« Le septième continent » : 3,43 millions de km2 de déchets flottent au large du Pacifique. Le 7ème continent : un monstre de plastique. Les plastiques, des déchets néfastes pour les écosystèmes. Les polymères portent de nombreux torts à la biodiversité : étouffement ou famine pour les animaux qui les ont ingérés, pollution du milieu marin, prolifération d'espèces invasives...
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric. Septième continent : solutions pour la pollution aux micro plastiques. Suite et fin de notre plongée au cœur des océans à la recherche du septième continent de plastique.
Alors que dans notre dernier article, nous avions vu ce qu’était le septième continent et ce qu’il représentait comme risque. Penchons nous aujourd’hui sur les solutions développées. Tout d’abord, des études ont été réalisées afin de récolter un maximum d’informations sur ce phénomène et sa concentration pour mesurer précisément les impacts et les conséquences sur la biosphère. Une expédition française a notamment été lancée par l’association Ocean Scientific Logistic et soutenue par le Centre National des Etudes Spatiales, en mai 2013 afin de médiatiser le phénomène, rapporter des données et des preuves de l’existence de ce nouveau continent et par la suite sensibiliser les populations.
Iles de plastique dans les océans : l'expert Charles Moore fait le point. Charles Moore à bord de l'Algalita en campagne d'échantillonnage.
Fondateur de l'Algalita Marine Research Institue, il est le premier à avoir lancé un appel de sensibilisation sur le problème du plastique dans les océans. « Chaque fois que je venais sur le pont pour surveiller l'horizon, je voyais une bouteille de savon, une capsule de bouteille ou un tesson de déchet plastique. J'étais là au milieu de l'océan, et il n'y avait nulle part où je pouvais aller pour éviter le plastique », explique-t-il dans sa biographie. © Algalita Marine Research Institute. Une portion de moules, 300 microparticules de plastique. Près de 269.000 tonnes de plastique polluent la surface des océans.
Si, dans certaines régions, les mers du globe sont devenues des véritables décharges à ciel ouvert, l'ensemble des océans est touché par le phénomène des micro-particules.
Il aura fallu six ans et 24 expéditions, de la côte australienne en passant par le golfe du Bengale et la Méditerranée, pour arriver à cette estimation. Les océans seraient pollués par 268.940 tonnes de plastiques, réparties sur toutes les mers du globe, et plus particulièrement au niveau des gyres, ces gros tourbillons créés par les courants océaniques dans le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien. La pollution des océans par le plastique est connue depuis de nombreuses années. On estime que chaque année, six millions et demi de tonnes de détritus sont déversés dans les océans, dont 80% sont en plastique.
Un 7e continent de plastique émerge dans l'indifférence générale. Jeter un emballage est devenu un geste du quotidien tellement anodin.
Mais savez-vous ce qu'il en advient de cet emballage ? Qu'est-ce que le vortex de déchets du Pacifique nord. Le vortex, ou tourbillon, de déchets du Pacifique nord (Great Pacific Garbage Patch, en anglais) est une gigantesque étendue de déchets plastiques flottant à la surface de l'océan, entre l'archipel d'Hawaï et le Japon.
Cette pollution marine, dont la superficie est estimée à six fois celle de la France, est si imposante qu'on la surnomme le "septième continent de plastique". Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Débute alors sa lutte contre le plastique. Que faire contre ces poubelles flottantes ? Le septieme continent de plastique. Expédition 7e Continent. La surface des océans contaminée à 88 % par du plastique. Des microfragments de plastique pollueraient jusqu'à 88 % de la surface des océans et affecteraient aussi la chaîne alimentaire marine en étant absorbés par les poissons et d'autres animaux, selon des chercheurs espagnols dont l'étude est parue lundi 30 juin aux Etats-Unis.
Carte-surfrider-cote-basque.herokuapp. La mystérieuse "force de Coriolis" François Chamaraux Magistère des Sciences de la Matière, ENS Lyon Maxime Clusel Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé.