Armoiries de Marseille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire[modifier | modifier le code] Les armoiries dans le Livre rouge. Armes sous le Premier Empire, jamais utilisées. Les vicomtes de Marseille arboraient initialement la croix des comtes de Forcalquier que l'on retrouvera ensuite sur les monnaies médiévales frappées à Marseille[1]. C'est le pavillon de Marseille, d'argent à la croix d'azur, qui a donné naissance au blason, plutôt que l'inverse[2]. Le blason, dessiné, peint puis imprimé, se multiplie à partir du XIIIe siècle. Le 21 juin 1790, l'Assemblée constituante abolit l'utilisation des blasons, trop associés à la noblesse : la croix d'azur disparaît des papiers officiels[6]. À la Restauration, Louis XVIII confirme par lettre patente les armoiries de la ville ornées d'un lion armé d'un caducée et d'un taureau armé d'un trident[6], telles que dans l'Armorial de 1699[3].
Carte des 13 nouvelles régions. Les 13 nouvelles régions de France en 2016 Actualités - voir la carte des résultats du 1er tour des élections régionales 2015 :Carte du premier tour des élections régionales 2015 La carte des 13 nouvelles régions de France a été définitivement adoptée après un vif débat en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2014.
Marseille Attractive : Présentation. L’espace de deux décennies, Marseille a enregistré un redressement économique incontestable, qui s’est traduit par la création de 44 000 emplois, essentiellement dans le secteur privé.
Un résultat salué par l’OCDE qui a classé Aix-Marseille au deuxième rang des métropoles européennes dans ce domaine et au premier rang des métropoles françaises. Pour y parvenir, la ville a diversifié ses piliers économiques. L’activité portuaire et le négoce demeurent des secteurs majeurs, le premier port de France se positionnant au coeur stratégique des échanges méditerranéens et des flux commerciaux en provenance d’Asie. Mais ils ne sont plus les seuls. À l’exemple du quartier d’affaires Euroméditerranée, l’opération de restructuration urbaine la plus ambitieuse d’Europe qui s’est imposée en vingt ans comme un accélérateur de développement économique sans précédent. La cité phocéenne mise également, depuis des années, sur l’économie de la connaissance. En téléchargement : Google Maps. Zoom sur les personnalités historiques de Marseille - Villa Monticelli.
Les mairies de Marseille ont vu de grands noms défilés sur leur registre.
Entre ceux qui sont nés dans la ville phocéenne et ceux qui sont devenus des personnages importants pour l’histoire, nombreux sont ceux qui se sont fait connaître tant sur le plan national qu’international. Les personnalités qui ont marqué l’histoire de Marseille Parmi les personnages politiques les plus marquants de la ville de Marseille, on peut citer quelques figures exceptionnelles comme Désirée Clary née en 1777 et qui devient reine de Suède en épousant le roi Charles XIV Jean de Suède, ou encore Adolphe Thiers né en 1797 et qui fut élu Président de la République française de 1871 à 1873. Certains militaires ont également fait preuve d’actions remarquables comme Joseph Maugard, Compagnon de la Libération durant la Seconde Guerre mondiale, lui permettant d’obtenir la fameuse Croix de la Libération. Marseille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marseille est l'objet du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée et accueille le siège du Conseil mondial de l'eau.
Toponymie[modifier | modifier le code] Vue du Vieux-Port et de Notre-Dame de la Garde. La première donne Mas Saliens, la résidence des Salyens[7], mais mas est un mot provençal d'origine latine[8] et Saliens est celte. Une autre explication donnerait le nom comme issu du grec Mασσα (Massa), les Phocéens ayant rapporté d'Asie Mineure l'habitude de donner ce nom à des villes, châteaux, rivières, etc. Une explication plus plausible est celle proposée par Ernest Nègre, qui pense que le lieu est baptisé par les Phocéens, à partir d’un hydronyme courant en Grèce, Massalia[9]. Histoire de Marseille. – 600 avant J-C : la naissance Marseille, dont le nom vient du grec Massalia, a été fondée par des marins venus de Phocée, Phokaia en grec, un port d’Ionie situé en Asie Mineure.
L’équipage tomba presque par hasard sur la crique qui deviendra le port de Marseille. Ce débarquement a lieu le jour choisi par le roi Nann pour marier sa fille Gyptis. Gyptis doit elle-même choisir son futur époux et c’est vers Protis qu’elle tend la coupe nuptiale. C’est le jour de ce mariage que naît Massalia. – 100 avant J-C : le port C’est à cette époque que le port est aménagé. 1000 – 1300 après J-C : essor économique Au XIe s, l’essentiel de la vie religieuse se situe autour de l’Abbaye St Victor, qui voit l’élection de son 1er abbé. 1500 après J-C : Marseille devient une place forte La rade marseillaise deviendra peu à peu place forte à partir du XVIe siècle sous l’impulsion de François 1er qui y fit construire une forteresse : la Tour Saint Jean.
Plan touristique vierge marseille. Météo à Marseille en Avril 2019 - Climat et Température en avril. Office de Tourisme et des Congrès de Marseille - Site officiel.