Les Tribulations d'un Petit Zèbre » WISC-IV, études de cas – 2. L’expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l’enfant & l’adolescent. Amis lecteurs, je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui un tout nouvel ouvrage J'avais déjà adoré son magnifique "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant ", qui avait connu une première édition, puis seconde édition revue & augmentée, dont je vous parlais dans ce billet Aujourd'hui, je m'en vais décortiquer le dernier né : "WISC-IV, études de cas - 2.
L'expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l'enfant & l'adolescent. Anpeip - Mieux comprendre les enfants intellectuellement précoces - 20 oct 2012. Mercredi 25 juillet 2012 3 25 / 07 / Juil / 2012 08:48 Mieux comprendre les enfants intellectuellement précoces 20 octobre 2012 à la faculté de médecine de Marseille La Timone Les premières tables rondes du haut potentiel Grand public, étudiants et parents, professionnels de l'enfance, de l'éducation et de la santé pourront venir s’informer auprès d'intervenants reconnus, spécialistes des enfants à haut potentiel.
Les tables rondes permettront de croiser les témoignages de professionnels de la thérapie et de l'éducation, de jeunes installés dans la vie, d'adultes, parents ou non, pouvant partager une expérience revisitée à la lumière du haut potentiel. Pourquoi cette journée ? Parents, thérapeutes, enseignants, nous savons que l’annonce d’un haut potentiel n’est pas la garantie d’un parcours simple, tant sur le plan scolaire que sur le plan affectif et social. Un objectif très ambitieux ? Www.anpeip.org/provence , page Conférences & Formations .
Dyslexie et enfants précoces. Les enfants intellectuellement précoces peuvent, comme tous les enfants, souffrir par ailleurs de troubles et de dysfonctionnements divers.
Souvent, ceux-ci sont masqués ou disparaissent derrière des mécanisme de défense ou d’adaptation. Voilà pourquoi il est également important d’en parler ici. C’est la raison pour laquelle nous publions le texte que nous a fait parvenir une maman d’EIP et enseignante, concernant la dyslexie. A quelques rares exceptions près les enseignants ne sont toujours pas formés au problème posé par les troubles du langage écrit et oral. Enfant HP par Dr Olivier REVOL. Trop, c’est comme pas assez (Les vendredis intellos, novembre 2012) Le blog Les vendredis intellos vient de publier, le 24 novembre 2012, un billet sur les enfants surdoués : "Trop, c'est comme pas assez" Il est facile de comprendre les problèmes que peuvent rencontrer à l’école les enfants souffrant de déficit intellectuel.
Il est normal que le monde scolaire s’adapte aux particularités de ces enfants, tant dans leurs aptitudes que dans leur fonctionnement cognitif.L’on peut facilement user d’empathie, essayer de se mettre à leur place et donc leur proposer une aide bénéfique à leur épanouissement en classe, même si des limites apparaissent vite dans la mesure du temps que l’on peut consacrer individuellement à chacun alors que toute une classe a besoin de l’enseignant pour progresser en groupe.Ces enfants sont différents, ils sont en dehors de la norme, et il semble logique de leur proposer un accompagnement particulier, des adaptations en classe et une écoute attentive. POUR LIRE l'article EN INTÉGRALITÉ. Www.doris-perrodin.ch/media/profils.pdf.
Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?
Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« .
Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Mère d'enfants précoces - vidéo témoignage. Les méthodes éducatives pour enfants précoces. Nous le savons d'expérience, avoir un enfant intellectuellement précoce pose rarement des problèmes avant l'entrée de celui-ci dans la vie scolaire.
Les EIP entre réalité clinique et illusion scientifique - 3 décembre 2012. Dimanche 16 septembre 2012 7 16 /09 /Sep /2012 20:13 Lundi 3 décembre 2012 Cité des Sciences – La Villette - Paris.
AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces. "Adultes sensibles et doués" Arielle ADDA et Thierry BRUNEL Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués ?
Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. Le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Enfants Intelligemment précoces. La petite noblesse de l’intelligence : une sociologie des enfants surdoués. Je vais aujourd'hui faire la critique du livre de Wilfried Lignier, sociologue, dont j'ai déjà parlé ici & là lors d'interviews à la radio.
Ce bouquin, La petite noblesse de l'intelligence : une sociologie des enfants surdoués , sorti le 22 mars dernier aux éditions La Découverte, collection Laboratoire des sciences sociales m'a divisée Tout d'abord, présentation par l'éditeur : Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant " surdoué ". D'où vient-elle ? ..: CIRCONSCRIPTION DE BRETIGNY [Enfants intellectuellement précoces] :..