background preloader

Vision

Facebook Twitter

r4p-dyspraxie-petit-vedel. Trouble-neurovisuel-et-apprentissages.pdf. Oeil directeur. Dans le cadre de bilan pluridisciplinaire, il revient souvent la notion de l'étude et de la détermination de l'oeil directeur. Or il est important de comprendre qu'il n'est pas possible de faire une étude dissocié des yeux, comme nous pourrions le faire avec les mains. Car les yeux fonctionnent ensemble: c'est la base de la vision binoculaire. En 1992, les travaux de Bassou et al se sont intéressés à la coordination binoculaire selon les données de dominance oculaire entre autres. Leurs résultats ont montrés une absence d'influence de l’œil directeur sur la coordination binoculaire pendant la lecture confirmant que le concept d’œil dominant/non dominant est inutile pour l'étude de la lecture.

Une étude en 2012 (voir le lien), réalisée chez 13 adultes ne montre aucune différence concernant les caractéristiques des mouvements oculaires selon l’œil dominant et l’œil non-dominant. Il y a bien souvent une confusion entre l'œil directeur et l'œil préféré. Purpose: Methods: Résultats: Conclusions: Dys-valdois.pdf. Saisie visuelle. La saisie visuelle Valérie DUBAND - Rodolphe SALLIOT Lyon 1// Les mécanismes a) L'aspect optomoteur - La fixation La fixation sert à bloquer notre regard. Mais en pratique, nos yeux continuent à bouger en faisant : Le Témor : c’est un tremblement réflexe, monoculaire, permettant des micro-déplacements. Le Drift : c’est un mouvement involontaire et progressif sur le champ visuel. Les micro-saccades : ce sont des secousses involontaires entre deux fixations. La vision lors de la fixation se décompose en 3 zones : Une zone fovéale qui va jusqu’à 6 caractères. Une zone para fovéale d’environ 10 caractères.

Une zone périphérique allant jusqu’à 20 caractères pour programmer les saccades à venir. - La poursuite La poursuite oculaire nous permet de suivre un objet qui se déplace dans notre champ visuel. . - Les saccades Elles correspondent à la détection d’une information issue du champ visuel périphérique qui va être amenée sur la rétine centrale. B) Le traitement visuo-spatiale - L’exploration visuo-spatiale. Reprends le contrôle de tes fichiers et de ton bureau ! Pas de quiproquo : je ne vais pas t'apprendre à classer tes factures papiers dans des classeurs et tes dossiers dans des armoires. Tu te doutes bien qu'il s'agit du rangement de ton (tes?) Ordinateur(s) préférés dont je vais te parler aujourd'hui.

Je ne sais pas pour toi, mais j'ai une sérieuse tendance à privilégier de plus en plus le format informatique pour tous les documents possibles : plus faciles à archiver, à transporter, à ranger, à retrouver... à condition d'être un minimum organisé ! Car multiplier les machines, les logiciels, les fichiers, les versions... peut vite devenir un enfer pour s'y retrouver.

Voici donc quelques idées de bonnes pratiques à garder en tête pour l'organisation de ta vie numérique. Que tu te feras une joie de compléter en commentaire bien entendu. Arrête d'utiliser le bureau comme espace de rangement, même temporaire La première mauvaise habitude à stopper avant toute chose. C'est bon, je t'ai assez dégoûté ? Classe dans des dossiers appropriés Archive ! Livres en gros caractères. Cache lecture. Nystagmus. Nystagmus physiologique (=normal) : C’est le nystagmus optocinétique, c’est à dire le mouvement normal des yeux d’une personne regardant par la fenêtre en métro, train, voiture, ... Vous pouvez l’observer immédiatement sur un proche en faisant défiler une régle graduée devant ses yeux (vous pouvez aussi faire défiler un ruban, une ceinture, .....en demandant de chercher un très petit triangle, car si ce qui défile est uni, il faut que la personne regarde avec une attention particulière). Voici une vidéo de nystagmus optocinétique normal.

Nystagmus pathologique : même lorsque le patient regarde un point immobile, ses yeux bougent avec un mouvement analogue à celui du nystagmus optocinétique. Au lieu de rester immobiles, les yeux dérivent lentement, puis un mouvement rapide de rattrapage les ramènent vers le point fixé. . - L’acuité visuelle mesure la finesse des détails que l’on peut percevoir, mais sans préciser le délai. Bien voir, c’est voir les détails, et voir instantanément. La tablette tactile au service des élèves déficients visuels - Tour de France du Numérique - CANOPE - CRDP d’Amiens - Savoirs TV - WebTv des Picards. Enseignement maths déficients visuels. Les maladies des yeux et les troubles de la vision de A à Z. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A lire aussi Le schéma de l’œil et de ses organes : rétine, cristallin...Consulter un médecin ophtalmologisteOrdonnance valable 3 à 5 ans : à quelles conditions ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes : défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.* Il est important de ne pas faire d'amalgame entre les défauts visuels et les pathologies de l'œil.

Les défauts visuels - myopie, hypermétropie et astigmatisme - sont considérés comme des imperfections géométriques de l'œil, ou des défauts de puissance de l'œil. Pour les autres pathologies oculaires, consultez le glossaire Plein écran. Le Guide de la Vue | Santé et innovations pour vos yeux. Vis ma vue livret enseignant (1) Guide eleves deficients visuels 116357.

`bodycard 0029