Des vacances à dix balles : Le Gamping. Est-ce possible en 2015 de voyager pour que dalle ?
Oui, nous ont confirmé des baroudeurs expérimentés. Transport, hébergement, bouffe… on a testé la chose. A en croire ses adeptes, le tourisme collaboratif serait en passe de détrôner les vacances tradi faites d’autoroutes bien reuch, de campings 4 étoiles, de visites payantes et de glaces en terrasse, le tout pouvant vite niquer en quinze jours les économies d’une année. Le tourisme collaboratif, en gros, ça consiste à voyager par l’entraide pour dépenser le moins possible et à sortir des circuits classiques pour retrouver des réflexes de partage.
Une expérience moitié crevard, moitié militant. Prenez Nicolas Breton par exemple. [Billet du bout du monde]: Adrien, aux Philippines. Publié le vendredi 12 décembre 2014 à 20:05.
Dans cette rubrique "Billets du bout du monde", le magazine "Décloîtrés" des blogstrotteurs de Sciences Po Rennes vous propose de partager le quotidien des étudiants partis à l’étranger. Les nouvelles modes du tourisme solidaire. 1) L’écotourisme solidaire : Qu’est-ce que c’est ?
Aux antipodes du tourisme de masse, connu pour les dégradations environnementales qu’il laisse sur son passage, l’écotourisme solidaire prône une nouvelle version des voyages. Respecter les écosystèmes, profiter de la nature sans la polluer, partager la vie quotidienne des autochtones, et ainsi mieux découvrir la culture locale sans artifices : tels sont les principes de l’écotourisme solidaire. Tourisme : Les 8 nouvelles tendances innovantes. Le tourisme est devenue une activité économique de masse et de première importance.
En France, première ou seconde destination touristique mondiale, et un peu partout dans le monde, on voit pourtant apparaître de nouvelles formes d’activités touristiques. Pas encore de quoi bouleverser l’industrie touristique, mais demain… Définitions des formes de tourisme responsable et alternatif. Tourisme solidaire, tourisme responsable, tourisme durable ou équitable, écotourisme...
On en perd notre latin avec toutes ces formes de tourisme alternatif ! Quelle est la différence entre chaque ? Que cachent ces terminaisons parfois un peu abstraites ? Pour le savoir, on vous propose quelques courtes définitions histoire d’être au point sur le jargon et de bien tout différencier. Quant à ceux qui voudraient vraiment être au taquet sur la question, on vous a aussi rédigé des historiques un peu plus développés. Les plateformes collaboratives de tourisme alternatif. Voyager ne se résume pas à prendre la pose devant les monuments les plus connus et remonter fissa dans son bus !
Un voyage c’est aussi prendre le temps de la découverte et se donner l’occasion de faire de belles rencontres. C’est exactement ce que proposent les plateformes collaboratives de tourisme alternatif qui placent l’échange avec les locaux au centre même de l’expérience. La consommation collaborative a le vent en poupe et part à la conquête du monde entier ! Qui est le mieux placé pour faire découvrir sa ville qu’un habitant du coin ? Personne évidemment car aucun guide touristique ne pourra vous faire partager l’expérience d’un souvenir d’enfance ou une recette de la spécialité locale transmise de génération en génération.
Very Local Trip est une toute jeune start-up pensée par des passionnés de voyages et surtout des gens. Dans la pratique : Vous pouvez aussi devenir vous-même un « local friend » et faire découvrir votre ville ou votre région ! L'hébergement alternatif. Avec la crise et l’essor des nouvelles technologies, des pratiques autrefois confidentielles connaissent de plus en plus de succès.
Échange de maisons, hébergement entre particuliers… Depuis 2013, ces services collaboratifs sont rentrés dans les habitudes des Français. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter. Ce sont les nouveaux services à la mode. Alors que se développe la consommation collaborative, le secteur du tourisme est également touché par l’émergence de cette économie alternative. L’échange de maisons et les locations courtes durées ne cessent de se développer, et cet été semble confirmer cette tendance. Du côté des sites, la croissance au cours de l’été 2013 est une réalité : « On a recensé 10 000 foyers inscrits cet été, contre 8 000 habituellement », précise Alexandra Origet du Cluzeau, responsable communication de Trocmaison.com, branche française du site d’échange de maisons américain, HomeExchange.com, leader hexagonal sur le secteur. Le tourisme en mode alternatif - Tendance des Greeters.
Tendance Les greeters sont des habitants bénévoles qui font découvrir une ville à leur image Hélène Ménal Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Lucile raffole du cassoulet et de la cuisine du Sud-Ouest en général.