background preloader

Urbanités (Jacques Lévy)

Facebook Twitter

France rurale ou France d'archipels d'aires urbaines. Paris outragé : une ville face aux risques du monde. Le peuple de Paris, aujourd’hui comme le 11 janvier, a fait savoir qu’il est blessé mais bien vivant : fluctuat nec mergitur.

Paris outragé : une ville face aux risques du monde

Cet événement vient de l’extérieur, mais il ne se produit pas par hasard. Pour le comprendre, il faut aussi considérer l’état de la société française et la conjoncture mondiale. En Ile-de-France, qui produit 30 % du PIB français, la région ne dispose que moins de 1 % du PIB pour lutter contre les injustices créées à la fois par l’Etat central (à travers un système scolaire parmi les plus inégalitaires) et par les communes, qui ont organisé depuis des décennies les ségrégations intra-urbaines. Dans l’aire urbaine de Paris, les pauvres sont encore plus pauvres qu’ailleurs, et ce sont les couches populaires qui prennent de plein fouet le coût supplémentaire du métabolisme métropolitain, en particulier par le prix foncier, qui pèse sur tous les budgets des habitants.

Les attentats du 13 novembre sont aussi la conséquence d’un moment du monde. Sans titre. Le Monde dans l'objectif: On a revu Urbanité/s, de Jacques Lévy. …et on a re-aimé, donc on en reparle – après une très succincte évocation ici-même.

Le Monde dans l'objectif: On a revu Urbanité/s, de Jacques Lévy

En fait, on l’a même re-re-re-aimé car re-re-re-vu, ce dans le cadre des projections bi-hebdomadaires – voire quotidiennes pour quelques dogmatiques – que s’imposent, dans un bel élan collectif de servitude volontaire et, un peu aussi, par peur de mécontenter le gourou du laboratoire Chôros, ses fidèles disciples, vivant tous dans la crainte quasi-permanente d’une excommunication aussi humiliante et pourvoyeuse d’ineffaçables stigmates qu’immédiate et définitive. Il risque fort de plaire à plusieurs catégories de personnes, bien sûr non exclusives : - Les curieux, qui se demandent ce qu’ont à dire les géographes du XXIe siècle – ceux qui s’autorisent d’autres occupations que le commentaire de cartes topographiques et dont l’un des représentants actifs sévit sur le blog-ami Geographica.net –, et plus particulièrement ce qu’ils ont à dire et, en l’occurrence, à montrer, sur la ville.

« Urbanité/s Urbanity/ies », un film du géographe Jacques Lévy. Il pourrait être absurde de vouloir par l’écrit faire parler des images qui, précisément, ont voulu se soustraire au langage écrit, ou faire mieux, ou différemment.

« Urbanité/s Urbanity/ies », un film du géographe Jacques Lévy

Mais ce film produit par un chercheur universitaire qui n’est pas un documentaire ni une fiction est un hybride suffisamment intéressant pour en présenter quelques traits au lecteur qui ne l’aurait pas vu ou ne pourrait pas le voir. Mais est-ce un « film » comme il est écrit sur la quatrième de couverture de la jaquette ? Ou plutôt une leçon, une digression, une divagation, une promenade et bien encore d’autres expériences d’images sonorisées sur un écran pendant une petite heure ?

Le propos du film est dense, l’écriture du texte lu, voire déclamé même lentement, sans retours en arrière possibles comme dans un livre, imposent une bonne débauche d’énergie pour croiser les citations calviniennes et les idées de Jacques Lévy. Guyiang, China Pour en savoir plus : (2) People’s Park de Libbie D. WordPress: J’aime chargement… Urbanité/s. Quelle mobilité pour quelle urbanité? - Jacques LEVY - Université de tous les savoirs.

Entretien / Jacques Lévy à propos du film Urbanité/s. Posted by urbanites on mercredi, juillet 30, 2014 · 2 Comments Jacques Lévy est géographe et urbaniste, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne où il dirige le laboratoire Chôros.

Entretien / Jacques Lévy à propos du film Urbanité/s

Il est également co-directeur de la revue EspacesTemps.net. Pouvez-vous nous expliquer la genèse du film Urbanité/s ? Urbanité/s n’est pas un documentaire. La tradition du film de non-fiction ressortissant plutôt au registre du journalisme est souvent intéressante, mais ce n’est pas sur cette base qu’il faut, à mon avis, développer les expressions non textuelles de la recherche. Le texte n’est qu’une des manières utiles pour penser et pour exprimer sa pensée. Pourquoi avoir choisi le terme « urbanité » et comment le définissez-vous ? Le mot « urbanité » est en train devenir un terme synthétique pour décrire ce qui fait de l’urbain l’urbain.