Dionysos à Montpellier: 1 expériences et 2 photos. Hôtel Saint-Côme. Tour des Pins (Montpellier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haute de vingt-neuf mètres à l'origine, elle surplombait un fossé. Le remblayage de ce dernier en 1778 lui a fait perdre quatre mètres. Sa destination défensive est abandonnée en 1592, date à laquelle elle est transformée en habitation. En 1792, sous la Révolution, elle devient une prison. La ville de Montpellier l'achète ensuite sous l'Empire, en 1809, pour y installer un asile de jeunes filles repenties.
En 1886, les archives municipales y sont transférées après restauration complète de l'édifice. La plaque en occitan apposée sur le mur, en façade du boulevard Henri IV, célèbre le souvenir de Jacques Ier d'Aragon, né dans la ville en 1208 et seigneur de Montpellier par sa mère, Marie de Montpellier. La présence de pins au sommet de la tour lui a donné son nom au début du XVIIIe siècle. Les arbres sont cependant soigneusement entretenus et, le cas échéant, remplacés à leur mort par la municipalité, le dernier exemple datant de 1960. Bassin Jacques Coeur.
Quartier et bassin Jacques Coeur Le quartier Jacques Coeur : Le quartier Jacques Cœur a été mis en chantier dans les années 2000.
Il se situe dans le quartier Port Marianne à l'Est de Montpellier sur la rive gauche du Lez. Les constructions à dominante d'habitat collectif convergent vers le bassin Jacques Coeur. Le Bassin Jacques Coeur : Le bassin Jacques Coeur est un bassin d'agrément de 1,3 hectares qui a pour projet d'être à terme un port de plaisance. Source : Wikipédia. Bassin Jacques Coeur. Musée Fabre. Promenade du Peyrou. Le château d'eau, monument emblématique de la promenade.
Situation[modifier | modifier le code] Accès[modifier | modifier le code] La promenade du Peyrou est accessible, côté est, aux arrêts : Peyrou - Arc de Triomphe, par la ligne de tramway et par les lignes de bus . Et desservent le lieu à l'arrêt Paladilhe[5] (43° 36′ 43″ N, 3° 52′ 02″ E). . Sont accessibles aux parkings de l'Arc de triomphe et des Arceaux (place Max-Rouquette). Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de Peyrou (ou Peirou, dans les écrits anciens) signifie « pierreux » en occitan. Histoire[modifier | modifier le code] Histoire des lieux[modifier | modifier le code] La promenade à la fin du XIXe siècle. Jusqu'au XVIe siècle, le « Puy Arquinel » était composée de garrigue (cade, thym, romarin, lavande…).
Jardin des plantes de Montpellier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le jardin des plantes de Montpellier est un jardin botanique universitaire fondé en 1593 et qui fait partie intégrante du patrimoine de la faculté de Médecine de Montpellier et de l'université de Montpellier. C'est le plus ancien jardin botanique de France devant celui de Strasbourg fondé en 1619, celui de Paris créé en 1635 et celui de Caen en 1736. Ce jardin a une triple vocation : botanique, historique et universitaire. Lors de sa fondation en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le jardin des plantes de Montpellier était destiné à la culture des « simples », mais le projet de Richer dépassa rapidement les seules plantes médicinales qui servaient à l’enseignement des futurs médecins et apothicaires pour devenir un véritable outil d’étude botanique, inédit à l’époque.
Montpellier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Montpellier (prononcer /mɔ̃.pə.lje/ Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est clapassièrs ou clapassencs. Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] L'opéra Comédie La ville se situe à 10 km de la mer Méditerranée (Palavas-les-Flots) par voie express et à 80 km du Mont Aigoual (1 567 m), situé dans le département du Gard (station de ski de Prat Peyrot).
Aujourd'hui huitième ville de France par sa population intra-muros et troisième ville française de l'axe méditerranéen (après Marseille et Nice), elle est l'une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d'années. Montpellier vu par le satellite Spot. Nostradamus. Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence, est un apothicaire[1] et auteur français.
Pratiquant l'astrologie, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde. Selon plusieurs sources[2], il aurait également été médecin, bien que son expulsion de la faculté de médecine de Montpellier[3] témoigne qu’il n'était pas possible d’exercer les deux professions à la fois[4]. Site Officiel.