background preloader

Peak oil Pic Pétrolier

Facebook Twitter

Comprendre ce qui cloche avec l‘énergie (et la croissance économique)… 2 - Reportages: Le pic pétrolier est dépassé, quelles en sont les conséquences ? Le jour d'après: A court de pétrole. Kashagan: le pétrole qui voulait rester sous terre. C’est en mer Caspienne, au Kazakhstan, qu’a eu lieu l’une des plus grosses découvertes pétrolières de ces quarante dernières années, avec plus de 38 Gb (Milliards de barils) dont 13 Gb potentiellement récupérables (seulement quatre mois de la consommation mondiale).

Kashagan: le pétrole qui voulait rester sous terre

Ce gisement géant pourrait offrir de belles perspectives de production, mais malheureusement, la nature est capricieuse et tous les efforts déployés semblent ne pas suffire pour contourner tous les obstacles et contraintes. Ce gisement est un peu l’illustration, presque caricaturale, de ce que nos sociétés sont obligées de faire pour continuer à alimenter, en or noir, nos économies modernes. Installations du gisement de Kashagan.

Credit Photo: lesechos.fr L’histoire est compliquée dès le départ, avec des rebondissements politiques, des problèmes techniques et de pollution qui provoquent le retrait des premières compagnies impliquées. La profondeur est également une contrainte majeure. Usine de traitement de Bolashac. 2 - Reportages: Le pic pétrolier est dépassé, quelles en sont les conséquences ? Benoît Thévard - L'Europe face au pic pétrolier - Parlement Européen. Nous devons laisser deux tiers des énergies fossiles dans le sol. L'Europe face au pic pétrolier. Une histoire d’énergies fossiles. Interviews with Kunstler, Orlov, Foss & more. We first launched Transition Voice nearly a year ago with two interviews: Transition Town founder Rob Hopkins and the late oil industry investment banker Matt Simmons.

interviews with Kunstler, Orlov, Foss & more

Since then, interviews with key figures in the peak oil movement, from James Howard Kunstler to Sharon Astyk to Nicole Foss, have become one of our most popular features. And we’ve kept ‘em coming. Our latest was a discussion with Post Carbon Institute’s Richard Heinberg about the questions he raises on the US economy in his new book, The End of Growth. Now, in anticipation of our big one-year anniversary coming in October, we’ve collected all our most popular interviews in one place: Transition Voice’s Stars of Peak Oil.

How did human rights activist Bianca Jagger get interested in peak oil? See them walk the red carpet Answers to these questions and oh, so many more are awaiting you at our special cob house gala reception for the peak oil stars. And as they say on TV, you’ve got the best seat in the house. Benoît Thévard - Résilience des Territoires pour un Avenir sans Pétrole - Actualité. Ingénieur indépendant Energie et Résilience des territoires Préparation de l'après pétrole, Recherche sur la résilience territoriale et la gestion des biens communs, membre de l'institut Momentum Les communautés de Benoît Thévard : Résilience des Collectivités.

Benoît Thévard - Résilience des Territoires pour un Avenir sans Pétrole - Actualité

La fin du pétrole expliquée au collège. Lorsque j’ai repris mes études, je me suis rendu compte que l’imminence des changements majeurs que nous allons vivre n’étaient absolument pas assumée dans le monde de la formation et de l’éducation. Certes, il est question de développement durable, d’efficacité énergétique ou de tri des déchets, mais personne ne dit que les choix d’orientation professionnelle pour les jeunes ne doivent plus être les mêmes. Puisque le monde est en train de changer profondément, il est du devoir des adultes et enseignants d’expliquer la situation et de permettre aux jeunes de choisir un métier, une orientation, en fonction des réalités économiques, énergétique, sociales et climatiques de demain. C’est pourquoi j’ai décidé de m’investir pour permettre aux parents et enseignants de s’approprier le thème de l’après pétrole et de travailler avec les enfants ou élèves sur les nouvelles priorités qui se dessinent.

Objectifs de l’équipe pédagogique: - Discussion / argumentation, travail de groupe. Après-pétrole : et si les habitants initiaient la transition des villes ? Une femme près d’une pompe à essence (mtarlock/Flickr).

Après-pétrole : et si les habitants initiaient la transition des villes ?

Les « villes en transition » imaginent la cité de l’après-pétrole, moins dépendante de l’or noir. Une initiative citoyenne d’origine anglo-saxonne qui essaime désormais en France. L’idée Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) l’a prouvé récemment : les ressources de pétrole s’épuisent indéniablement. Pire, selon l’AIE, le pic pétrolier, cette phase où la production de pétrole conventionnel sera en déclin par rapport à la demande, serait désormais atteint.

Si l’Agence rassure en tablant sur la découverte et la mise en production de nouveaux champs, le constat est là : il faut dès à présent penser la ville de demain, moins dépendante de l’or noir. Mais comment envisager l’après-pétrole sans tomber dans le catastrophisme ? Comment la mettre en pratique ?