des enfants dans ses chaînes d’approvisionnement, sa réputation commence à être sérieusement entachée. Une enquête retentissante de Cash Investigation, diffusée le 4 novembre sur France 2, a démontré à des millions de téléspectateurs français comment leurs smartphones pouvaient être fabriqués par de jeunes filles chinoises de 12 ou 13 ans. Travail des enfants : la Bolivie à contre-courant. Pour quiconque vit en Bolivie, il est impossible de ne pas les voir.
Ce sont eux qui cirent les chaussures pour 20 centimes d’euros la paire sur l’avenue principale de La Paz, la capitale, qui vendent bonbons et cigarettes à la sauvette, ou encore qui emballent les courses à la caisse des supermarchés en échange d’un petit pourboire. Les enfants et adolescents travailleurs font partie du paysage bolivien : ils seraient 850 000, pour une population totale d’à peine 10 millions d’habitants, d’après une estimation de l’Unicef. Depuis jeudi, une partie d’entre eux sont sortis de l’illégalité, grâce à l’abaissement de l’âge légal pour travailler de 14 à 10 ans. Chine : des enfants-ouvriers dans l'usine d'un fournisseur de Samsung. Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.
Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} Le travail des enfants en Asie. Ils seraient entre 44 et 110 millions d'enfants au travail sur le continent asiatique.
Le chiffre sur lequel s'entendent aujourd'hui les ONG est de 60 millions. Ces chiffres ne prennent pas en compte la situation de la Chine. Au Pakistan, en Inde ou au Népal, des parents qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, vendent leurs enfants à des fabricants de tapis. Certains, âgés à peine de 4 ans, tissent la laine accroupis pendant des heures. Des médecins ont remarqué que cette position pénible de travail leur provoque, à partir de 6 ans, des problèmes de croissance.
Inde : des enfants travaillent encore dans les mines. Papou a 6 ans et même s'il porte la tenue de sport d'une école de la région, il n'en prend pas la direction.
Comme beaucoup d'autres enfants, il travaille dans une mine de mica. Ce produit brillant est utilisé dans la fabrication des peintures de voiture, des composants électroniques, des rouges à lèvres ou encore des vernis à ongles. L'Inde en est le principal producteur au monde. Les enfants sont partout ici. Un tiers des travailleurs de la mine ne semblent pas avoir 12 ans. Le propriétaire de la mine sait que le travail des enfants est interdit en Inde. Le JT JT de 20h du mardi 9 février 2016 L'intégrale Les autres sujets du JT.