Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Le marché chinois du vin devrait repartir. La campagne d'austérité imposée par les autorités chinoises a porté un coup brutal aux ventes de vin en Chine en 2013-2014, mais le marché va reprendre son essor dynamique, d'après des professionnels chinois.
"À partir de 2015, on devrait revoir une évolution de nouveau positive", déclare Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, venu présenter à la presse chinoise les tendances du secteur mardi 3 février 2015. La direction communiste en fonction depuis deux ans mène tambour battant une lutte contre les abus dans l'administration, traquant les signes extérieurs de richesse et les extravagances, dont les banquets et les cadeaux luxueux. Cette campagne anticorruption s'est révélée plus dommageable qu'initialement redoutée, avec une chute de la consommation de vin en Chine de 3,1% en 2013. En Chine, le vin rouge représente 91% du marché des vins, et cette tendance devrait selon lui se poursuivre. "La France possède la plus belle offre d'œnotourisme" Propriétaire du château Smith Haut-Lafitte (Pessac-Leognan), Florence Cathiard est également présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme.
Elle nous parle de ses missions et de ses objectifs pour développer l'oenotourisme en France. "Il y a des régions qui gagnent à être connues, qui sont magnifiques. Des petits vignerons, où la femme travaille non seulement dans les vignes, mais fait la table d’hôte, fait les chambres pour le soir quand ils ont des gîtes. Je crois que ces gens là… si on peut les aider, moi c’est ma manière de rendre un peu au vin ce qu’il m’a apporté.
On arrive quand même à faire des choses, parce qu’on a la chance d’avoir ce ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius (désigné homme de l'année par La RVF), qui appuie sur la touche "œno" du tourisme. Laurent Fabius, on espère qu’il va nous trouver un community manager, un webmaster. Une vidéo tournée à l'occasion de la soirée des Hommes de l'année La RVF, au Bristol à Paris, le 8 janvier 2015. Vin bio : 5 découvertes dans les allées de Millésime Bio. LES CHAMPS DE L'ABBAYE Rully blanc "Les Cailloux" 2013 Vin blanc - vin bioLe couple Isabelle et Alain Hasard réussissent dans le difficile millésime 2013 une cuvée communale qui porte bien son nom : doré vif paré d’un arôme croquant de poire Williams enveloppé de vanille.
Les fruits blancs réapparaissent dans un palais énergique à la longueur calcaire digne d’un premier cru. Pour leur 15ème vinification en bio ils tutoient le sommet.Prix : 20 euros DOMAINE DE BELLEVUE Muscadet "Gaïa" 2013 Vin blanc - vin bioEn bio depuis 2010 Jérôme Bretaudeau fait partie de cette génération de vignerons qui bouscule des codes de leur appellations en créant des vins qui subliment le terroir plus que le cépage. Né du gabbro, une roche plutonique qui peuple la Lune et la croûte inférieure océanique, cette bouteille a connu 14 mois d’élevage. Elle libère une puissance au pouvoir salin comme si l’on croquait de la fleur de sel.Prix : 20 euros DOMAINE DAVID-BEAUPERE Juliénas. Les vignerons rhonalpins ne voient pas tous la vie en rosé. Le vin rosé gagne du terrain en France.
D'après les résultats d'une récente étude réalisée pour Vinexpo, ses ventes ont progressé de 12 % dans l'Hexagone entre 2007 et 2011. 10ème édition du Week-end des Grands Crus. Infosvin le 19/02/2015 ( Tél 01 48 42 46 26 ) Nous relayons avec plaisir l’information suivante: L’Union des Grands Crus de Bordeaux célèbrera sa 10ème édition du Week-end des Grands Crus les 30 et 31 mai 2015 !
Cet événement incontournable réunira pour son dixième anniversaire les meilleurs crus de la Rive Gauche et de la Rive Droite. Organisé sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, ce Week-end offrira la possibilité à tous les passionnés de déguster deux millésimes (le millésime 2012 et un autre au choix de la propriété) de 117 Grands Crus réunis dans un lieu unique sur les bords de la Garonne.
Les participants pourront également profiter de diverses activités, telles que des dîners dans les châteaux, des circuits de visites organisés dans le vignoble et un tournoi de Golf au Garden Golf de Margaux. Nouveauté cette année, une balade à cheval dans le vignoble. Côtes du Rhône : les bars à vins en raffolent ! ARTICLE. A Paris ou en province, c’est LA nouvelle tendance.
On s’y presse, on s’y amuse, et on y passe un bon moment : les bars à vins. Pourquoi un tel succès ? De beaux jours à venir En 2012, ils étaient déjà plus de 1000 sur l’ensemble du territoire français à proposer aux amateurs de vin un espace convivial où se retrouver le soir venu. Leur affluence ne cesse de croître, incitant de plus en plus d’entrepreneurs à se lancer et à ouvrir leur propre boutique spécialisée. La tendance des bars à vins ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, comme en témoigne l’avis optimiste de 57%* des gérants de ces lieux un peu particuliers, qui considèrent que ce nouveau mode de consommation du vin va poursuivre sa progression.
Plaisir, convivialité et partage.