Grève SNCF : les usagers s'unissent pour exprimer haut et fort leur ras-le-bol. VIDÉO - Entre désagrément, surcoût financier et problèmes de sécurité dans les trains aux heures de pointe, cinq associations de voyageurs se sont regroupées pour dénoncer les conséquences de de ce conflit, notamment en matière de sécurité publique.
«Trop c'est trop!» Alors que les cheminots vont entrer dans leur huitième jour de grève ce mercredi 18 juin, les associations de voyageurs demandent un retour immédiat à la normale. Regroupées depuis lundi au sein d'une Coordination nationale des usagers du train (Cnut), cinq organisations d'usagers ont décidé de parler d'une même voix pour s'alarmer du «désarroi des centaines de milliers de clients qui n'ont pour seul moyen de mobilité que le train».
Le service minimum: «un dispositif inefficace qui ne suffit plus» «La situation n'a que trop duré. Jean-Claude Delarue pointe du doigt le service minimum mis en place par Nicolas Sarkozy en 2007, pour garantir la poursuite du service public en cas de grève. «Situation épouvantable» CONFÉRENCE CITOYENS – INCIVILITÉS TRAINS ET GARES – PERCEPTION ET IMAGE SNCF. Fidélisation 8/10. Face aux grèves, la SNCF entend informer ses clients - Stratégie. Quel homme d’affaires, coincé depuis une heure dans un TGV stoppé en rase campagne à 400 kilomètres de sa destination finale, n’a jamais pesté contre la SNCF ?
Et marmonné que la prochaine fois, il préférerait l’avion ! Consciente du désagrément causé par un retard ou – pire – un mouvement de grève, l’entreprise publique a décidé de riposter. Son objectif ? Parvenir à mieux gérer les situations perturbées afin de réduire le mécontentement de ses clients, et, par conséquent, d’améliorer leur niveau de satisfaction. « C’est l’un de nos points noirs, reconnaît Mireille Faugère, directrice Voyages France-Europe. Et une source persistante de mécontentement des voyageurs, qui ressort très nettement de notre baromètre annuel de satisfaction. » Sollicités pour remplir un questionnaire-fleuve – distribué en gare ou à bord du train – les voyageurs doivent noter de 0 à 20 leur perception du train, de l’organisation du déplacement et de la gare de départ. Des clients mal renseignés Le principe ? Enquête sur la SNCF : les voyageurs de moins en moins satisfaits. Comment les voyageurs jugent la SNCF ?
L’association de consommateur « CLCV » (Consommation Logement et Cadre de vie) a publié les résultats de son enquête de 2012 sur la perception de la SNCF par les voyageurs.
Le résultat est sans appel : prix excessifs, tarifs difficilement compréhensibles, manque d’informations, … sont quelques-uns des aspects pointés du doigt par les usagers. Des billets de train trop chers Pour la grande majorité des personnes ayant répondu à l’enquête, le prix des billets de train SNCF est trop cher ou cher. En effet, 88,4% des personnes ont critiqué les prix pratiqués par la SNCF alors qu’en 2011 ils n’étaient « que » 87,9%. La situation semble donc s’être dégradée en un an et devrait vraisemblablement ne pas aller en s’arrangeant. Pour trouver des billets de train moins chers, vous pouvez rechercher un billet de train sur le site de KelBillet.
Des tarifs opaques En juin dernier, le médiateur de la SNCF demandait plus de transparence sur les tarifs SNCF. Retards et manque d’information.