Déficit fiscal de son entreprise: comment le traiter? - FranceDefi. Par Céline Chaudeau, Accroche-press’ pour France Défi jeudi 23 mars 2017 13h16 Qu’advient-il du résultat fiscal négatif constaté par une société ?
Deux options s’offrent à l’entreprise pour traiter son déficit fiscal : le reporter sur les exercices suivants ou sur les résultats passés. Le déficit fiscal peut concerner toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Ce dernier correspond au résultat fiscal négatif constaté par une société, à la clôture de l’exercice considéré. Il ne doit pas être confondu avec la perte comptable de l’exercice, qui est enregistrée au bilan ou à son compte de résultat et est déterminée en application des règles comptables. Un « report en avant » automatique sur les exercices suivants Depuis le 1er janvier 2004, les déficits fiscaux des entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés peuvent être reportés en avant, sans limitation de durée.
Déficit fiscal : le « report en arrière » limité au dernier exercice. Développez votre portefeuille clients grâce à votre base de données. Dans un marché en pleine mutation comme celui de la profession comptable, la valorisation des missions de conseil revêt une importance majeure.
L’amélioration de la relation client implique notamment l’optimisation de la base de données du cabinet, véritable outil de fidélité et de croissance. Les coûts de recrutement de nouveaux clients sont plus élevés que ceux associés à la rétention des clients existants. Les experts-comptables ne peuvent occulter ce constat. Auparavant principalement « techniciens du chiffre », ils deviennent aujourd’hui les conseillers privilégiés des entreprises pour toutes les problématiques administratives et financières. La relation client devient alors plus proactive et plus orientée conseil. Pour s’inscrire dans ce mouvement, il est indispensable de s’appuyer sur les informations de sa propre base de données, véritable mine d’or sous exploitée par de nombreux cabinets d’expertise-comptable.
Renforcer son rôle d’expert-conseil Prestations sur mesure. Le bilan fonctionnel : à quoi sert-il ? Le bilan fonctionnel est la présentation d'un bilan comptable sous une autre forme.
Par autre forme, il faut comprendre une classification de chaque poste selon sa fonction. La définition du bilan fonctionnel Chaque emploi ou ressource du bilan fonctionnel est classé par nature : investissement, exploitation, hors-exploitation et trésorerie. De ce classement ressortent différents indicateurs qui permettront d'analyser davantage le bilan comptable. Paie-comptabilité - les formations pour adultes - Focus RH. « La comptabilité est un univers plutôt stable en termes de pratique, mais cela n’empêche pas de se former.
En compta, on sait, ou pas ! Il faut pouvoir proposer les bonnes écritures, bien renseigner les comptes… Les entreprises sont donc extrêmement exigeantes, avec à la clé d’importants besoins de formation. » Lorsque Eric Chartier, responsable des formations Comptabilité et gestion d’Ifocop (link is external) évoque son domaine d’activité, il évoque tout à la fois des usages et des compétences similaires au fil du temps –digitalisation mise à part bien sûr– mais aussi un besoin d’experts allant croissant depuis plusieurs années. « D’énormes volumes de professionnels arrivés sur le marché dans les années 70 partent actuellement en retraite, ajoute-t-il. Nous nous trouvons donc à une période charnière où la demande est très forte et où nous n’avons aucun mal à trouver des stages pour ceux qui fréquentent nos formations.
Analyse de l'emploi et des rémunérations dans la comptabilité. Le cabinet de recrutement Robert Half a renouvelé, cette année encore, son étude sur la rémunération de nombreux secteurs en France.
Il indique avoir réalisé cette enquête au cours de l'année 2016 auprès de directeurs ou responsables ressources humaines, directeurs ou responsables administratifs et financiers et des directeurs informatiques. Etude Robert Half France 2017 : analyse générale de l'emploi Les différents secteurs évoqués Les secteurs évoqués dans cette étude de rémunérations sont les suivants : finance d'entreprise et comptabilité ;banque et assurance ;système d'information et digital ;juridique, fiscal et ressources humaines ;assistanat spécialisé. Actualités juridiques sociales fiscales - Expert Comptable à Paris 75 île-de-france. PLFR 2016 : un contrôle fiscal à distance pour les comptabilités informatisées ? 1.
L’article 13 du projet de loi de finances rectificative pour 2016 prévoit la mise en place d’une nouvelle procédure de contrôle fiscal à distance, dénommée « examen de comptabilité », réservée au contrôle des comptabilités informatisées. L’examen de comptabilité serait réalisé à partir des fichiers des écritures comptables communiquées par l’entreprise. L’administration pourrait avoir recours à cette procédure plutôt qu’à une vérification de comptabilité lorsqu’elle considère qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des investigations sur place au regard des enjeux et de la typologie de l’entreprise. Déroulement de l’examen de comptabilité 2. 3.
#2. #3. #4. #5. Un contrôle fiscal toujours plus « digital » : interview de Jean Sayag. Jean Sayag est intervenu sur le thème de la digitalisation du contrôle fiscal à la conférence « Arrêté des comptes et résultat fiscal 2016 » Les EchosEvents – PwC, avec la participation de la DFCG et des Editions Francis Lefebvre, qui s’est déroulée le 16 novembre 2016 à Paris.