Lafarge se lance dans la microfinance pour le logement abordable dans les pays émergents. Alors que plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui privées d’un accès à un logement décent, le cimentier Lafarge a lancé en juillet dernier un programme de microfinance pour faciliter la construction de logements « durables et à prix réduits » dans les pays émergents.
Construction et rénovation de logements financés par l’organisation de micro-crédit CHF International Faciliter l’accès de 2 millions de personnes à un logement abordable et durable d’ici 2020. Voici l’objectif ambitieux que s’est fixé le Groupe Lafarge dans le cadre de sa nouvelle stratégie mondiale de développement durable baptisée Sustainability Ambitions 2020. Pour atteindre cet objectif, Lafarge lance un programme de microcrédit dans les pays émergents en partenariat avec la Cooperative Housing Foundation (CHF) International, une ONG américaine spécialisée dans l’habitat et le micro-crédit pour le logement. J'aime : J'aime chargement…
Engagement citoyen - Actualités - Les stratégies BoP et le marché. Les stratégies BoP et le marché Apparues pour la première fois dans les travaux de CK Prahalad, les stratégies BOP (Bottom of the pyramid) ont émergées à la fin des années 1990* et consistent en des modèles économiques innovants mis en place à l’intention des populations vivant avec moins de 2$ par jour.
Partant du constat qu’il n’y avait pas d’offre de consommation adaptée aux capacités et besoins des plus pauvres (compte tenu des contraintes de prix, de stockage, etc.), le BOP business s’est développé sous la forme de nouveaux marchés et produits spécialisés sur ce segment particulier, jusque-là délaissé. A titre d’exemple, Cola Life (le social business de Coca Cola) s’est associé avec Coca-Cola, son distributeur en Afrique, l’UNICEF et le ministère de la santé zambien pour mettre à profit le réseau de distribution de Coca-Cola en Zambie au service de la santé des populations les plus pauvres et isolées. Au-delà des considérations sociales, E.
Toutes les actualités. Orange et Engie s’associent pour développer l’électrification en Afrique. Le 27 novembre, les groupes français Orange et Engie ont annoncé la signature d’un partenariat visant à déployer des dispositifs d’alimentation électrique en Afrique.
Les deux entreprises envisagent notamment de développer des mini-réseaux électriques à base d’énergies renouvelables pour les zones isolées. Si l’opérateur mobile n’a a priori aucune compétence en termes d’alimentation électrique, le coordinateur du projet chez Orange a précisé que le groupe apporterait « [sa] capacité à facturer, [son] réseau de transmission pour le monitoring, [sa] capacité de distribution, [sa] marque et [ses] clients ». En effet, Orange compte près de 110 millions de clients dans les 19 pays africains où il est présent et sa plateforme de paiement Orange Money à travers laquelle les factures pourront être payées, est d’ores et déjà utilisée pour plus de 35% des transactions en Afrique de l’Ouest d’après l’opérateur.
J'aime : J'aime chargement… Innovation sociale: le cas Danone - Bénédicte Faivre-Tavignot. Les innovations environnementales et sociales qui émergent aujourd’hui suscitent à la fois enthousiasme et scepticisme.
Le « social business » de Muhammad Yunus et la « base de la pyramide » de C.K. Pralahad, en particulier, sont l’objet de discussions passionnées. Certains militants y voient la promesse de lendemains qui chantent. D’autres n’y voient qu’une cosmétique qui ne changera rien sur le fond. Le débat est loin d’être tranché mais des éléments de réponse commencent à apparaître. L’expression « base de la pyramide » (parfois désignée par son acronyme anglais BOP) est issue des travaux de C. La littérature académique n’offre aujourd’hui que des réponses insatisfaisantes aux questions posées par cet article. Les auteurs qui ont étudié les modèles sociétaux d’accès aux biens et services de type social business ou « base de la pyramide » se sont intéressés à leurs modalités de mise en œuvre, sans hésiter à pointer leurs limites.