background preloader

LES PLANTES

Facebook Twitter

Plantes médicinales. Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle. L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace.

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle

Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange.

Elle en contient en moyenne 333mg/100g. Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-ELEMENTS qu'elle contient. Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques. Ortie et bien-êtreL'ortie a des vertus relaxantes et aide en plus à perdre du poids. Plante médicinale. Plantes médicinales de A à Z - 300 plantes. Plantes médicinales. L'anis Découvrez les vertus digestives de la famille des Apiacées mais aussi de nombreuses autres plantes condimentaires.

Plantes médicinales

Le basilic Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats. Buvez le bouleau ! Dans le bouleau, c'est surtout la sève, dépurative, nutritive et détoxifiante, qui travaille à notre bonne santé ! Croquez les bourgeons ! A chaque étape de leur existence, et même dès leurs tout premiers instants, les plantes veulent notre bien ! La camomille romaine C’est en infusion que s’apprécie cette camomille, à ne pas confondre avec sa cousine allemande, aussi appelée matricaire camomille.

Les châtaignes Elles furent longtemps un aliment de disette, dans les Cévennes ou les Alpes du Sud. Le chou, une plante médicinale Redécouvrez les vertus médicinales du chou, notamment contre les douleurs articulaires. Le citron Antiseptique de premier ordre, le citron est à ne pas négliger dans la pharmacopée naturelle. Le top 20 des plantes minceur selon les herboristes. Comment garder la ligne – ou la retrouver – avec les plantes ?

Le top 20 des plantes minceur selon les herboristes

Si la silhouette est avant tout le fruit d’une bonne hygiène de vie globale (sommeil de qualité, régime alimentaire équilibré et varié, activité physique suffisante…), certains alliés naturels peuvent accompagner une démarche minceur. Dans leur excellent guide Je m’initie à l’herboristerie (éd. Leduc), les passionnés Caroline Gayet et Michel Pierre, respectivement diététicienne phytothérapeute et préparateur en pharmacies, partagent leurs connaissances en la matière, prenant bien soin de préciser que « la minceur est toujours une question complexe car les plantes ne font pas de miracle » mais qu’elles peuvent « néanmoins aider à divers niveaux ». Certaines permettent d’éviter les fringales, d’augmenter le métabolisme de base ou de diminuer l’appétence au sucre, d’autres luttent contre la cellulite et la rétention d’eau ou empêchent même la conversion des sucres en graisses.

Le konjacLe psyllium blond. Les Herbes Sacrés. Les amérindiens utilisent énormément les herbes ou les plantes pour se purifier et dans leurs prières.

Les Herbes Sacrés

Ils pensent que de cette façon leurs remerciements seront guidés vers le Grand Esprit, par la fumée provoquée lorsqu’ils brûlent l’herbe ou les plantes. Les plus fréquemment utilisées sont la sauge, le foin d'odeur, le cèdre et le tabac. Ils les utilisent comme encens ou, déposent ces herbes dans les rivières ou sur le sol en guise d'Offrande au Créateur et à la Nature ( lorsqu'ils doivent abattre un arbre ou tuer un animal) Chaque cueillette avait un rituel L’indien commençait par s’asseoir à coté de la plante qu’il allait choisir.

Voici quelques significations Cèdre : ( Thuya occidentalis ) symbolise l’équilibre. Chèvrefeuille : utilisé pour soigné pour diverses affections liées a l’élément de l’EAU (rhume, engorgement du foie, de la rate etc.). Érable : l’arbre symbolise la générosité du cœur. Romarin : Symbolise la pureté et la force. Sources d'information Page suivante les Animaux.