Document 14 : Les produits bio non alimentaires. D’après le dernier baromètre de consommation de l’Agence Bio, près de la moitié des français ont acheté au moins 1 produit bio non alimentaire.
Il s’agit principalement de produits ménagers et de produits cosmétiques et d’hygiène. Il est important de noter que la réglementation en agriculture biologique ne s’applique pas aux produits non agricoles et non alimentaires. L’utilisation du terme bio pour qualifier ces produits est cependant possible s’il y a un lien direct avec des ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique. C’est pourquoi les Ministères en charge de l’écologie et de l’économie ont édité un guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs pour préciser notamment les conditions d’emploi du terme bio. En complément, pour certaines catégories de produits (cosmétiques, textiles…), il existe des démarches privées et volontaires qui peuvent faire l’objet d’un contrôle par un organisme indépendant.
Document 12 : Weleda veut maintenir son avance sur les cosmétiques bio. Document 10 : Le marché des cosmétiques bio - France. 1.1 Présentation et définition du marché des cosmétiques bio Le marché des cosmétiques biologiques concerne l'ensemble des produits de beauté, notamment : Le maquillage ;Les crèmes ;Les sérums et huiles ;Les gommages et exfoliants ;Les gels douche, savons et shampooings ;Les parfums.
Ces produits sont certifiés par différents labels privés (et non le label européen qui ne concerne que les produits alimentaires) qui s'assurent que ces produits respectent plusieurs critères. Par exemple, qu'ils n’utilisent que des produits d’origine végétale issus de l’agriculture biologique, et n’utilisent donc ni produits chimiques ni produits d’origine animale (voir partie Offre pour un détail des différents labels existants). Document 5 : La cosmétique bio, un marché qui se développe. Le succès de la cosmétique bio est incontournable.
Autrefois réservée aux magasins spécialisés, la cosmétique bio s’est aujourd’hui installée un peu partout, même dans les supermarchés. Savon, shampoing, maquillage, crème… l’offre est large et les consommateurs de plus en plus nombreux. Le bio, un marché séduisant Aujourd’hui le bio, tous secteurs confondus, est un créneau très porteur. Document 15 : Qui sont les consommateurs de cosmétiques bio ? Cosmebio, en partenariat avec Organics Cluster, a fait réaliser une étude par Senseva et Opinion Way afin de dresser un portrait précis des consommateurs de cosmétiques bio.
Elle a été réalisée, selon la méthode CAWI, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus: 1076 personnes ayant achetés des produits bio entre mars 2015 à mars 2016 ont été interrogées. Cinq profils d'acheteurs ont ainsi été identifiés. 1. Les ambassadeurs engagés Sans surprise, le groupe le plus important (33% des personnes interrogées) est constitué par des consommateurs engagés, croyant fortement aux bénéfices des produits bio. 98% d’entre eux d’ailleurs choisissent des cosmétiques portant un label qui leur garantit de ne pas trouver de produits chimiques. 2.
Document 9 : Qui achète les cosmétiques bio ? Ce groupe de consommateurs est celui qui détient de fortes valeurs associées à un fort potentiel d'achat.
Il s'agit d'hommes et de femmes dont l'âge moyen est de 50 ans. Ils sont venus par une prise de conscience (77 %). Ils choisissent un label qui leur garantit de ne pas trouver de produits chimiques (98 %). Leur particularité est qu'ils sont prescripteurs. Il s'agit d'un groupe jeune à très forte proportion de femmes qui sortent le soir, qui aiment aller dans des espaces de relaxation, de bien-être. Le prix, l'efficacité et la marque du produit sont des critères jugés très importants. Ce groupe est constitué d'une part importance des 65 ans et plus, peu actifs sur les réseaux sociaux. Document 8 : La cosmétique maison: est-ce plus éthique, écologique & économique ?
Jusqu’à il y a à peine deux ans, j’ignorais qu’il était possible de fabriquer ses propres cosmétiques!
Lotions pour le corps, crèmes pour le visage, baumes à lèvres, dentifrices, shampooings, gels douches, savons… certains adeptes de la “tambouille” fabriquent tous leurs cosmétiques eux-mêmes, ou presque. Quand j’ai découvert cet univers sur blogsphère, j’ai cherché à savoir ce qui pouvait motiver certaines personnes à se lancer dans la cosmétique maison et beaucoup disent que c’est plus sain, plus éthique, plus écologique et plus économique que l’usage de cosmétiques conventionnels… Document 4 : Etude de marché cosmétiques bio. Le marché des cosmétiques biologiques comprend l’ensemble des produits de beauté et de soin personnel ayant obtenu une certification biologique.
