Arrêtez de dire que vous êtes des mauvaises mères, putain! Arrêtez… Que ce soit pour parler de vous ou de la voisine, arrêtez de servir ce couplet à tout va! « Oh, je suis une mauvaise mère, j’ai zappé l’histoire du soir hier!! » Hahahaha #BadMother! Au pire, si vraiment vous voulez vous insulter ou insulter les autres, traitez-les/vous de mauvais PARENT, pas de mauvaise mère… Parce que, à ce que je sache, on est deux dans ce fucking bateau, deux à les avoir voulu, ces moutards, alors on est deux à assumer leurs soins et leur éducation, et si l’un se plante, c’est aussi un peu la responsabilité de l’autre de le laisser faire… Hé ouais… On est deux les mecs, on les a pas fait toutes seuls nos mouflets!
Je sature de lire de ci de là qu’unetelle est une mauvaise mère « hahaha » parce qu’elle a oublié de vacciner son gosse le jour de ses 4 mois. J’en ai marre d’entendre dès « bad mother » à tout va. Tu frappes ton môme à lui décrocher la mâchoire? Remettons les choses à leur place. Vous aimerez aussi : Les phrases à dire à un enfant qui boude. Tous les enfants boudent, c’est ainsi. Je vais vous donner aujourd’hui un « truc » pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) Et pour contrecarrer les séances de bouderies en éloignant la culpabilité parentale. L’effet des bouderies La bouderie provoque chez les parents une remise en question via l’émergence de la douloureuse culpabilité. Et si le stress est déjà présent, la colère peut rapidement se déclencher en guise de mécanisme de défense.
Ne noyez pas l’enfant sous un amas de questions issues de votre culpabilité Pour sortir un enfant de la bouderie, il est nécessaire d’adopter une stratégie bien précise qui ne consistera pas à lui poser une liste de questions en rapport avec nos propres sujets de préoccupation. Car, si l’enfant constate que bouder fonctionne et vous pousse à vous plier en quatre, il en abusera. Alors, mettons de côté la culpabilité et engageons-nous dans une voie basée sur la communication et la bienveillance. La formule anti-bouderie (à dire calmement) « Mon pédiatre m’a dit que…» | Et si on parlait allaitement ? Vous la connaissez cette phrase au pouvoir incroyable ? Elle permet d’agir avec une grande liberté sous le regard bienveillant de votre entourage. Vous doutez ? Avec un peu d’imagination vous allez comprendre… Impressionnant la façon dont cette femme ou cet homme, à la parole quasi « divine », a le don de dire exactement ce que vous pensez.
Vous avez aussi la version « ma sage-femme », un peu moins convaincante, malheureusement. Petite question : avez-vous conscience, Mesdames et Messieurs les pédiatres du pouvoir illimité que vous détenez ? Comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans par Isabelle Filliozat. Dans cette vidéo (podcast d’une émission radio RCF), Isabelle Filliozat propose des pistes et des clés pour comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans avec bienveillance. Comment décrypter les comportements et réactions des jeunes enfants ? Comment répondre à leurs besoins ?
Ce podcast durant plus d’une heure, je vous propose d’en résumer les grandes lignes par thème. Faire les coursesavec des jeunes enfants Les supermarchés sont des sources de surstimulation pour les enfants : le cerveau des jeunes enfants n’est pas préparé à trier toutes les stimulations auxquelles il est exposé (bruits, tentations, odeurs…). Agir, se mettre en mouvementanticiper un plaisir (attraper ce qui est connu pour procurer du plaisir, comme un paquet de bonbons, de chips ou un jouet) Par ailleurs, les enfants agissent par imitation des gestes des adultes : quand ils attrapent des choses ou mettent des produits dans le chariot, c’est surtout pour faire comme les adultes.
Caprice, vous avez dit caprice ? Comment encaisser avec classe les remarques des autres sur tes enfants ? En tant que parent imparfait, on a tous vécu au moins une fois dans notre vie ce moment de solitude parentale où l'on se fait alpaguer par une personne qui, sous des airs de vouloir t'aider, te bombarde l'air de rien de remarques et de conseils ( à la con ) sur ta façon d'élever ta marmaille .
