A la découverte de la carte Ouverte de Rennes. Entretien avec Erik Zilliox, chargé de mission autour du projet Carte Ouverte à la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes.
Dans quel but inscrivez vous la démarche carte ouverte ? Autour de de l'idée d'avoir un outil commun répondant à des questions en lien avec l'environnement (recyclage, information, point de réparation, occasions, etc.) Comment s'est décidé le projet ? En 2008, une membre de l'association Rayon d'Action est venue à la MCE pour parler du projet GREEN MAP qui a été créé en 1995 à New York. Il s'agit d'une structure visant à valoriser les activités portant une attention à l'environnement. Etienne Loks s'est donc mis à développer l'outil libre « chimère » celui-ci constitue un mashup cartographique qui s'appuie sur OpenStreetMap. Il est intéressant de préciser que préalablement au montage de la carte ouverte, un inventaire à été réalisé sur les services utilisant l'outil cartographique à visée locale. Que Peut-on faire avec l'outil chimère ?
Autres cartes. La carte collaborative au service du développement durable. Cet article va parler de cartes collaboratives dite « vertes » en s’appuyant sur l’exemple de la Carte-OuVerte de Rennes.
Le but de cette cartographie collaborative « verte » est de répertorier les initiatives permettant de réduire l’empreinte écologique des habitants de la zone cartographiée. Cette initiative citoyenne a choisi l’outil cartographique car il permet de représenter sur un même support un grand nombre d’informations dans plusieurs thématiques, le tout à différentes échelles. Le projet Green Map Cette initiative utilise des icônes thématiques issues du projet Greenmap de New York. Ce projet, datant de 1995, propose d’utiliser les icônes Green Map standardisées au niveau mondial. Une carte pour tous La carte verte est avant tout un outil. Une initiative engagée De par son aspect participatif et collaboratif, la carte verte rentre tout naturellement dans le développement durable.
Une carte dynamique Matthieu Baley & Tanguy Glandut. Green Map, une nouvelle façon d’explorer le monde. USA / / Amérique du nord Green Map System fait partie intégrante d’un mouvement mondial éco-culturel impulsé par le savoir faire et la responsabilité à l’échelle locale.
Depuis 1995, Green Map sensibilise ces communautés locales à l’écologie, en les encourageant à créer, elles-mêmes, des projets cartographiques représentant leur environnement. Près de 850 localités dans 65 pays différents ont eu l’opportunité au fil des années de créer leurs propres projets. L’organisation à but non-lucratif basée à New York confie ses projets à des individus et à des communautés motivées par sa mission. Ainsi, grâce à une alliance entre l’art ancien de la cartographie, les technologies interactives et un système d’icônes standard et universel, tout citoyen peut participer à la construction d’une « Carte Verte » de sa ville. Pourquoi s’engager avec Green Map ? Carte verte. Les déplacements avec pour objectif de recenser et localiser toutes les initiatives qui réduisent l’utilisation de la voiture individuelle.
S’informer et militer, avec pour objectif de permettre aux habitants de s’informer sur l’environnement et de trouver des associations pour militer. Les déchets avec pour volonté de promouvoir les déchèteries, les marchés de plein air où les camionettes récupèrent les déchets toxiques du grand public, les recycleries... afin de moins et mieux jeter.
Une rubrique s'intitulant "donner et revendre" recense les points où l'on peut revendre et donner les objets dont on souhaite se séparer afin de leur (re)donner une deuxième vie, sous leur forme originelle ou sous une autre forme. Une autre rubrique qui s'intitule "réparer" permet de trouver les "réparateurs" des objets encore utilisables (électroménagers, vêtements, chaussures, ordinateurs, instruments de musique, montres, vélos, télévisions, smartphones, meubles, etc.). Green Maps connect communities with green liv. Carte OuVerte - Rennes. FRAPNA - Cartes Vertes. Carte verte du Pays Rochois. Carte Verte Région Centre. La carte verte du développement durable de la Région Centre L’EcoPôle est partenaire d’un projet de « Cartes Vertes du Développement Durable » sur la Région réalisé par Nature Centre et son réseau.
Cette Carte, accessible à tous, permet aux riverains comme aux touristes de connaître les sites et les initiatives vertes s’inscrivant dans la dynamique du développement durable. Ce projet « Cartes Vertes » s’inspire des Cartes du réseau « Green Map System ». Ce réseau héberge plus de 450 « Green Maps » du monde entier utilisant un système d’icônes commun afin de faciliter leur lecture quel que soit la langue de leurs utilisateurs. Le premier secteur « Carte Verte de la Région Centre » est la Gâtine Tourangelle réalisé par la SEPANT en Indre et Loire. Les grands thèmes abordés dans la Carte Verte type sont la consommation et la vie quotidienne, la sensibilisation à l’environnement et le tourisme vert.
OpenEcoMaps. Voies vertes de France, balades à vélo et roller. Cartographie dynamique des données environnementales en Bretagne. CARMEN - CARtographie du Ministère de l'ENvironnement - L'application cartographique au service des données environnementales.