background preloader

ESS

Facebook Twitter

Mapping de l’écosystème des startups sociales en France. Il y a quelques mois, Bartosz Jakubowski publiait une remarquable cartographie de l’écosystème des startups françaises.

Mapping de l’écosystème des startups sociales en France

Pour bien commencer l’année 2017, le collectif Paris Impact Investing vous propose sa version dédiée à l’écosystème des startups sociales. Sans être exhaustif, ce mapping est un aperçu des acteurs principaux accessibles en France. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires! A l’occasion de cette publication, nous organisons un événement le 2 Février 2017 à 19h30 au Numa, 39 rue du Caire, 75002. L’objectif sera de réfléchir à comment renforcer cet écosystème à chaque étape de la vie des startups sociales. Un grand merci à Gaël Devoucoux de l’Atelier, Julien Benayoun de 1001PACT, Adrien Dehelly de WEDOGOOD, Jean Le Tulzo de France Active et Eric Larpin pour leurs précieux retours! #impinv #socent. La Caisse des Dépôts lance NovESS - Le Fonds ESS. La Koncepterie ! Formation pour les entrepreneurs sociaux - Les Alchimistes. Social 3.0 » Soutenir les jeunes entreprises sociales. Chiffres 2015 v2 version longue. Nos outils éducatifs - Mallette pédagogique "Le grand voyage d'un chocolat équitable.

Informations : Si vous utilisez un autre système d'exploitation que Windows pour lire la clé, spécifiez 'LINUX/MAC' dans la zone de commentaires de votre commande.

Nos outils éducatifs - Mallette pédagogique "Le grand voyage d'un chocolat équitable

Cette mallette pédagogique plonge dans le fonctionnement d’une filière agricole et commerciale complexe : celle du cacao au chocolat. Elle s’inspire de l’expérience menée par l’union de coopérative de producteurs de cacao El Ceibo en Bolivie, partenaire d’Artisans du Monde. Cette mallette propose 9 vidéos, une cinquantaine de photos, une dizaine de trames d’animations… Elle est adaptée à différents publics, notamment au milieu scolaire et plus spécifiquement au collège. Le documentaire est lui destiné à des projections-débats auprès de tout public. Le manuel pédagogique est fait pour accompagner tout type d’intervention : de celle qui dure 1h au projet d’année sur plusieurs séances. La mallette se compose : D’un manuel pédagogique (80 pages) avec fiches décryptages de vidéos, trames pédagogiques, fiches thématiques. Le commerce équitable poursuit sa rapide progression.

Avec près de 664 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, le commerce équitable reste un petit poucet dans l'univers de la distribution, mais sa progression est foudroyante depuis 4 ans avec 72% !

Le commerce équitable poursuit sa rapide progression

Chaque année, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) fait ses comptes et dresse le bilan de l'année précédente. Pour 2015, le marché du commerce équitable poursuit son ascension à un rythme soutenu avec une croissance de 17,5%. « Cette croissance est dynamisée par la prise en compte, pour la première année, des chiffres du commerce équitable Nord-Nord » explique la PFCE. « En 2014 entre en vigueur la loi ESS qui étend la définition du commerce équitable à des relations avec des producteurs du Nord. L’année 2015 marque donc la prise en compte des chiffres du commerce équitable Nord-Nord dans le CA global. » Dans le détail, en 2015, les acteurs du secteur ont réalisé 663,8M€ de CA.

Le bio-équitable se généralise Quels produits équitables ? Coûts cachés du cacao : le commerce équitable peut-il faire la différence ? D’un côté, six grands industriels (1).

Coûts cachés du cacao : le commerce équitable peut-il faire la différence ?

Ils se partagent la moitié du marché du chocolat mondial. De l’autre, 5 à 6 millions de petits producteurs. Ils alimentent la filière. Des producteurs qui, dans leur très grande majorité, vivent sous le seuil de pauvreté, étendent leurs cultures pour s’en sortir et participent ainsi à la déforestation. Bien souvent aussi, ils font travailler des enfants mineurs gratuitement.

Une situation que dénonce l’association Le Basic (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne), qui a publié, pendant la Quinzaine du Commerce équitable pour la PFCE (Plateforme pour le commerce équitable), "La face cachée du chocolat", étude comparative des coûts sociaux et environnementaux des filières conventionnelles, durables et équitables en Côte d’Ivoire et au Pérou. Les différences entre les différentes filières ne sont pas significatives, y compris pour la filière commerce équitable en Côte d’Ivoire. Un coût sociétal exorbitant. Passons à l'action !