A la caisse du supermarché par exemple, où une petite mamie relou voyant ton enfant faisant une tentative de prise de pouvoir pour un paquet de M&M's, fait les gros yeux à ton marmot, et n'hésite pas à te prendre de haut en t'expliquant que de son temps, ces 8 enfants ne s'avisaient pas de bouger . Où cette petite jeune dans la salle d'attente du médecin qui te fusille du regard devant ton Monstre ne tenant pas en place , et qui te fait gentiment remarqué que quand même, il y a des gens malades ici et que tu ferais bien de faire obéir un peu ton enfant.
Et là, tu n'as qu'une envie , re-jouer les plus jolies scènes de" Kill Bill" façon Mother Fucker en furie. Tu en veux encore ? Le cerveau de votre enfant : 12 leçons d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui. Le Dr Daniel J. Siegel est un expert mondial du cerveau de l’enfant. Tina Payne Bryson est docteur en psychologie et psychothérapeute. Leur collaboration se trouve entre mes mains : Le cerveau de votre enfant (Manuel d’éducation positive pour les parents).
Je vous invite à découvrir 12 leçons qui risquent de révolutionner vos habitudes et contribuer à l’épanouissement de toute la famille ! Introduction : le cerveau Le cerveau comprend différentes parties qui ont chacune un rôle très précis : – le cerveau gauche nous aide à réfléchir logiquement et à organiser nos pensées en phrases. . – le cerveau droit nous permet de ressentir des émotions et de lire des indices non-verbaux. . – le corps calleux est l' »autoroute » qui relie les deux hémisphères. . – le cerveau reptilien est le siège des réactions instinctives et décisions spontanées (il prend les commandes en cas de danger). – le cerveau limbique qui nous incite à nouer des relations.
Deux regroupements pour intégrer la verticalité : La culpabilité chez les parents. Il est un sujet qui revient souvent quand on aborde le thème de la parentalité positive, bienveillante ou encore non violente : ce serait une manière de faire culpabiliser les parents. Si je ne pratique pas la parentalité positive, alors je suis un parent négatif et donc mauvais ? Si je ne pratique pas la parentalité bienveillante, alors je suis un parent malveillant ? Si je ne suis pas à la lettre les préceptes de l’éducation non violente, alors je suis un parent violent ? On risque de créer une fissure entre les parents (les « bienveillants » et les autres) et même de créer une fissure parmi les parents qui (essaient de) pratiquer la bienveillance (ceux qui y arrivent et ceux qui n’y arrivent pas).
Or le sujet n’est pas là : il s’agit plutôt de comprendre que les enfants n’ont pas de mauvaises intentions dans leurs interactions avec nous. Un des piliers de l’éducation telle que j’en parle sur le blog est également la bienveillance envers soi-même. On ne peut pas toujours être au top. 6 manières d'utiliser le jeu pour canaliser l'agressivité. Sylvie Bourcier écrit dans son livre L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans Demander à un enfant d’être immobile et sage, c’est nier son besoin d’activité motrice et exutoire qui lui est nécessaire. C’est oublier l’enfant pour répondre au besoin de tranquillité des adultes. L’éducation consiste donc à canaliser cette énergie vers des activités ou des gestes acceptables.
Le jeu peut alors être mis au service du développement des habiletés sociales : on réorientera les actions des enfants vers des actions ludiques qui permettent d’assouvir leurs besoins et pulsions de manière acceptable. Le jeu sera alors une occasion de moduler l’agressivité, de modérer les élans moteurs et de maîtriser le geste. Mobiliser positivement l’énergie de l’enfant devient possible. Pour les 1-2 ans Sylvie Bourcier les appelle les « petits trottineurs ». Pour les 3-6 ans 1. Alternative : Offrir une brosse pour peigner une poupée 2. Alternatives : 3. 4. 5. 6. . « Action ! D’autres pistes dans le même esprit : Chère maman qui se sent critiquée. Par Mitsiko Miller, cpc Chère maman qui se sent critiquée (et cher papa aussi :), Viens te reposer un peu. Viens près de moi. Laisse-moi te tenir la main en silence. Pleure sur mes épaules et sur celles des milliards de mères qui se sont senties comme toi, jugées et isolées. Nous sommes présentes. Nous, et le cercle de mères, les avons pleurés ces larmes sacrées, et continuons à les pleurer, par moment.