Les principaux critères pour l’obtenir sont la composition majoritairement à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et exempts de dérivés d’animaux morts, de parfums de synthèse ou de colorants artificiels. Les consommateurs prêtent de plus en plus attention à la composition des produits qu’ils utilisent, d’autant plus après la publication par l’UFC-Que-Choisir en juin 2017 d’une liste de plus de 1000 produits cosmétiques contenant des substances nocives ou dangereuses pour la santé. Document 3 : Etude de marché. Document 16 : 1 Français sur 2 achète des cosmétiques bio. Partagez cet article A l’occasion de l’assemblée générale de Cosmébio, ce mardi 29 septembre, Axel de Marles, fondateur de Senseva, a présenté une étude* sur les consommateurs de produits cosmétiques bio.
Premier enseignement : 1 Français sur 2 achète des cosmétiques bio. C’est 61 % de plus qu’en 2016 où une précédente étude avait été réalisée. On y apprend aussi que le label Cosmébio est choisi en priorité (70 %) par les consommateurs. Document 13 : Les cosmétiques bio et naturels en France et en Europe - Faits et chiffres. En 2018, le secteur français des cosmétiques écologiques et biologiques valait 757 millions d'euros.
En 2019, 69 % des produits de beauté bio étaient en vente au sein d'un réseau spécialisé bio. La part des Françaises achetant des produits cosmétiques et d’hygiène biologiques a nettement augmenté durant la dernière décennie : alors qu’elles étaient 33 % à consommer de tels produits en 2010, près de 60 % en consommaient en 2018. On trouve des acheteuses de produits cosmétiques bio dans toutes les tranches d'âge en France, et parmi les femmes âgées entre 50 et 64 ans, elles sont même 65 % à avoir consommé des produits de beauté bio en France en 2018.
Document 11 : Le marché des cosmétiques bio en France. 98 lectures D’après le baromètre de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, près d’un français sur deux aurait eu à se procurer au moins un produit cosmétique bio en 2018.
Un chiffre, soulignons-le, qui a doublé au cours de ces trois dernières années. Document 8 : Cosmétiques bio : les ventes en forte progression. Par Agence de presse APEIPublié le 4 Avr 19 à 16:29 111 millions d’euros. C’est le chiffre d’affaires généré par les produits d’hygiène et de beauté bio en 2018, selon l’Institut de recherche et d’innovation (IRI).
Une goutte d’eau face à l’océan de 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires du secteur conventionnel. Document 7 : Cosmétiques : le bio progresse en France. Par Agence de presse APEIPublié le 23 Avr 18 à 18:52 En 2017, près d’un Français sur deux aurait acheté au moins un cosmétique bio, selon le baromètre de l’Agence bio/CSA. Seuls les Américains et les Allemands font mieux. Cet engouement est encore récent puisque le chiffre a quasiment doublé en trois ans. Document 6 : Les cosmétiques bio continuent de conquérir les Français. Une année "complètement perturbée". Si 2020, marquée par la crise sanitaire, sera évidemment une année hors du commun pour bon nombre de secteurs économiques, le président de Cosmébio, association française de la cosmétique bio qui porte le label du même nom, se veut optimiste.
"La crise nous a fait redécouvrir que l'environnement et la santé sont liés, décrypte Romain Ruth. Jamais l'hygiène n'a été autant au cœur des préoccupations et les cosmétiques et l'hygiène sont perçus comme des produits de première nécessité. " Difficile encore de dire si cette crise pourrait booster la cosmétique bio ou au contraire la freiner dans son élan.
Car ce marché était jusqu'en 2019 en plein essor: plus de 900 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année-là, contre quelque 700 millions en 2018. Contexte porteur Il faut dire que le contexte est porteur, les consommateurs étant de plus en plus attentifs à la composition et à la nature des produits qu'ils achètent.
Document 2 : Etude de marché des cosmétiques biologiques. Etude de marché des cosmétiques biologiques en France et en Europe. Un compte-rendu clair de cette nouvelle tendance : labels et obtention, chiffre d'affaires, acteurs du marché, comportement d'achat (les 3 profils de consommateurs). Les données proviennent de la presse cosmétique professionnelle. [...] Les Hommes sont aussi une cible privilégiée. En effet ; aujourd'hui ils ont leur propre gamme (Zvonko, Logona, Santé) Bébés et enfants ont eux aussi droit à leur gamme biologique douceur. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Document 1 : Le marché et la distribution des cosmétiques bio et naturels.