Lifi : définition et fonctionnement de la connexion des objets par la lumière. [LI-FI] Et si l'Internet haut débit et la connexion des objets connectés passaient désormais par la lumière ?
C'est en tout cas la promesse formulée par le Lifi, alternative ou solution complémentaire au célèbre Wi-Fi. Lifi : définition et fonctionnement Le Lifi (ou Li-Fi), pour Light Fidelity, désigne une technologie de communication sans fil basée sur la lumière. Concrètement, le Li-Fi fonctionne grâce à l’éclairage des ampoules LED qui disposent d’une intensité lumineuse modulable. Il permet, sous réserve de se situer à proximité de cette source lumineuse, de connecter entre eux des appareils mobiles et des objets connectés, pour notamment transmettre des données (photos, fichiers, etc.) vers un appareil électronique. Lifi : révolution ou utopie ?
Les ondes radioélectriques ne sont qu’une partie du spectre qui peut transporter nos données.
Et si nous pouvions utiliser d’autres ondes pour surfer sur Internet ? Le physicien allemand, Harald Haas, a mis au point une solution qu’il appelle «données à travers l’éclairage » en envoyant des données à travers une ampoule LED qui varie en intensité plus vite que l’œil humain. C’est la même idée que la télécommande à infrarouge, mais beaucoup plus puissante. Cette technologie consiste à insérer un microchip dans la lampe LED connectée à une source de transmission de collecte amont (soit fibre optique, CPL ou DSL …). Harald Haas veut transmettre des données sans fil depuis chaque ampoule électrique : « Cleaner, greener, bright … » Présentation de la société pureVLC.
WiFi isn't short for "Wireless Fidelity" Le Li-Fi et ses utilisations – Le Li-Fi. La Wi-Fi et son utilisation viennent donc d’être décris et expliqués dans la première partie.
Après la présentation du Li-Fi, son invention et son fonctionnement, nous allons dans cette troisième partie comprendre quels sont les enjeux majeurs du Li-Fi en termes de capacité avec les différentes données techniques de cette technologie. Ensuite, nous nous consacrerons à son efficience avec les différents coûts et profits qu’engendrerait son utilisation. Nous étudierons quelles seront ses applications dans notre quotidien, ainsi que l’implication en termes de sécurité.
Li-Fi : une standardisation souhaitée pour 2020. Le LiFi est -il l'avenir de la communication sans fil ?
Ce protocole de communication qui utilise la lumière LED pour transporter des informations n'est pour l'heure commercialisé que pour quelques usages (lire Le Li-Fi haut débit arrive pour les clients professionnels) et est réservé aux professionnels. Le LiFi est utilisé en géolocalisation indoor. Dans ce supermarché la technologie permet de guider les clients vers les promotions qui les intéressent. L'écosystème s'organise toutefois et une "LiFi Alliance" es ten train de voir le jour sous la houlette des universités de Versailles, Edinbourg, et Oxford. L'enjeu : parvenir à mettre en place une ou des standardisations du protocole en fonction des usages avant que les industriels ne s'emparent de la technologie pour la rendre propriétaire.
Faible consommation énergétique. Sécuriser son réseau Wi-Fi en 5 points – Le Blog du Hacker. 20 Popular Wireless Hacking Tools [updated for 2017] Last year, I wrote an article covering popular wireless hacking tools to crack or recover password of wireless network.
We added 13 tools in that article which were popular and work great. Now I am updating that post to add few more in that list. I will not explain about wireless security and WPA/WEP. You can read the existing article on wireless hacking tools to learn about them. In this post, I am updating the existing list to add few more powerful tools. Aircrack is the most popular and widely-known wireless password cracking tool. It offers console interface. PONT WIFI - ANTENNES WIFI : Achat au magasin Fréquence WiFi. Le Wi-Fi Halow 802.11ah à longue portée pour les objets connectés - MU-MIMO, WiFi ad : le WiFi monte le débit ! Le standard 802.11ah, aussi appelé Wi-Fi Halow, exploite cette fois une bande de fréquence très basse, qui va de 700 à 900 MHz selon les pays, et avec une puissance de transmission qui pourra aussi varier selon les régulations.
Les performances du réseau seront donc très variables selon les régions. Il semble que le réseau fonctionnera en majorité sur un spectre de 2 MHz, pour des débits maximums théoriques de 7,8 Mbit/s. Sur un spectre de 16 MHz, il pourra monter à 78 Mbit/s. Ce standard est donc plus lent, mais il est capable d'émettre à une distance de 1000 mètres en moyenne, en consommant très peu d'énergie, ce qui en fait un parfait outil pour relier les multiples objets connectés qui déferlent sur le marché (communication M2M : Machine to Machine, et IoT : Internet of Things).
En Europe, la bande de fréquence prévue (863-868 MHz) permettra d'ouvrir 5 canaux de 1 MHz (4 Mbit/s) ou 2 canaux à 2 MHz. Normes Wi-Fi n, ac, ad… : le guide des débits. Le Wi-Fi est partout : des ordinateurs à certaines montres connectées en passant par les smartphones et les tablettes.
ASUS RT-AC66U - Modem & routeur ASUS sur LDLC. Une nouvelle génération de routeur Le routeur ASUS RT-AC66U est un routeur WiFi de 5ème génération et la première plateforme à proposer l'application AiCloud.
Il peut atteindre la vitesse de 1,75 Gb/s, ce qui est actuellement la vitesse la plus rapide, grâce à la puce Broadcom qui lui est intégrée, compatible à la norm WiFi 802.11ac et fonctionnant à 2,4 GHz et 5 GHz. La fréquence de 5 GHz supporte une bande passante allant jusqu'à 1,3 Gb/s, ce qui dépasse l'actuelle vitesse de transmission d'un réseau Gigabit filaire ainsi que celle d'un réseau WiFi 802.11n (3 fois plus rapide).
Le routeur RT-AC66U offre un streaming multiple rapide, évitant les ralentissements, tandis que la technologie AiRadar renforce intelligemment les connexion sans fil grâce à une puissante amplification du signal, pour des performances optimales. Connectez-vous depuis votre smartphone, votre tablette tactile ou votre ordinateur Avec le RT-AC66U, les réglages sont d'une simplicité enfantine.