Es-tu prête à m’écouter? Avant de commencer, je veux que tu saches que, peu importe le choix que tu as fait, je te vois. Oui, tu es vidée, en ce moment. Lorsque ce nuage passera, tu pourras à nouveau voir la merveille qui existe en toi : cette vie, cet amour si puissant, ces rêves, ces valeurs si belles, cette joie, cette conviction qui te motivent à être la maman unique que tu es. Je te serre dans mes bras de maman plus « vieille » qui a longtemps vécue cette tristesse face aux jugements, aux critiques et à sa détresse de se sentir seule au monde. Tu veux être entendue et respectée? 10 choses qui ne font PAS de vous une mauvaise mère. Ma réalité de maman de quatre enfants Je suis l’heureuse maman de quatre petits trésors âgés d’1 à 10 ans. Je commence donc à avoir quelques kilomètres au compteur : rodée en matière d’amour, de câlins et de chagrins, rompue à toutes sortes de substances (morve, sang, salive, lait régurgité et autres joyeusetés) et tout à fait à l’aise au milieu du désordre et des tas de linge sale.
Être maman, c’est à la fois le boulot le plus exigeant et le plus merveilleux du monde. Et avec la chance que nous avons d’être en bonne santé et de vivre dans de bonnes conditions, les enfants et la maternité sont la plus grande richesse qui soit. Mais quelle évaluation me donnerais-je à l’occasion de la fête des mères, avec un œil critique et un peu de recul ? Suis-je le modèle de la mère parfaite ? Voici une petite liste des 10 choses qui ne me font pas entrer au hit parade de la mère idéale mais qui, selon moi et dans ma grande clémence envers moi-même, ne font PAS de moi une mauvaise mère.
X Roeline. 7 intentions pour être parent en pleine conscience. « Les intentions sont des lignes directrices qui orientent nos efforts et nous permettent d’évaluer notre travail quand nous tentons de devenir dignes de nous-mêmes, de notre vie. Nous devons donc décider ce qui compte vraiment pour nous, puis travailler pour garder à l’esprit ce cadre. » Ce sont là les paroles de Myla et Jon Kabat-Zinn dans leur livre « Être parent en pleine conscience« . Je vais vous expliquer en quoi réside la pleine conscience et quelles sont ces 7 intentions qui vont changer la vie de toute votre famille.
Que signifie être Parent en pleine conscience ? La pleine conscience implique d’aller au-delà des apparences et des comportements de surface pour découvrir comment sont réellement nos enfants à l’intérieur comme à l’extérieur, et pour agir avec sagesse et compassion sur la base de ce que nous voyons. Vivre en pleine conscience, c’est être à l’écoute, moment après moment, sans jamais juger. La pleine conscience des besoins Intention 1 : Intention 2 : Intention 3 : Blog - www.maparentalite.fr. 11. déc., 2015 Comment aider nos enfants à apprendre la gestion des conflits? Savons nous nous-même parents le faire au quotidien?
Les disputes et conflits entre frères et sœurs font partie de la vie de famille, à l'école les disputes et conflits avec les petits copains font partie de la vie de l'école. Le parent peut aider ses enfants à régler un conflit en se positionnant comme médiateur, également en favorisant l'apprentissage de la médiation chez les enfants. Les enfants apprennent très vite à le faire, surtout si ils voient le parent le faire. Quelques attitudes à favoriser quand un parent est médiateur : - Le parent médiateur est neutre. - Aide les enfants à trouver la solution au conflit par eux-même. Une méthode pour aider les enfants à trouver des solutions gagnant gagnant : 1- Calmer les sentiments : pour calmer les émotions, on peut apprendre à l'enfant à respirer, à s'éloigner un moment pour se calmer ensuite revenir. L'autrement dit - Nous l’avons pensé en terme d’alliance éducative. L’enfant ainsi que les partenaires qui l’accompagnent (parents, professionnels et enseignants) étant au centre de nos préoccupations. Le cercle extérieur propose les ressources que nous v.