Chine. Pékin : abattre les murs pour libérer les voitures. Pour diminuer les embouteillages, les autorités veulent démolir les enceintes entourant les nombreuses résidences fermées de la capitale.
Une idée qui déclenche opposition et sarcasmes. Pékin vient d’annoncer son intention de faire abattre les murs entourant les quartiers fermés, dont les artères privatisées pourraient devenir désormais des voies de passage publiques. Un “avis sur le renforcement de la gestion de l’urbanisation en ville”, diffusé par l’agence officielle Xinhua, annonce que les quartiers résidentiels nouvellement construits seront des “espaces ouverts”. Fermeture résidentielle et politiques urbaines, le cas marseillais. 1La spectaculaire expansion mondiale des lotissements résidentiels fermés, sécurisés – dont les espaces communs et équipements internes sont gérés de manière privative – suscite l'attention depuis plus de vingt ans, que cela soit sur le continent américain ou au-delà, notamment au Moyen-Orient et Afrique du sud (McKenzie 1994, Blakely et Snyder 1997, Le Goix 2003, Guerrien 2004, Capron 2004).
La recherche s’est largement focalisée sur les liens que cette expansion entretient avec les inégalités sociales, les problématiques sécuritaires (Caldeira 2001, Bénit 2007) et sur le fait que les enclaves résidentielles renvoient à des dynamiques de territorialisation infra-urbaines marquées par des formes de fragmentations sociale et gestionnaire. Un état de la question en France 4D’autres analyses soulignent la diversité des mécanismes de la fermeture et refusent une lecture déterministe du social par le spatial (Capron 2006, Le Goix 2005, Loudier-Malgouyres 2007). 29 % de logements sont situés en résidences fermées à Marseille. Montpellier: La plage du Lido dévastée par la mer. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.
En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité.
Hautes clôtures à Marseille. Diagnostic incontestable, Marseille est une des villes françaises les plus fragmentées socialement.
Outre un centre demeuré populaire et un dualisme nord-sud, on y observe une géographie complexe de poches de richesse ou de pauvreté. En cause ? Non pas tant la violence qui fait la une des médias, que la spéculation immobilière et les projets publics-privés dans des zones restées populaires (port, entrée du parc des Calanques, collines du Nord, bord de mer). Parallèlement, on assiste à une tendance massive au cloisonnement de la ville en enclaves résidentielles fermées. Depuis sept ans, les géographes de l’université Aix-Marseille, au sein du Laboratoire population environnement développement (LPED), suivent cette évolution et viennent de dénombrer 1 531 ensembles fermés contenant plus de 10 logements collectifs ou individuels, dotés d’au moins un espace commun et d’un ou plusieurs portails.
Grillage. Déplacements. "Le phénomène des résidences fermées est plus important à Marseille qu'ailleurs" Les enclaves résidentielles à Marseille - LPED - Laboratoire Population Environnement Développement. Mots clés : Ensembles résidentiels fermés – Fragmentation urbaine - Gouvernance urbaine - inégalités sociales et environnementales - - Renouvellement urbain – urbanité - citadinité – citoyenneté – ville Thématique(s) de recherche L’objet de ce programme est de questionner les facteurs géographiques, sociaux, politiques et environnementaux associés à la « fermeture » d’ensembles résidentiels intra-urbains.
On cherche à quantifier et caractériser la grande diversification sociale et spatiale des formes d’ensembles résidentiels fermés, « sécurisés », dans le contexte d’une fragmentation urbaine forte et qui s’accroît aux échelles fines. Ce programme est approfondi et prolongé depuis 2010 (xxx lien vers fiche programme en cours).
Résumé Méthodologie Par croisements de données et requêtes géomatiques, analyses à échelle fine de contextes socio-environnementaux associés à la présence, au développement d’ensembles résidentiels fermés. Personnes du LPED impliquées E. Partenaires V. Financements. C3 - Enclaves sécurisées et ville passante - LPED - Laboratoire Population Environnement Développement. Intitulé du programme Enclaves sécurisées et ville passante : quelles urbanités pour une ville fragmentée ?
Mots clés : Fragmentation urbaine - fermeture - ensembles résidentiels fermés - Perméabilité viaire - détours - déplacements -urbanités - géohistoire - citadinité - citoyenneté - ville Thématique(s) de recherche L’objectif de ce nouveau programme sur la fermeture est d’actualiser le corpus pour analyser les dynamiques de fragmentation spatiale dans l’espace marseillais et évaluer la réalité de leur impact en termes de gouvernance territoriale, d’évolution de l’urbanité, de perméabilités de l’espace urbain et de mobilités de proximités, face à l’idéal de la « Ville passante ».
Résumé Le précédent programme « Les enclaves résidentielles à Marseille. Fermeture résidentielle et politiques urbaines, le cas marseillais.