Observatoire mondial des coopératives : le nouveau classement des principales coopératives est désormais disponible. 23 Jan 2020 L’Alliance Coopérative Internationale et l’Institut européen de recherche sur les entreprises coopératives et sociales (Euricse) ont publié aujourd’hui la huitième édition annuelle de l’Observatoire mondial des coopératives.
Ce rapport rend compte de l’impact économique et social des plus grandes coopératives et mutuelles du monde, en fournissant un classement des 300 principales entreprises et une analyse des contributions aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Cette édition de l’Observatoire mondial des coopératives a recueilli des données auprès de 4 575 coopératives et mutuelles (1 152 en Europe, 3 218 en Amériques et 197 en Asie-Pacifique et 8 en Afrique) de 10 secteurs d’activité. Les 300 principales coopératives et mutuelles enregistrent un chiffre d’affaires total supérieur à 2 000 milliards de dollars US (2 034,98 milliards de dollars US), qui est basé sur les résultats financiers de 2017. À propos de l’Observatoire mondial des coopératives. Les coopératives résistent-elles mieux ? Une analyse de survie des coopératives agricoles françaises.
Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Agarwal R. Sarkar M. et Echambadi R., (2002), « The Conditioning Effect of Time on Firm Survival: An Industry Life Cycle Approach », The Academy of Management Journal, vol. 45, n° 5, p. 971‑994. DOI : 10.5465/3069325 Agirre I. Grandes cultures : Le top 10 des organismes de collecte. Grandes cultures Soufflet Agriculture s’impose comme le plus gros collecteur parmi les coopératives et négoces français pour la récolte de 2015.
L’entreprise a collecté 5,5 millions de tonnes de grandes cultures, indique le palmarès des coops et négoces établi par le magazine Agrodistribution de janvier. Avec respectivement 3,8 Mt et 3,7 Mt, Axéréal et Vivescia complètent le podium. Ils sont suivis par Advitam et Terrena aux quatrième et cinquième places. Ce classement est identique à celui de 2014. Le meilleur chiffre d’affaires pour le groupe Terrena Dans le top 10 des groupes consolidés selon le chiffre d’affaires (CA), c’est Terrena et Agrial qui montent sur le podium. Vivescia, Axéréal, Triskalia et Maïsadour occupent la suite du classement. Coopératives : La taille critique, un enjeu d'avenir pour les grands groupes français. Lors de la Conférence du groupe de presse Les Echos, organisée le 23 septembre 2014 à Paris, PwC a apporté son analyse sur l'état économique des coopératives agricoles françaises.
Cette année trois grandes coopératives agricoles françaises ont intégré le top 20 des coopératives européennes. Les dix premiers groupes français ont atteint 7,4 % de croissance par an entre 2008 et 2013, en partie due aux rapprochements. Selon PwC, « La taille est en effet l'un des six principaux leviers qu'elles actionnent » pour « contribuer à la sécurisation d'une supply chain alimentaire de plus en plus complexe et instable ». A cela s'ajoute « l'internationalisation de leurs activités, l'intégration verticale amont et aval, le développement de marques fortes, l'innovation et le développement de filières inclusives avec d'autres acteurs privés et publics ».
La Supply Chain alimentaire mondiale : enjeu des coopératives agricoles La course à la taille critique essentielle. Coopératives : La taille critique, un enjeu d'avenir pour les grands groupes français. Bleu Océan – [REPLAY] Bleu Océan - Le mag : les coopératives de pêche et les handi-rameurs de Tahiti – Polynésie la 1ère. La collecte. Quatre semaines de collecte Du 17 août (date de référence) au 13 septembre 2017, toutes les personnes résidant habituellement en Polynésie française, qu’elles résident dans une maison, un appartement, un établissement (accueillant des personnes âgées par exemple) un bateau, ou qu’elles soient sans abri, sont concernées par le recensement.
Les acteurs de la collecte veillent à ce que chaque personne soit recensée et ne le soit qu’une fois. Journal officiel de la République française Journal officiel de la Polynésie française Communiqué de presse du 11 août 2017 PDF conférence de presse du 16 août 2017 Deux questionnaires Chaque logement est recensé avec une feuille de logement et chacun de ses occupants à l’aide d’un bulletin individuel. Un découpage très fin du territoire L’ISPF a investi dans un système d’information géographique (SIG).